Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN VIEUX LOUP DE MER (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=246)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2212)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2023-06-19

(2023-06-18,16:42)Marzipan a écrit : Je rebondis sur l'hypothèse que je préfère :
-Ile Kerguelen vers l'ile du moine qui se situe à 3 km des îles du couronnement.
-Rapprochement Îles du couronnement avec îles de la Couronne (entre autres Jersey et Guernesey)

Mais là où ca devient croquignolesque, c'est cette phrase trouvée sur wiki  :

L'île de Guernesey et les autres îles Anglo-Normandes représentent les derniers vestiges du duché médiéval de Normandie, divisé depuis 1204 entre l'Angleterre et la France. Cette année-là, le roi de France Philippe Auguste conquiert la Normandie continentale, le roi d'Angleterre Jean sans Terre conservant quant à lui les îles de la Manche.

Les iles anglo-normandes ont préféré rester dans le giron de la couronne anglaise. Elles sont situées dans la Manche (leur tanière).  Manche pourrait donner Man, donc île de Man.
Man signifie Homme, ce qui expliquerait l'énigme dOedipe (4 pattes, 2 jambes et 1 canne). Encore 1 ,2 ,4.

Ceci s'est passé en 1204 (cf siège de Constantinople cf "une aventure à terre")

Toujours 1, 2 et 4
Toujours dans la même veine, ile de Man pourrait faire penser à L'ile de L'homme et ...  il existe une île de l'homme dans l'Eure. Pour être précis, c'est le golf du Vaudreuil.
A 60000 toises, soit 12 km on trouve Sainte-Barbe sur Gaillon avec des dépendances du chateau de Gaillon.


RE: Fil général (texte) - RB25 - 2023-06-19

Hello, 

Petite question pour avoir votre avis : Je trouve qu'on ne sait pas vraiment si les belles correspondent aux "très proches et très lointaines" ou pas. 

En gros on a 4 choses hors du lieu final avec le magot : 

1 - Point de départ (Iles K avec point précis donné par l'Ile de droite du visuel et une recherche doc)
2 - Bout de terres 
3 - Proches et lointaines 
4 - Belles 

Mais les belles de l'auteur correspondent à "La troisième" donc il ne compte peut être pas le point de départ ce qui donnerait deux possibilités : 

1 - Point de départ (Iles ...)
2 - Bout de terres 
3 - Proches et lointaines = Belles 

ou 

1 - Bout de terres 
2 - Proches et lointaines 
3 - Belles 

Vous en pensez quoi ?  Car cela change la manière de chercher du lien ou non entrer les paragraphes 3 et 4 ...


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2023-06-19

De mon point de vue (mais je n'ai pas trouvé la fin) il y a
1) trouver le point de départ (ile de gauche + le vaisseau)
2) naviguer jusqu'au "petit bout de terre" = 2eme île, en haut, avec manchots
3) on cherche ensuite des (pas forcément îles) proches et lointaines
4) ces belles, peut être les mêmes, peut être pas, auraient pu dire.... JADIS
5) le nom actuel de l'endroit où elles sont donne le nom de la troisième île.
Tout ça ne disant pas à quel moment on croise le sphinx en route...


RE: Fil général (texte) - RB25 - 2023-06-19

Merci Fangorn, 

Concernant le Sphinx : 

MontrerSphinx:

Sur l'ordre, ok merci, je n'avais pas forcément envisagé que les proches et lointaines ne soient pas des îles, c'est à noter évidemment ! Les belles non plus du coup, ce qui amènerait plutôt à : 

Ile 1 : Celle de départ 
Ile 2 : Bout de terre 
Ile 3 : La troisième 

Et quid des belles et des proches/lointaines, peut être les mêmes ou peut être pas. Cela s'enchainerait plutôt bien, mais il change de paragraphe aussi ...


RE: Fil général (texte) - Nickos28 - 2023-06-19

La longitude est bonne pour les îles du moine aux O.
Par contre pour la latitude, il y a un petit écart d'1/4 de degré (16') pour tomber dessus ... cela explique le "environ" dans le texte.


RE: Fil général (texte) - Mandrake - 2023-06-19

Je vais essayer de faire assez court !

