Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN VIEUX LOUP DE MER (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=246)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2212)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-03-22

(2023-12-24,11:35)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2023-12-24,11:29)Fangorn a écrit : Pas sûre qu'il y ait encore des choses à glaner dans cette énigme ...

Tant que l’enchaînement des énigmes ne sera pas parfaitement clair (je parle pour moi), je préfère conserver toutes les trouvailles un peu "étranges".

Qui peut le plus, peut le moins... mais il ne faut pas s'y perdre, je te l'accorde.

Tschuss ! 005

Et bien justement, parlons de ce qui est " étrange ", il suffisait pour illustrer un moine , de montrer sa soutane / bure et sa tonsure , celui-là est détenteur en plus,   d' une croix inversée, pourquoi ne lève t' il pas le bras pour ne pas paraître hérétique ?
Pourquoi le globe serait plus hypothétique que le parcours  ? C' est quoi cette île avec un moine defroque  ? 032


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-17

Cette énigme est résolue depuis belle lurette apparemment, mais comme le sondage n'indique pas 100% de Cheverny, je poste ma solution au cas où...
N'hésitez pas à critiquer, je suis une débutante donc je n'ai surtout pas la prétention de penser que j'ai la bonne réponse!

Voici comment je suis arrivée à CHEVERNY :

Crypto :
zone en pagaille = ONZE (anagramme de ZONE) -> 11
charade 1 = 60000
charade 2 = FORTUNE
dernière ligne = CXV (lettres en gras) -> 115

Perso je me suis arrêtée là, je n'ai pas cherché à exploiter la locution latine ou quoi que ce soit d'autre.

J'ai rempli les trous du texte :
"dans ce périple, vous croiserez la FORTUNE à plusieurs reprises"
"naviguez d'environ 11 degrés vers le sud et de 115 degrés vers l'ouest"
60000 empans de là"

Puis j'ai fait mon petit parcours sur le visuel.

Identifier le point de départ.
Bizarrement je ne me suis jamais posée la question de savoir si on partait du bateau ou du globe. Pour moi il est évident qu'on part du bateau puisqu'il est représenté allant de la gauche vers la droite. Et puis on part d'un lieu à identifier, donc l'île représentée. On ne va pas identifier un point sur le globe...
Bref, j'aurais peut-être dû mais non, je n'ai pas cherché après ça. Je suis donc partie de l'île que j'ai vite identifiée comme étant  les îles Kerguelen : grâce à la métaphore du Sphinx sur l'île de droite et aux pingouins, j'ai tapé "sphinx + antarctique" et je suis tombée sur le Sphinx des glaces qui m'a directement conduit à trouver les îles Kerguelen (merci google). On trouve également les îles Larsen qui possède un lieu appelé Sphinx Rock et qui nous amène à nous intéresser aux îles Orcades du sud.
Avec les coordonnées géographiques de Kerguelen et les instructions du texte (+ 11° S et + 115 ° O) on tombe sur les îles du Moine qui appartient justement aux Orcades du sud.
Le "petit bout de terre" est donc trouvé, il s'agit des îles du Moine, confirmé par le visuel.

Le parcours me fait arriver sur une 3ème île.
J'ai tout de suite tilté sur la dégaine du personnage qui représente l'adulte dans l'énigme du Sphinx. Sa tenue d'époque me semblait clairement un indice. J'ai cru au début qu'il s'agissait de Louis XIV mais quelqu'un (toucan je crois?) a fait remarqué qu'il s'agissait du jardinier Lenôtre. Au final ça m'a quand même mis sur la piste de Versailles, donc c'est un heureux hasard!
Au début j'ai cherché autour du Sphinx des glaces mais je tournais en rond.

Celles que l'on cherche sont très proches et très lointaines.
J'ai pensé qu'on cherchait des îles sans me poser trop de questions (ben vu le contexte de l'énigme et le visuel, oui je ne me suis pas pris la tête, pour moi c'était des îles!). Et le fait qu'elles soient proches et lointaines m'a conduit à chercher des îles homonymes. Pourquoi? Ben je sais pas, c'est comme ça que ça a fait tilt dans ma cervelle de moineau... C'est comme ça que j'ai découvert qu'il existait une autre île KERGUELEN et une île AUX MOINES. J'ai donc cherché de ce côté car pour moi c'était exactement le sens de l'énigme. J'avais cherché un peu du côté des points antipodaux mais comme j'étais dans une impasse j'ai lassé tomber et je suis restée sur les homonymes.
Connaissant la phrase prononcée par Mac Mahon j'ai commencé à chercher de ce côté. Au début j'ai pensé aussi à Napoléon, à cause du Sphinx et de la campagne d'Egypte. Par association d'idées entre Mac Mahon et l'Egypte j'ai trouvé (merci Wiki) l'existence des Sphinges qui se trouvent actuellement aux tuileries. Je suis retournée voir la liste des îles de la Loire et bingo, une île des TUILERIES!! Je ne suis pas allée chercher plus loin, pour moi c'était bon.
Les "belles" sont bien les Sphinges (car buste féminin), leur "tanière" (car ce sont des créatures un peu animales/monstrueuses donc le terme tanière est adéquat) me donne donc le nom de la 3ème île : l'île des TUILERIES

Pour moi tout était clair, les îles proches et lointaines sont les îles de la Loire et des îles antarctiques. Le QR qui dit qu'on ne cherche pas 2 îles pour chaque île du visuel ne me dérange pas car les îles du visuel représentent uniquement les îles antarctiques, pas celles de la Loire.
En effet, KERGUELEN est précisément représentée donc il ne peut pas s'agir de celle de la Loire et l'île du Moine ne comporte qu'un seul moine donc c'est bien elle et non l'île aux moines.

L'île des Tuileries se trouve sur la commune de Blois. On nous parle d'un "autre chevalier". Ma logique a été de considérer les châteaux de la Loire. Comme je l'ai déjà dit, mon père était un immense fan de Tintin. Il avait une gigantesque collection de plusieurs centaines (milliers même!!) de figurines, objets dérivés en tout genre, livres, DVD et avait tous les albums en plusieurs éditions. J'avais d'ailleurs visité le musée Tintin qui se trouve en Belgique pas très loin de chez moi. J'avais donc reconnu le globe, sans me douter dans un premier temps que c'était pour faire un lien avec Tintin.

Sachant qu'un château de la Loire (mais j'avoue je ne me souvenais plus duquel exactement) avait servi de modèle pour le château de Moulinsart, et connaissant par coeur l'histoire du capitaine Haddock et de son ancêtre François de Hadoque (j'ai moi-même lu tous les albums de Tintin au moins 5 fois et on regardait le dessin animé avec mon père tous les dimanches en DVD), que François 1er a été élevé à Blois et était un roi-chevalier, j'ai cherché un "autre" chevalier se prénommant aussi François. François de Hadoque cochait toutes les cases. J'ai ensuite vérifié la distance et ça collait! CHEVERNY était bien à 60 000 empans de l'île des Tuileries.

Ma solution est donc CHEVERNY.

Je reconnais que je ne me suis pas foulée et qu'il manque certainement des étapes car certaines choses me sont venue directement ou par hasard (comme le jardinier confondu avec Louis XIV). J'espère donc juste que ces choses manquantes ne sont pas essentielles....

Je pense avoir tout dit mais il est possible que j'ai oublié quelques détails... Je n'ai pas encore rédigé mes solutions, vu que je n'envisage pas de résoudre la chasse et donc de devoir fournir mes solutions écrites...


Il est intéressant de noter qu'on a rencontré un siège et l'empire ottoman au cours de cette énigme...


RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-05-17

Un point complementaire: les îles sont des zones protégés pour les oiseaux dans la Loire.
Ce qui est étonnant c'est que l'on peut identifier les oiseaux mais pas en tirer grand chose a priori


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-17

En fait je pense qu’il ne faut pas trop chercher midi à quatorze heure. En fait la grande difficulté c’est justement de ne pas partir dans tous les sens, et pour ça wiki est notre pire ennemi!!


