Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2023-05-28

j'ai pas compris le lien... ?


RE: Fil général (texte) - nobody42 - 2023-05-28

(2023-05-28,18:07)Cap\taine Groseille a écrit : Bonjour

En grec, même dans les versions antiques des mythes, il y a une confusion entre la pomme d'or et la toison d'or qui utilisent le même mot...


Je trouve donc comme possibles villes :


MontrerSpoiler:

je n'ai pas trouvé de référence à cette "confusion". Pourtant les deux mythes semblent ne rien avoir en commun (ni même se dérouler dans la même région) ??


RE: Fil général (texte) - Cap'taine Groseille - 2023-05-28

Ces deux mythes sont tellement proches qu'ils ont souvent été mélangés :
Deux types qui doivent faire un périple, aller cher chercher un machin en or, combattre un dragon...

une super analyse


RE: Fil général (texte) - nobody42 - 2023-05-28

(2023-05-28,18:50)Cap\taine Groseille a écrit : Ces deux mythes sont tellement proches qu'ils ont souvent été mélangés :
Deux types qui doivent faire un périple, aller cher chercher un machin en or, combattre un dragon...

une super analyse

je ne suis pas devin, mais cette analyse me semble bien trop poussée pour cette chasse. Mais c'est intéressant.


RE: Fil général (texte) - PaulineM - 2023-05-28

Salut ! Voici ce que j'ai trouvé pour le 1er crypto, sans convictions aucune :
--> "la tete de la 3eme plus brillante..." : je suis partie sur l'étoile Rastaban, et donc "sa tete" serait la lettre R.
--> "la queue d'un animal..." : je suis restée sur le dragon, étant présent sur la double page, donc la "queue/fin" de "Dracones" donne S
--> "la fin des fauves..." : La fin de "Hic Sunt Leones", la lettre S.
--> "de part et d'autre de l'isle" : lettres I et E.

Qu'en pensez-vous ?


RE: Fil général (texte) - PaulineM - 2023-05-28

(2023-05-25,11:43)acidmen a écrit : C'est évidemment Thèbes... Double confirmation avec l utilisation de l alphabet thébain..
Pr plusieurs raisons, cela me conduit du coup logiquement à envisager l'utilisation d'un Vigenere un peu spécial sur cette énigme.

Ou as-tu trouvé l'information que l'alphabet Thébain était rattaché à la ville de Thebes ?


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2023-05-28

(2023-05-28,23:40)PaulineM a écrit :
(2023-05-25,11:43)acidmen a écrit : C'est évidemment Thèbes... Double confirmation avec l utilisation de l alphabet thébain..
Pr plusieurs raisons, cela me conduit du coup logiquement à envisager l'utilisation d'un Vigenere un peu spécial sur cette énigme.

Ou as-tu trouvé l'information que l'alphabet Thébain était rattaché à la ville de Thebes ?

L' alphabet thebain est issu d' un certain Honorius surnommé THEBANUS, donc de Thebes! Wink


RE: Fil général (texte) - acidmen - 2023-05-29

Je pense qu'il faut comprendre les jeux d'assimilation, ou les nuances thématiques que peut employer l'auteur.
Quand tu as une constellation, des animaux, et un texte page de droite qui renvoient aux mythes fondateurs de Thèbes, le fait qu'apparaisse sur ladite énigme un alphabet qui s'appelle "thébain" est forcément un effet voulu, et un joli clin d'oeil.
J'aurai vraiment du mal à y voir une coïncidence.


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2023-05-29

Je suis désolée, mais je ne vois vraiment pas d'où tu sors les mythes fondateurs de Thèbes. Pas d'Œdipe, pas de guerre des 7 chefs, pas de vengeance évidente.... Quand aux dragons, ils sont présents dans se très nombreux mythes de fondation, donc.... En dehors de l'alphabet, c'est très douteux AMHA..


RE: Fil général (texte) - fenrell - 2023-05-29

personnellement , je partirai plutot du coté celte pour la seconde partie , vu le nom du phenomene de mirage , les pommes et le nom d un roi tué par son fils ...