Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Gegelascience - 2023-06-04

Moi j'ai un mot intelligible, qui est bien situé mais arrive comme un cheveu sur la soupe...


MontrerLe retour des pirates:

Qu'en pensez-vous ?


RE: Cryptos BATEAU - nobody42 - 2023-06-04

[attachment=2899]
Le retour Big Grin


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-06-04

Sauf que c'était Zéphyr, et là, nous allons plutôt rencontrer Borée....


RE: Cryptos BATEAU - Donald - 2023-06-04

@Gegelascience C'est la Dominique plutôt, non ?


RE: Cryptos BATEAU - filipi - 2023-06-04

(2023-06-04,14:19)dijonpando a écrit : Bonjour à tous,
Ca faisait bien longtemps que j'avais pas posté ici (j'ai même dû re-créer mon compte !), entre autres parce que j'essaie souvent de passer les premières semaines d'une chasse à chercher seul, pour voir comment je me débrouille sans votre aide (réponse : très bof, comme d'hab...).

Bref, pour le 1er crypto, pas de vraie réponse du type "je suis sûr de moi" à donner, mais quelques hypothèses et éléments de réflexion :
- les mots sur lesquels il y a un certain consensus, Rastaban et Leones, font référence à des éléments très concrets du visuel, respectivement la constellation du dragon et le HC SUNT.
- je pense donc que les 2 autres mots doivent donc faire aussi appeler le visuel de manière concrète pour leur identification (donc pas de AquA ou IslE, par exemple).
- je n'ai aucune certitude pour ces 2 autres mots mais des propositions
-  Pour "de part et d'autre de l'Isle", vu que c'était pas aisé d'identifier Ré et Oléron, autant s'en servir. Je vois pas quoi mettre "de part et d'autre" d'Oléron, mais de Ré, je vois Do et Mi, donc en gamme anglaise C et E. Je me dis que Isle fait référence au nom anglais Isle of Ré (j'aime bien Arica InsulA aussi, mais bon, le latin est marqué spécifiquement pour une autre définition, pas celle-ci, donc je mets de côté).
- pour la queue du monstre, outre le dragon déjà évoqué et déjà utilisé, on a un serpent de mer qui, sauf erreur de ma part, n'a pas vraiment été discuté dans ce forum (je rattrape mon retard sur le forum progressivement !). Donc j'ai cherchés de monstres marins. Leviathan et Scylla ont l'inconvénient, pour moi, d'avoir le même nom en français et latin, donc j'ai mis ça aussi de côté, et pour l'instant ma proposition serait Cetus. Du wiki anglais : "Cetus (/ˈsiːtəs/) is a constellation, sometimes called 'the whale' in English. The Cetus was a sea monster in Greek mythology which both Perseus and Heracles needed to slay.". Donc constellation + Hercule, ça me paraît intéressant.

Après, quelles lettres prendre, pas de certitude. Je ne suis pas convaincu que "tête" et "queue" ne représentent qu'une lettre. En mots croisés par exemple, des trucs du genre "tête de pipe" pour PI, ou "queue de pie" pour "IE", par exemple, c'est du grand classique. De plus, les 4 phrases ne sont pas écrites comme une charade qui imposerait un ordre, donc prendre des lettres identifiées en désordre et trouver un mot en les remettant dans le bon sens n'est pas pour moi un anagramme (et je suis aussi du genre à détester les anagrammes qui sortent de nulle part). Tout ça pour dire que ça laisse pas mal de liberté pour les 7 lettres à choisir : du 1-1-3-2 avec RSNESCE ? du 2-2-1-2 avec RAUSSCE ? Pas de mot français avec le premier, quelques-uns comme CASSURE (ou CASSEUR) avec le second.

Je suis au bout de mes idées sur coup-là, mais si ça permet à quelqu'un de rebondir, je prends !

G. 

C'est marrant ça
J'avais ROSON (Rastaban, dracO, leoneS, OléroN) et si je remplace ON par CE, j'ai presque la même chose


RE: Cryptos BATEAU - Jadis - 2023-06-05

Bonjour, je pense avoir compris que certains d’entre nous aimeraient retenir une version latine de chaque définitions mais pour / la fin des fauves sur une carte / si les Fauves sont L**NES pourquoi ne pas avoir écrit / la Fin des Dragons sur une carte/ soit D****NES qui finit pareil et qui serait toujours dans le thème des pages d’illustrations(plus Que L**NES), et qui match avec HCSUNT et qui pourrait en plus nous mettre un doute sur le choix de l’animal légendaire de la phrase du dessus(benef pour l’auteur). Donc je me disais que peut être il fallait interpreter cette phrase en 2 temps soit: la fin des FauveS = S et S sur une carte = SUD
Je ne dit pas que c’est la chose à faire mais c’est une possibilité que je souhaitais partager avec vous. Si ça peut faire avancer …. Je n’en fais rien à l’heure actuelle.


RE: Cryptos BATEAU - nobody42 - 2023-06-05

Si l'on se dit que le "carré" concerne les "..." et non pas le crypto avant, ça laisse plus de liberté.

MontrerSpoiler:

resterait à trouver un équivalent pour l'ile de "R...", sinon je pense que cette approche serait trop faible.


RE: Cryptos BATEAU - oreste - 2023-06-05

oleron c'est ularius en latin


RE: Cryptos BATEAU - Jeune.Loup - 2023-06-06

Vous ne pensez pas qu'il y aurait une autre gravure a trouvé pour le bateau de droite et potentiellement les deux dragons.
J'ai épluché plusieurs Atlas Maritime, des cartes manuscrites, des gravures... etc. Mais je ne trouve aucune représentation qui se rapproche de notre illustration comme c'est le cas avec celle de W****.


RE: Cryptos BATEAU - Jeune.Loup - 2023-06-06

sur la fameuse carte, on a 3 ile.