Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN VIEUX LOUP DE MER (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=246)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2212)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2024-05-18

ok donc si je comprends bien tu bypasse ancenis.
1ere localisation kerguelen, puis ile du moine aux Orcades du sud, puis ile Tuileries.

Reste que si on reconnait le globe de la destination on connait directement la solution.

car oui Gus, je sais qu'hergé s'est inspiré de Cheverny pour Moulinsart et c'est bien ce qui me dérange, tout le monde le sait.
Si on reconnait le globe le trajet devient inutile...


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2024-05-18

(2024-05-18,09:34)Moussaillon a écrit : Reste que si on reconnait le globe de la destination on connait directement la solution.

Si on reconnait le globe le trajet devient inutile...

Et comment pourrait on savoir d'avance que le trajet est inutile ?

J'ai fais partie de ceux qui avaient reconnu le globe depuis la première semaine de chasse. Mais, si tu ne comprends pas le trajet, comment veux tu imaginer qu'il n'a aucun intérêt ? Potentiellement, il peut apporter des informations vitales pour le reste de la chasse (sans parler de comprendre comment l'auteur a structuré son énigme). Donc, il est indispensable.


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-18

(2024-05-18,06:04)Véto a écrit : Sauf qu'il est probable que le premier chevalier soit le chevalier de Kerguelen, mais à part ça...

Ah oui je l’avais effectivement oublié au passage. François 1er m’a conduit à Blois c’est pour ça que j’ai zappé Kerguelen…
Blush


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-18

(2024-05-18,06:04)Moussaillon a écrit : pour les chevalier il s'agit de kerguelen et de hadoque dans toutes les solutions...
pour l'ile des tuilerires, ce serait donc les sternes qui vous feraient choisir Blois?

quant aux épaves elles ont été posées là au XVII eme siecle et elles y sont toujours, je trouve que j'y suis j'y reste leur va plutot bien.

Alors pour ma part j’ai résolu cette énigme toute seule dans mon coin bien avant de revenir sur le forum. Je ne suis pas du genre à prendre les solutions des autres sauf si j’ai trouvé la même chose.
Mais j’avais identifié Kerguelen en même temps que les îles évidemment. Ça me semblait juste plus logique de prendre en compte François 1er qui a été le dernier roi-chevalier et qui a grandi à Blois.


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-18

(2024-05-18,09:34)Moussaillon a écrit : ok donc si je comprends bien tu bypasse ancenis.
1ere localisation kerguelen, puis ile du moine aux Orcades du sud, puis ile Tuileries.

Reste que si on reconnait le globe de la destination on connait directement la solution.

car oui Gus, je sais qu'hergé s'est inspiré de Cheverny pour Moulinsart et c'est bien ce qui me dérange, tout le monde le sait.
Si on reconnait le globe le trajet devient inutile...

Ben la preuve que non car j’ai reconnu le globe mais c’est seulement après avoir trouvé les sphinges et l’île des tuileries et constaté que Cheverny était bien le château qui inspira Moulinsart que j’ai percuté. 
De même pour crépuscule, je me suis fais incendier parce que j’ai osé dire que j’avais directement pensé à Jacques Cœur en voyant la coquille et la phrase « ils figurent en bonne place dans la demeure d’un homme au nom évocateur ». Pas de ma faute si pour moi ça a tout de suite fait tilt. Pour autant je n’aurais jamais osé prendre Bourges sans résoudre avant l’énigme. Parfois on a le truc sous le nez mais si on ne décrypte pas tout il manquera quelque chose.
Quand tu dis « tout le monde le sait » je pense que tu te trompes. Va dans la rue et interroge les passants, tu constateras par toi même que tout le monde ne le sait pas.


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-18

(2024-05-18,09:47)Lapin blanc a écrit : Je résume :
1) Zone en pagaille. Zone= onze. Lettre K de l'alphabet. On reconnaît KERGUELEN sur le visuel.
2) 60000
3) FORTUNE
4) CAPAX VERITATIS. CXI=115

Coordonnées des îles Kerguelen=
49° 15′ S
69° 10′ E
On ajoute/retire 11 et 115 des coordonnées :
49 + 11= 60 S
69 -115= - 46 O

Les îles ayant les coordonnées les plus proches de 60 S et 46 O sont les îles Larsen.
Îles larsen. Coordonnées : 60° 36′ S, 46° 04′ O
(Elles tirent leur nom de Carl Anton Larsen (1860-1924), un marin norvégien explorateur de l'Antarctique et l'un des instigateurs de la chasse à la baleine.)

