Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2023-12-03

Petite curiosité  :

En astronomie chinoise, il existe un asterisme TIANPEI, à cheval sur les constellations du Dragon et celle d' Hercule.  Comme ARCTURUS ( le gardien des ours), RASTABAN, fait partie de cet asterisme qui représente un fléau en agriculture ou un epieu. Mais il est surtout question d' un palais et d' un roi céleste. Alors quels sont les fauves? Les ours?
La petite ourse autrefois appartenait à la constellation du Dragon, elle en constituait son aile. Polaris une étoile de la Petite ourse indique aujourd'hui le pôle nord céleste. Jadis, c' était l' étoile THUBAN de Draco qui jouait ce rôle. Thuban de l' arabe ADIB ou AL DHI BAH peut signifier " les hyènes ", également classées parmi les fauves  !
Et si les fauves figuraient sur une carte du ciel plutôt que terrestre  ? 058


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2023-12-04

(2023-12-03,16:00)toucan83200 a écrit : Petite curiosité  :

En astronomie chinoise, il existe un asterisme TIANPEI, à cheval sur les constellations du Dragon et celle d' Hercule.  Comme ARCTURUS ( le gardien des ours), RASTABAN, fait partie de cet asterisme qui représente un fléau en agriculture ou un epieu. Mais il est surtout question d' un palais et d' un roi céleste. Alors quels sont les fauves? Les ours?
La petite ourse autrefois appartenait à la constellation du Dragon, elle en constituait son aile. Polaris une étoile de la Petite ourse indique aujourd'hui le pôle nord céleste. Jadis, c' était l' étoile THUBAN de Draco qui jouait ce rôle. Thuban de l' arabe ADIB ou AL DHI BAH peut signifier " les hyènes ", également classées parmi les fauves  !
Et si les fauves figuraient sur une carte du ciel plutôt que terrestre  ? 058

Pourquoi pas. Mais la difficulté, si on en croit l'IS4 et le QR5 (qui confirme l'existence de 5 lettres à transformer en 7), c'est qu'il faut trouver 1 seule lettre...
J'ai tenté d'utiliser un autre sens du mot fin en considérant qu'il pourrait signifier : "le but, quelque chose à atteindre, ...". Mais rien trouvé...
Je profite de ce post pour dire que j'ai également essayé de prendre AN (début et fin d'Avalon) pour "de part et d'autre de l'isle" parce qu'il est écrit "de l'isle", et non pas "d'une isle". On peut donc penser qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle ile...


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2023-12-04

(2023-12-04,10:56)Gus25 a écrit : Je profite de ce post pour dire que j'ai également essayé de prendre AN (début et fin d'Avalon) pour "de part et d'autre de l'isle" parce qu'il est écrit "de l'isle", et non pas "d'une isle". On peut donc penser qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle ile...

J'ai essayé FE pour "isle fortunée", mais ça ne marche pas mieux ... Confused


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2023-12-04

Je n'ai pas pensé à cette nuance subtile que " de part et d' autre de l' isle " concerne la destination du paragraphe 2. C'est intéressant, merci à vous pour cette idée  !   Wink
Je vais y réfléchir ! Car le paragraphe 2 semble s' orienter vers Avalon l' île mythique du roi Arthur. La constellation d' Hercule est dite saisonnière car elle disparaît par périodes sous l' horizon et peut confirmer qu' Hercule est un demi-dieu. En revanche, la constellation du draco comme la Petite Ourse ne descendent pas sous l' horizon car elles sont toujours visibles et en quelque sorte, elles annoncent l' immortalité  !  116


RE: Fil général (texte) - Moussaillon - 2023-12-18

bonsoir, 
pour ajouter de l'eau au moulin de zarquos...

Dans Morte le roi Artu, Arthur croise Fortune en songe. Elle lui annonce sa mort et la fin du monde Arthurien (sombre présage ...)
https://books.openedition.org/pup/3616?lang=fr

Pour Hercule, je n'ai pas trouvé de mention explicite de rencontre avec Fortune, mais au moyen-age le mythe d'Hercule évolue vers le choix entre le vice et la vertu.
Et à la renaissance, Alessandro Allori a peint une fresque dans  la villa mediceenne de pioggo a caiano qui représente Hercule tuant Ladon sous les yeux des Hesperides et de Fortune.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Salle_de_Leon_X_de_Giuliano_da_Sangallo_dans_la_Villa_m%C3%A9dic%C3%A9enne_%C3%A0_Poggio_a_Caiano.jpg
[Image: Fichier:Salle_de_Leon_X_de_Giuliano_da_S...Caiano.jpg]