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2024-05-17

Personnellement je ne crois pas à Cheverny, car je ne vois pas de continuité entre les iles d'ancenis et les sphinges.
Ancenis ne permet pas de trouver l'ile des Tuileries de Blois, puisque les deux iles Tuileries que l'on trouve sont sur la Loire, et c'est parce que vous cherchez à terminer à Cheverny que vous choisissez l'ile de Blois plutot que celle de Chargé (ou s'il y a une vraie raison je ne la vois pas  Undecided )

donc voici ma solution:
après avoir trouvé les 3 "iles-indices" au pole sud: Kerguelen, ile du Moine dans les Orcades Sud, et le Sphinx Rock de l'ile Monroe toujours dans les Orcades Sud.
On peut trouver une deuxième localisation plus "proche" des 3 "iles-indices" à Ancenis avec les iles de la Loire Kerguelen, aux Moine et Delage (de l'age).

Ensuite on arrive au Jadis, ces belles auraient pu dire:”Nous y sommes, nous y restons” qui pour moi fait reférence aux épaves du XVII eme siècle abandonnées dans le lit de la Loire près de l'ile Coton à Ancenis. Leur tanière est donc le port de l'ile Coton.
Ce qui nous donne le nom de la troisième localisation des 3 indices: il y a un sphinx dans les aiguilles de Port-Coton à Bangor sur Belle-ile, il existe un lieu-dit Kerguelen sur la commune de Bangor à Belle-ile, et Bangor veut dire moine.
L'étape suivante étant le globe du trésor de Rackahm le rouge, et nos trois indices étant superposés comme dans la BD,  je suppose qu'il y a une erreur de méridien et je prends donc les coordonnées de Bangor par rapport à greenwich que j'utilise par rapport au meridien de Paris, je tombe alors à Bourgneuf en mauges.
Et à 60000 empans de là se trouve le chateau de Serrant, qui fut acheté au XVIII eme siècle par un certain Walsh , un fortuné armateur Nantais, fils de corsaire.
Ce chateau aurait pu inspiré Hergé pour Moulinsart!


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-17

« A Blois, la Loire avec les îles des Tuileries et de la Saulas offre deux sites tranquilles, protégés par un arrêté de Protection de Biotope, où peuvent nicher les sternes et autres mouettes »

Concernant la phrase prononcée par les « belles » je ne vois pas vraiment pourquoi cette phrase précise aurait été employée pour parler d’épaves alors que la célèbre phrase prononcée par Mac Mahon prend tout son sens. De même que les le termes de « belles » et « tanière » qui sont très explicites une fois les sphinges trouvées.

Et on ne cherche pas un château qui aurait pu inspirer Hergé mais un « autre » chevalier qui aurait pu y cacher son magot. Pour avoir un « autre chevalier » il en faut un premier. Et pour que le terme « un autre » ait du sens il faut un point commun, une nature identique. Le lien entre François 1er et François de Hadoque est donc évident.


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-05-18

Sauf qu'il est probable que le premier chevalier soit le chevalier de Kerguelen, mais à part ça...


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2024-05-18

pour les chevalier il s'agit de kerguelen et de hadoque dans toutes les solutions...
pour l'ile des tuilerires, ce serait donc les sternes qui vous feraient choisir Blois?

quant aux épaves elles ont été posées là au XVII eme siecle et elles y sont toujours, je trouve que j'y suis j'y reste leur va plutot bien.


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-05-18

(2024-05-17,22:46)Moussaillon a écrit : Ce chateau aurait pu inspiré Hergé pour Moulinsart!

Hello Moussaillon
non c'est celui de Cheverny qui a inspiré Hergé. 
https://www.chateau-cheverny.fr/nos-evenements/agenda/item/1697-secret-moulinsart-agenda.html
Ca n'enlève rien au reste de ta démonstration... bien que je crois plutôt à Cheverny


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-05-18

(2024-05-18,06:04)Moussaillon a écrit : pour l'ile des tuilerires, ce serait donc les sternes qui vous feraient choisir Blois

Les proches et lointaines sont celles que l'on voit sur le visuel entre deux îles : les sternes.
Les sternes (arctiques) sont les seuls oiseaux qui passent la moitié de l'année dans les zones circumpolaires sud et l'autre moitié dans les zones circumpolaires nord.
Et on les retrouve ensuite dans les îles protégées de la Loire.