Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210)



RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-01

Je sèche, voilà qu'en feuilletant un traité de physique des Cassini, aux arbres végétaux métalliques, on trouve l' arbre de Jupiter, Venus, Mars, Saturne et pas de Mercure, mais le métal apparaît dans une composition chimique de l' arbre de Diane dont il existe un exemplaire à Clayes sous bois, Yvelines et je ne déniche rien de percutant avec les 30000 pieds romains ! 036


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-03

Bon je vais me replonger dans cette énigme. J’aimerais être sure de Beauvais à 100 % et ce n’est pas le cas car je n’explique pas la formulation « qui avait été oubliée », ce qui signifie logiquement qu’elle a été oubliée puis retrouvée. Et je n’ai rien en ce sens avec la piste de Beauvais.
Au boulot!!!


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-08

(2024-05-03,23:34)gimemere a écrit : Bon je vais me replonger dans cette énigme. J’aimerais être sure de Beauvais à 100 % et ce n’est pas le cas car je n’explique pas la formulation « qui avait été oubliée », ce qui signifie logiquement qu’elle a été oubliée puis retrouvée. Et je n’ai rien en ce sens avec la piste de Beauvais.
Au boulot!!!

Effectivement, pour Beauvais, si mercure est la divinité oubliée, ce serait soit Hermès soit Marissel peut être à 1 km de Beauvais mais je ne possède pas de calculateur de distance et surtout aucun lien avec Geneviève de Laistre. Supposons que la dame de la lune, femme de coeur de Cassini 1er soit la SOURCE de son inspiration, quelle source célèbre trouve t' on sur la lune  ? Le cratère HELICON, des muses d' Apollon ou du cheval Blanc Pegase ( Héraldique du département de la Mayenne) proche du cratère LE  VERRIER Urbain astronome et contemporain de Jean Dominique Cassini 4 ( le dernier 040 ) , or le lieu dans l' Oise, LA VERRIERE, est proche de Thury , et l' etymon du lieu se traduirait par " domaine du verrier " !  006


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-08

J'ai honte je n' arrive pas à lire la nomenclature de l' ensemble des reliefs, mer, vallée, cratère, montage de la carte lunaire de Cassini 1er, 1679, comment puis-je dénicher cette nomenclature des paysages de lunaires de Cassini 1er  et de ses autres cartes lunaires ? 013


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-05-09

(2024-05-08,21:20)toucan83200 a écrit : J'ai honte je n' arrive pas à lire la nomenclature de l' ensemble des reliefs, mer, vallée, cratère, montage de la carte lunaire de Cassini 1er, 1679, comment puis-je dénicher cette nomenclature des paysages de lunaires de Cassini 1er  et de ses autres cartes lunaires ? 013
Hello Toucan
je joins ici une carte de la réédition de 1692 de la carte de Cassini de 1679. On peut grossir l'image de façon importante pour plus de lisibilité.
https://bibnum.obspm.fr/exhibits/show/selenographies_2019/item/112781#?c=&m=&s=&cv=&xywh=-1098%2C11%2C4121%2C2122

Est-ce que ça convient ? Est-ce que c'est ça que tu cherches ?
Sinon voici les noms avec leurs repères sur la carte. Mais ces repères (écrits en noir) peuvent être moins lisibles ? 

  1 Grimaldus    
  2 Galileus
  3 Aristarchus
  4 Keplerus
  5 Gassendus
  6 Schikardus
  7 Harpalus
  8 Heraclides
  9 Lansbergius
10 Reinoldus
11 Copernicus
12 Helicon
13 Capuanus
14 Bulialdus
15 Heratosthenes
16Timocharis
17 Plato
18 Archimedes
19 Insula sinus medii
20 Pitathus
21 Tycho
22 Eudoxus
23Aristoteles
24 Manilius
25 Menelaus
26 Hermes
27 Possidonius
28 Dyonisius
29 Plinius
30 Catharina Cyrill. Theophilus
31 Fracastorius
32 Promontacutum
33 Messala
34 Promont Somnii
35 Proclus
36 Cleomedes
37 Snellius et Furnerüis
38 Petavius
39 Langrenus
40 Taruntius
 
A.     Mare Humorum              B. Mare Nubium              C. Mare Imbrium             D. Mare Nectaris
E.      Mare Tranquillitatis        F. Mare Serenitatis         G. Foecunditatis              H. Mare Crisium

[attachment=3287]


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-05-09

Merci beaucoup Gus , c' est parfait ! 014


RE: Fil général (texte) - Peter Pan - 2024-05-09

J'ai vraiment du mal à être convaincu par la piste Beauvais, outre la méthode de résolution, c'est le fait qu'elle ait déjà été une solution lors de la dernière chasse qui me dérange. Que l'auteur ait des petites marottes (voir carrément des obsessions dans le cas de JV), c'est un fait, mais qu'il recycle des villes déjà exploitées, je trouve cela très improbable. 
Etant moi-même arrivé à un moment à la solution Beauvais - et aussi Agde, comme de nombreux autres chercheurs - je me demande si nous ne souffrons pas d'une forme de gueule-de-bois collective de l'Or de Sipàn dont nous devrions nous méfier... Il me semble même avoir vu Senones réapparaître furtivement : ça fait beaucoup quand même !  Dodgy


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-09

Oui, mais il ne faut pas oublier que l'auteur est taquin. LINCOLN en position 1 c'est un copier / coller de la résolution de CTF dans le Trésor Perdu. Orry-la-Ville est dans la Forêt d'Aumale, or AUMALE est citée dans le livre des solutions du Trésor Perdu comme étant une fausse piste, une belle coïncidence. Et il y a plein d'autres exemples de ce type.

La présence d'un élément dans une autre chasse ne prouve rien, ni dans un sens ni dans l'autre.


RE: Fil général (texte) - Peter Pan - 2024-05-09

Je suis d'accord pour Lincoln et Aumale, ou même si on retrouvait une île Julia, je ne serai ni surpris, ni inquiet. 
Mais qu'il y ait des redites ou des références aux chasses précédentes dans le processus de résolution c'est une chose, par contre que la solution d'une énigme soit similaire, à mon sens, ça en est une autre. 
Autant je trouve les références acceptables (même si parfois un peu répétitives, perso, JV, j'en peux plus ! :D ), autant si la solution est Beauvais, je trouve ça franchement décevant (et peu probable).


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-09

Pourtant Beauvais coche toutes les cases et permet de trouver une ville dans l’énigme suivante. Mais tant qu’on a pas déterré le coffre on ne peut être sûr de rien…