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2023-12-19

Merci moussaillon pour tes trouvailles 👍
Par moments je me dis que peut être qu'on a tout faux avec la légende d'Arthur...
Par exemple on pourrait se dire

HERCULE
LADON
LETTRE S (en utilisant le mot LETTRES dans la phrase trouvée grâce à Rosie qui complète la phrase)
HESPERIDES

On récupère les lettres (tête, queue, fin, de part et d'autre) mais à l'envers...
Hercule la tête devient la fin donc E
LADON la queue au début L
LETTRE S la fin au début L
Hesperides HS

HELL'S= L'ENFER

Puis on croise Aphrodite avec la coquille liée à la guerre de Troie.
On cherche un fils lié à l'enfer, aux champs Elysées : ACHILLE est le 7eme fils qui est plongé dans le styx en enfer et qui survit (talon). Puis la suite pourrait couler de source.

Le fils ACHILLE
Le chef HECTOR
LETTRE S.
La destination, là où vont Achille et Hector en enfer: l'île blanche LEUCÉ

Puis, tête, queue, fin, de part et d'autre mais à l'endroit ce coup ci :
A +R+ S+ LS

= ARLES et les champs Elysées : les Alyscamps à Arles.

Une ville lui fait écho... Bin... Là ça ne va pas avec Arles.
Il faudrait trouver un mot comme Lion pour Lyon, ou dragon pour trouver Ladon, ou fortune pour trouver Agde ou par exemple reine pour trouver RENNES...

De toute façon, le problème c'est que les personnages mythologiques liés à la guerre de Troie, il y en a un bon paquet ! Ce qui complique le choix. En toute logique, le fils serait plutôt Enée comme fils d'Aphrodite liée à la coquille...
Ensuite, LETTRES comme mot de sept lettres, ça fait faire une croix sur croisée, donc sur la fortune...
Franchement, c'est pas simple.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2023-12-19

Pour faire écho,
L'idéal ça serait un truc du style : (ce que j'avais essayé de trouver au début)

HÉRACLÈS se termine par le son SSS
LADON se termine par le son ON
par exemple ROSIÈRE deviendrait une PROMISE... mais ça ne va pas, il faudrait un mot finissant en "OMISSS"
HESPERIDES son IDE

"SON HOMICIDE".. et on trouverait LADON étranglé par HÉRACLÈS (donc victime d'un homicide) donc LADON ville qui lui fait écho.
Mais il faudrait que le truc se répète...

Un fils, par exemple Éétès (fils d'Hélios et gardien de la toison d'or) son SSSS
Un chef JASON le son ON
... ? Omis...
COLCHIDE le son IDE

"Son homicide", ça aurait été pas mal je trouve.

C'est ce genre d'idée que j'avais exploitée au tout début lorsque j'essayais de résoudre cette énigme. Problème, le bateau dans le ciel n'a pas besoin d'être identifié donc exit le navire argo comme constellation. Et puis trouver un mot qui se termine en OMISSS bon courage ! Ce qui est bête, c'est que si on cherchait UNE ÉTOILE il y en a beaucoup qui se terminent en "ONIS"...
Mais SON HO NNN ICIDE... bin il y aurait une coquille, le N à la place du M...
Alors, à moins que la coquille du visuel ne soit là que pour signifier qu'il y a une coquille dans le mot "homicide" à trouver : (le N comme celui d'annimal) mais ça me semble tiré par les cheveux quand même... Non?

LADON j'aimais bien l'idée que ça soit ça qu'on cherche comme ville qui lui fait écho...

Pffffff trop difficile cette énigme.


RE: Fil général (texte) - Gerbioze - 2023-12-19

Le mot « ÉCHO » a vraiment son importance dans cette énigme je pense. J’essaye de comprendre ce que l’auteur de la chasse a voulu nous faire comprendre grâce a ce mot mais je n’y arrive pas.

Moi je le comprend :
soit comme une répétition d’un son dans le nom de la commune à trouver. exemple : ECHOCHOHOO
Soit comme la fin d’un son qui serait le nom de la commune à trouver. Exemple : echo —> CO ou OO
Soit comme un son qui se répercute contre un mur et qui s’inverse de sens, comme un palindrome. Exemple : ECHOHCE


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2023-12-19

"Faire écho" est une expression qui a un sens bien précis :
https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_%C3%A9cho
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/9978/faire-echo/

Plutôt qu'un jeu autour de l'écho, je verrais plutôt quelque chose qui se répète.


RE: Fil général (texte) - Gerbioze - 2023-12-19

Oui c’est également une autre possibilité au sens du mot écho. Si c’est le cas, ça voudrait dire que le lieu à trouver serait une répétition (un homonyme) d’un autre mot trouvé grâce aux 2 paragraphes précédents.