Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - fenrell - 2023-06-06

Je veux pas chipoter , mais l auteur de la carte à la base a plus de chance d etre https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucas_Janszoon_Waghenaer que le dessinateur qui n a jamais pris la mer. Meme si les dates des cartes peuvent semer le doute ...


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-06-06

(2023-06-06,18:34)nobody42 a écrit : L'auteur de la carte est de Liège.


MontrerSpoiler:

Nobody, j'ai un problème linguistique, on dirait un mélange de culture hollandaise et même britannique  !  111
Seulement, en Charente Maritime à part l' histoire d' une vieille cité engloutie, je ne vois pas ce qui peut coller à la notion de " pomme ", en celte, le mot pomme se traduit par " AVAL " , de là, coller les hesperides grecques, à la culture Arthurienne, pour Avalon  ou l' île aval en Bretagne, pourquoi pas, mais en Charente Maritime à part des farfadets et la cité engloutie Antioche, je ne comprends pas. Sans ce fichu crypto 1, on peut errer en Bretagne  , en Charente-Maritime, on ne trouvera rien ! Mais je ne suis que le dernier des chasses  !  111


RE: Cryptos BATEAU - oreste - 2023-06-07

hypothèse: mission :m pour mu serpentis is pour cauda draconis s pour fin des lions et d'une part i isle et d'autre on oléron.


RE: Cryptos BATEAU - nobody42 - 2023-06-07

Ce qui me fait poser le plus de questions ici, c'est "un fils". Tous les personnages masculins sont des fils. Ca n'est pas une information.

Il y a donc quelque part un élément qui évoque un père et un  fils de manière significative.



Montrercertes:



RE: Cryptos BATEAU - ouistiti - 2023-06-07

ça vaut ce que ça vaut mais l'étoile Alpha Draconis se fait parfois appeler "queue du dragon"


RE: Cryptos BATEAU - Jeune.Loup - 2023-06-07

(2023-06-07,18:36)ouistiti a écrit : ça vaut ce que ça vaut mais l'étoile Alpha Draconis se fait parfois appeler "queue du dragon"

Son nom le plus courant est "Thuban"


RE: Cryptos BATEAU - knt2 - 2023-06-08

bonjour à tous

je vous présente une partie de mes recherches sur ce sujet. 

Montrerspoil:



RE: Cryptos BATEAU - Tempérance - 2023-06-09

Bonjour à tous,
Merci d'avance pour votre avis sur cette interprétation du premier crypto :

La tête de la troisième... Pour moi c'est en référence à la troisième constellation qu'il faut trouver sur le visuel : le serpentaire. La tête de celle ci étant nommée "tête de serpent", en latin Serpens Caput.
Je retiens donc la tête de cette tête : CA

La queue d'un animal... Cette fois je pars de la constellation du dragon et retiens la fin : NIS ( de Draconis)

A ce stade nous avons CANIS en latin chien (ce qui me plaît ici c'est que si la chasse doit être accessible par la majorité, qui ne parle pas forcément latin, l'emploi du latin doit être avec des mots aisément identifiable)

La fin des fauves... : ES

De part et d'autres... IE

Résultat CANIS ESIE : être un chien.

Le second crypto : ce mot fait 7 lettres nous aide à choisir le bon chien mythologique : CERBÈRE (écho à la ville du sud de la France?)

Nous avons la troisième constellation à utiliser : le navire ARGO, celui-ci nous emmène sur le mythe de Jason et des Argonautes. Pour moi il s'agit de confirmer Cerbère car Hercule, l'un des Argonautes à combattu Cerbère.

Ceci permet de remplir la première partie du texte:
Un héros Hercule, un gardien Cerbère. (Je n'ai pas décidé du mot à mettre sur les pointillés) le lieu à la limite du monde serait potentiellement l'enfer.

Pour la seconde partie du texte je pense que c'est autour des pommes d'or qu'il faut chercher. Mais je n'ai pas avancé sur ce sujet.

Problème je n'ai pas de lien avec Oléron et la seconde île à ce stade non plus...

Merci d'avance pour vos commentaires
En vous souhaitant une belle journée


RE: Cryptos BATEAU - OK-Mon-Pote - 2023-06-09

C'est une solution assez séduisante, mais effectivement, il manque certaines choses qui n'ont pas été utilisées :
-Les îles
-Le soleil avec les rayons
-Le coquillage

A peaufiner donc, mais c'est vraiment pas bête.


RE: Cryptos BATEAU - Bart - 2023-06-09

Mais sur le visuel c’est n’est pas la constellation du dragon?