Le livre de Verne qui est codé par l'énigme dite su Sphinx, apporte moultes indices pour ceux qui n'auraient pas cherché à identifier le visuel de la grosse île. Et il va beaucoup, beaucoup plus loin... C'est un gros confirmateur de la plupart des indices et des lieux à découvrir...
Mais même sans lui on y parvient grâce aux textes et visuels de cette énigme. Ceci juste pour dire à l'auteur qu'il à construit le gros de son énigme grâce à un bouquin !

Autrement, ici pas besoin, à priori (tant que je ne lis pas les solutions), de chercher autre part que sur les groupes d'îles de départ et d'arrivées pour l'essentiel du voyage.
En faisant la légère correction qui s'impose...

La partie finale est en mode astuces + astuces pour trouver certaines "traductions" (le contexte + des oiseaux partout nous y aident...)

La solution finale n'est pas une île, ni dessus, pas une rivière, ni dans, pas en mer mais bien en terre.
Pas de fortune pécunière à la fin.

Cette énigme est tellement belle que je vous laisse y prendre pied.


RE: Fil général (texte) - RB25 - 2023-06-19

Merci Mandrake pour ce retour, 

Je vois une allusion possible entre le début du livre et les éléments communs du forum, est-ce que c'est un peu ça dans ton esprit le type d'allusions qui pourrait nous guider : Christmas Harbour est un port dans la baie de l'Oiseau au Nord des Iles Kerguelen et on retrouve aussi un oiseau nommé le Chevalier Christmas en lien avec le dernier paragraphe du texte de l'énigme et le visuel plein d'oiseaux ? 

S'il y a plusieurs liens de ce style, cela mérite peut être de lire en peu plus loin j'ai l'impression ou tu maintiens que c'est pas utile (je vais le faire quand même ^^) ?


RE: Fil général (texte) - vlodomir - 2023-06-24

@Mandrake
Salut, tu écris : "Pas de fortune pécuniaire à la fin ". Pourtant l'autre chevalier aurait pu y cacher son magot ?


RE: Fil général (texte) - Aupaysdeslégendes - 2023-06-24

Dommage ces belles ne matchent pas avec le reste sinon ça aurait pu être sympa  Smile

Le prince Olbianus avait quatre filles qu’il chérissait tendrement, dont la beauté n’avait d’égale que leur adresse et leur agilité. Nageuses exceptionnelles, elles n’hésitaient pas à se risquer loin des côtes continentales. Un jour où elles s’étaient éloignées du rivage, les voiles d’un bateau pirate apparurent à l’horizon. Leur père les supplia de revenir au plus vite sur la rive, mais hélas ! le navire barbare les rattrapait. Le roi, tombant à genoux, implora les dieux d’épargner ses filles du rapt qui les guettait. Le ciel fut ému par sa prière, et, alors même que les pirates allaient les empoigner, les princesses sentirent peu à peu leurs membres se figer. Leurs corps se changèrent en pierre ; les trois sœurs les plus éloignées formèrent les îles d’Or (PorquerollesPort-Cros et Le Levant), tandis que la plus jeune, tendant désespérément les bras vers son père, devint celle qu’on nomma plus tard Giens. Tous s’accordent à dire que les îles ont conservé l’incroyable beauté des princesses…


on avait le jadis, les belles, la fortune 

Et en partant du levant on tombe sur un Fort très connu, 

Le Fort de Brégançon est un magnifique exemple d'architecture militaire née du Moyen-âge. Il se trouve à quelques kilomètres au sud-est de la ville de Bormes-les-Mimosas, en France. Construit entre 1331 et 1341, il était alors une forteresse médiévale qui abritait les plus riches et les plus puissants des chevaliers français. Au cours des siècles, le château a connu diverses transformations pour devenir ce que l’on peut voir aujourd'hui : un superbe testament à l’histoire française passée. Sa position stratégique sur la côte provençale et sa forteresse impénétrable en ont fait un lieu très important pour l’armée française. De nos jours, le fort occupe une place centrale dans les plans de défense nationale de la France et sert aussi de résidence officielle aux chefs d'État français pendant certaines vacances estivales.

Smile


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2023-06-24

Porquerolles était ma piste préférée dans le Trésor Perdu, c'est trop cruel de ressortir ce squelette du placard Cry Dodgy Tongue