Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-06-02

Parce qu'on ne trouve pas grand chose en français, sauf à faire des contorsions, parce qu'il est demandé un mot latin pour l'animal légendaire, parce que Hic Sunt..... Parce qu'il est précisé dans une autre énigme que ça pourrait bien être utile....
C'est une piste, quoi.


RE: Cryptos BATEAU - Donald - 2023-06-02

Vu que le crypto du bas se lit de droite à gauche, il faut peut-être faire pareil pour celui du haut.


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-06-02

Merci pour vos observations, mais comment puis-je faire avec 4 cultures que je n'ai jamais étudié : grecque, latine, celte, hollandaise, autant dire que je fais naufrage, pire qu' une épave sur les côtes britanniques  ! Je comprends l' espagnol  bien que je ne le parle pas couramment. Il n'y a jamais de l' espagnol dans les chasses au trésor même la devise latine de la cheminée du squelette, je ne l'ai pas comprise, pourtant je suis convaincu que sans le décryptage du crypto 1 de cette énigme, on reste bloqué dans les oubliettes des châteaux forts ! 010


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-06-02

(2023-06-02,19:38)Donald a écrit : Vu que le crypto du bas se lit de droite à gauche, il faut peut-être faire pareil pour celui du haut.

Si on lit à l'envers et qu'on considère que NES est bon pour les fauves alors au lieu de lire **NES** on va lire **SEN**, voici les mots qui vont avec :
<<
ABSENCE
ABSENTA
ABSENTE
ABSENTS
ARSENAL
ARSENIC
ARSENIE
ASSENAI
ASSENAS
ASSENAT
ASSENEE
ASSENER
ASSENES
ASSENEZ
ESSENCE
INSENSE
>>

ARSENAL c'est pas vilain => chantier naval où l’on construit, répare et ravitaille les navires de guerre.


RE: Cryptos BATEAU - vlodomir - 2023-06-03

(2023-06-02,19:59)toucan83200 a écrit : " même la devise latine de la cheminée du squelette, je ne l'ai pas comprise, pourtant je suis convaincu que sans le décryptage du crypto 1 de cette énigme, on reste bloqué dans les oubliettes des châteaux forts  ! "
Cher volatile à gros bec, je pense que tu fais allusion à VIVITUR INGENIO CETERA MORTIS ERUNT qui peut se traduire par ON VIT PAR L'ESPRIT TOUT LE RESTE MOURRA. Par contre, j'ignore si cela peut nous servir pour la suite... Angel


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-06-03

Cher Vlodo, le latin me fait souffrir, ainsi que le squelette à la cheminée ! Confused 

Crypto 1 : Certains d' entre vous ont évoqué l' ile de Ré, dite aussi RATIS. Ce mot gaulois peut signifier " une muraille, un fort, une citadelle " dont l' équivalent latin est le mot RATAE.

A supposer que NES soit inversé , donc SEN, complété par R (ata) E, il manque AR, pour l' étoile et l'animal légendaire. On pourrait lire ARS EN RE, bref je m' embrouille les plumes  !  036


RE: Cryptos BATEAU - Jeune.Loup - 2023-06-03

Pourquoi "De part et d'autre de L'isle" ne pourrait pas signifier eau. En latin "eau" se dit "Aqua" donc A


RE: Cryptos BATEAU - dijonpando - 2023-06-04

Bonjour à tous,
Ca faisait bien longtemps que j'avais pas posté ici (j'ai même dû re-créer mon compte !), entre autres parce que j'essaie souvent de passer les premières semaines d'une chasse à chercher seul, pour voir comment je me débrouille sans votre aide (réponse : très bof, comme d'hab...).

Bref, pour le 1er crypto, pas de vraie réponse du type "je suis sûr de moi" à donner, mais quelques hypothèses et éléments de réflexion :
- les mots sur lesquels il y a un certain consensus, Rastaban et Leones, font référence à des éléments très concrets du visuel, respectivement la constellation du dragon et le HC SUNT.
- je pense donc que les 2 autres mots doivent donc faire aussi appeler le visuel de manière concrète pour leur identification (donc pas de AquA ou IslE, par exemple).
- je n'ai aucune certitude pour ces 2 autres mots mais des propositions
-  Pour "de part et d'autre de l'Isle", vu que c'était pas aisé d'identifier Ré et Oléron, autant s'en servir. Je vois pas quoi mettre "de part et d'autre" d'Oléron, mais de Ré, je vois Do et Mi, donc en gamme anglaise C et E. Je me dis que Isle fait référence au nom anglais Isle of Ré (j'aime bien Arica InsulA aussi, mais bon, le latin est marqué spécifiquement pour une autre définition, pas celle-ci, donc je mets de côté).
- pour la queue du monstre, outre le dragon déjà évoqué et déjà utilisé, on a un serpent de mer qui, sauf erreur de ma part, n'a pas vraiment été discuté dans ce forum (je rattrape mon retard sur le forum progressivement !). Donc j'ai cherchés de monstres marins. Leviathan et Scylla ont l'inconvénient, pour moi, d'avoir le même nom en français et latin, donc j'ai mis ça aussi de côté, et pour l'instant ma proposition serait Cetus. Du wiki anglais : "Cetus (/ˈsiːtəs/) is a constellation, sometimes called 'the whale' in English. The Cetus was a sea monster in Greek mythology which both Perseus and Heracles needed to slay.". Donc constellation + Hercule, ça me paraît intéressant.

Après, quelles lettres prendre, pas de certitude. Je ne suis pas convaincu que "tête" et "queue" ne représentent qu'une lettre. En mots croisés par exemple, des trucs du genre "tête de pipe" pour PI, ou "queue de pie" pour "IE", par exemple, c'est du grand classique. De plus, les 4 phrases ne sont pas écrites comme une charade qui imposerait un ordre, donc prendre des lettres identifiées en désordre et trouver un mot en les remettant dans le bon sens n'est pas pour moi un anagramme (et je suis aussi du genre à détester les anagrammes qui sortent de nulle part). Tout ça pour dire que ça laisse pas mal de liberté pour les 7 lettres à choisir : du 1-1-3-2 avec RSNESCE ? du 2-2-1-2 avec RAUSSCE ? Pas de mot français avec le premier, quelques-uns comme CASSURE (ou CASSEUR) avec le second.

Je suis au bout de mes idées sur coup-là, mais si ça permet à quelqu'un de rebondir, je prends !

G. 


RE: Cryptos BATEAU - nobody42 - 2023-06-04

C'est une bonne idée, do et mi. Pourquoi ne pas les garder ? Il faut anagrammer, mais cela donne quelque chose. J'aurais préféré un département limitrophe, mais pourquoi pas.


RE: Cryptos BATEAU - nobody42 - 2023-06-04

Une autre approche serait de penser que:



MontrerSpoiler: