Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - Bart - 2023-06-15

hello
assez d'accord sur le choix des empires:
le premier : empire romain avec Auguste
le suivant : empire byzantin avec Constantin Ier (premier empereur baptisé)
le dernier : empire ottoman avec Osman
quant à celle qui manque...???


RE: Fil général (texte) - Gerbioze - 2023-06-15

Ce qui est étrange , c’est que « celle » et « précédente » sont au singulier féminin . Ce ne sont donc pas les mêmes éléments que ceux des 3 premières phrases (« premier », « suivant », « autre », « dernier »)


RE: Fil général (texte) - Tempérance - 2023-06-15

Effectivement il y a un truc qui cloche avec le féminin, je suis d'accord. Ou alors on pourrait supposer que le féminin est utilisé pour parler de couronne ? Ce qui renvoie au visuel de la couronne civique et aussi au changement de chef/roi/empereur. C'est juste une supposition bien sûr, je n'ai rien trouvé 🤣


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2023-06-15

Dans mes hypothèses du moment :une ville, une syllabe, une lettre....


RE: Fil général (texte) - docma - 2023-06-15

Idées en vrac: les deux cryptos nous incitent à jouer avec les lettres , pourquoi ne pas continuer avec le texte de l'énigme ( elle me fait penser à Esmeralda du trésor perdu )  ... on comprends alors pourquoi "celle" et "précédente" mais je n'ai pas encore trouvé les bons protagonistes!
                 : l'illustration nous donne un thème (une ville) et une époque , maintenant est ce qu'il faut balayer toute la "vie"  du thème ou bien rester autour de ce moment précis ?
                 : du morse caché dans les neumes ? ...je n'obtiens rien de convainquant !
                 : un code Octave ? pour le deuxième crypto ....résultat bof !
                 : pourquoi pas de pirates, enfin je n'en ai pas encore croisé !
voilà, voilà, bonnes recherches à tous
Ayant été échaudé par sucessy je n'ai plus aucune certitude quand je je trouve quelque chose  Big Grin


RE: Fil général (texte) - Jeune.Loup - 2023-06-16

Saviez vous que le géniteur d'Osman 1er était surnommé "Le Victorieux"
On trouve également plusieurs référence au mot "universel" quand on s'intéresse a Justinien 1er


RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2023-06-17

Il y a beaucoup de 1 , de 2 et de 4 dans cette énigme...

Prise de Constantinople par la quatrième croisade (4) le 12/04/1204 (12041204, c'est bizarre !)
Fête de Saint-Jean : 24 juin (notes de musique)
Fin du siège de Constantinople (intervention de Tamerlan) en 1402 !

Donc :
- un chef couronné (le 1)
- le suivant (le 2)
- un autre (le 4)

Il manque le 3 qui est sans doute une couronnée (impératrice ?)


RE: Fil général (texte) - oreste - 2023-06-19

pour suivre ton raisonnement, Catherine II de Valois Courtenay  fut impératrice titulaire de l'empire latin de Constantinople de1307 à 1346 ,suivant celui de catherine 1ere de courtenay, 1283 à1307.


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2023-06-19

j'ai compris pourquoi c'était le bordel cette énigme :


MontrerSpoiler:


pas mieux...


RE: Fil général (texte) - Nobody - 2023-06-19

l'empire latin de constantinople et l'empire byzantin c'est la même chose. enfin ils ne font qu'un