Les îles du moine, les coordonnées sont : 60° 40′ S, 45° 55′ O

Et l'Île du couronnement :60° 35′ 26″ S, 45° 37′ 30″ O (son nom vient du roi d'Angleterre Georges IV)

La phrase parle d'un petit bout de terre. L'île du couronnement est grande par rapport aux autres, les îles larsen c'est déjà bien plus petit, quant aux îles du moine, c'est carrément minuscule. Et vu qu'on a un Moine sur la deuxième île du visuel, logiquement on va partir du principe que "le petit bout de terre" représente les îles du moine. ( Les îles du Moine sont répertoriées pour la première fois en 1912-1913 par le capitaine norvégien Petter Sørlle qui nomme la plus grande des îles Munken (moine en norvégien)).

On part donc des îles Kerguelen et on va sur les îles du moine. Ensuite, elles sont à la fois proches et lointaines. Si on reste simple, les Orcades du sud et les Orcades du nord sont à la fois proches et lointaines. On change donc d'hemisphere pour se retrouver au nord.

On rencontre ensuite l'Île du sphinx. Dans l'œuvre de Jules Verne, il y a une perte de repères, les boussoles ne fonctionnent plus et c'est pour ça que le tracé du parcours zigzague sur l'île. Le bébé, la personne âgée, l'homme : énigme du sphinx. Réponse : L'HOMME.
Ces belles : Jersey et Guernesey sont dans la tanière : la MANCHE, ce qui confirme l'île de MAN.

On cherche donc un homme. Et on a la citation "Nous y sommes, nous y restons".
L'essentiel est donc d'identifier l'homme dont on parle.

... Et c'est là que ça se corse. Car à ce moment là, rien ne nous mène sur la Loire et les îles d'Ancenis si ce n'est l'interprétation que l'on fait.
Kerguelen- île du moine- île Delage sur la Loire. Sauf que l'auteur a précisé qu'il n'y a pas deux îles représentées par les îles du visuel... 😕
Mais elles sont à la fois proches et lointaines les îles Kerguelen et du moine de l'hémisphère sud et de la Loire...

Jean Giono et les initiales JG des belles pourrait coller. Mais il ne ressemble pas du tout au personnage représenté sur le visuel, sur l'île de Man.
La suite du trajet jusqu'au globe terrestre est, pour le moment, interprétatif car ça dépend de la manière dont on exploite "nous y sommes, nous y restons".
Si le personnage est bien André LE NÔTRE, alors ça peut être ok pour Mac Mahon "j'y suis, j'y reste", le général Pélissier, pour la Sphinge et l'île des Tuileries.

(En 1664, Colbert charge Le Nôtre d'embellir le jardin des Tuileries qu'il transforme en profondeur). Sur le visuel, pas de problème, le personnage est habillé et coiffé comme André le nôtre... Sauf le chapeau tenu dans sa main... Pourquoi ce rond?
Le seul truc un peu bizarre, c'est de modifier la citation "nous y sommes, nous y restons" par "j'y suis, j'y reste"... Mais en même temps on cherche un homme... Mac Mahon ne ressemble évidemment absolument pas à l'homme du visuel, pas plus que Jean Giono. André le nôtre serait donc là pour trouver les Tuileries mais ce n'est pas celui qui cite la phrase...
(Mac Mahon est à la tête de l’armée régulière, dite "versaillaise", Versailles étant lié à le nôtre aussi...)
...
Il y a quand même quelques incertitudes je trouve...

Pourquoi veux tu absolument passer par l’île de Man? Ce n’est pas parce qu’un moine est dessiné pour les îles du moine que l’auteur a aussi dessine l’énigme du sphinx pour l’île de Man.
Enfin c’est mon avis. 
La phrase prononcée par Mac Mahon est ultra célèbre et en tapant dans Google « nous y sommes nous y restons » on tombe dessus. Donc même ceux qui ont oubliés les cours d’histoire du collège vont le trouver facilement. Je n’imagine pas une seconde l’auteur mettre tous les indices conduisant aux sphinges (Mac Mahon, Le Notre, les termes « belles » et « tanière », les tuileries) pour créer une fausse piste. C’est peut-être facile à trouver mais oh on est sur la première énigme!! Dois-je rappeler que le premier diamant a été trouvé en 4 jours ? 

Ça n’est pas bizarre de modifier la citation puisque cette phrase est prononcée par 2 créatures qui forment une paire. Et puis ça permet de rendre la chose un tout petit peu plus difficile. C’est pas plus bizarre que de nommer le personnage Louise et l’ancêtre Roberte dans l’introduction au lieu de Louis et Robert.
Pour le chapeau je ne comprends pas ce qui te gène. Un chapeau vu sur la tranche est rond… Ce personnage est juste une confirmation du jardin des tuileries, il n’a pas un rôle majeur non plus.

Tu dis que rien ne nous mène sur la Loire. Ben si, la phrase « très proches et très lointaines ». 
Pour ma part cela m’a fait chercher des lieux antipodaux dans un premier temps puis en reprenant les recherches sur les îles Kerguelen je suis tombé sur l’île homonyme sur la Loire. En consultant la liste j’ai vu qu’il y avait aussi une ile aux moines. J’ai donc continué mes recherches dans ce sens. Je n’y suis pas allée par hasard. Et puis tu as l’île du Sphinx de JV qui est né à Nantes, donc ça confirme qu’il faut s’intéresser à la Loire.
D’habitude je me pose 1000 questions sur les solutions et les énigmes mais là je trouve que tout est limpide et qu’il n’y a pas à se prendre la tête…


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-19

Oui pour moi aussi, pas de doutes sur Cheverny!


RE: Fil général (texte) - Zeu@ - 2024-05-19

Idem Wink


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-13

(2024-05-17,23:11)gimemere a écrit : « A Blois, la Loire avec les îles des Tuileries et de la Saulas offre deux sites tranquilles, protégés par un arrêté de Protection de Biotope, où peuvent nicher les sternes et autres mouettes »

Concernant la phrase prononcée par les « belles » je ne vois pas vraiment pourquoi cette phrase précise aurait été employée pour parler d’épaves alors que la célèbre phrase prononcée par Mac Mahon prend tout son sens. De même que les le termes de « belles » et « tanière » qui sont très explicites une fois les sphinges trouvées.

Et on ne cherche pas un château qui aurait pu inspirer Hergé mais un « autre » chevalier qui aurait pu y cacher son magot. Pour avoir un « autre chevalier » il en faut un premier. Et pour que le terme « un autre » ait du sens il faut un point commun, une nature identique. Le lien entre François 1er et François de Hadoque est donc évident.
Coucou Gimemere,
Pour te remercier de la générosité de tes interventions, je te partage un petit confirmateur potentiel qui fait le lien entre les tuileries et le monde de tintin  Smile 
N'oublie pas que le journal de tintin est le journal de tous les jeunes de 7 à 77 ans et plus  Big Grin
[attachment=3322]


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-06-13

(2024-06-13,07:19)greg007r a écrit :
(2024-05-17,23:11)gimemere a écrit : « A Blois, la Loire avec les îles des Tuileries et de la Saulas offre deux sites tranquilles, protégés par un arrêté de Protection de Biotope, où peuvent nicher les sternes et autres mouettes »

Concernant la phrase prononcée par les « belles » je ne vois pas vraiment pourquoi cette phrase précise aurait été employée pour parler d’épaves alors que la célèbre phrase prononcée par Mac Mahon prend tout son sens. De même que les le termes de « belles » et « tanière » qui sont très explicites une fois les sphinges trouvées.

Et on ne cherche pas un château qui aurait pu inspirer Hergé mais un « autre » chevalier qui aurait pu y cacher son magot. Pour avoir un « autre chevalier » il en faut un premier. Et pour que le terme « un autre » ait du sens il faut un point commun, une nature identique. Le lien entre François 1er et François de Hadoque est donc évident.
Coucou Gimemere,
Pour te remercier de la générosité de tes interventions, je te partage un petit confirmateur potentiel qui fait le lien entre les tuileries et le monde de tintin  Smile 
N'oublie pas que le journal de tintin est le journal de tous les jeunes de 7 à 77 ans et plus  Big Grin


Big Grin