Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-06-12

Comme ça oui 035

PS : il est vrai que parmi les 3 îles c'est la seule à ma connaissance qui soit une "ISLE" : Isle d'Oye / Isle de Hoyes / Isle de Dieu / Isle d'Ieu / Isle-Dieu (les autres sont des "INSULA").


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-06-12

Ah ben voilà Big Grin 

MontrerSpoiler:



RE: Cryptos BATEAU - backiddo - 2023-06-12

faut quand même avoir des bons yeux pour lire le 15 mais l'idée est bonne...


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-06-12

Il suffit d'avoir une carte dans un bon format (celle que j'ai fait 1200x815), à 100% on voit bien à 200% on voit très bien 080


RE: Cryptos BATEAU - Luis Perenna - 2023-06-12

Franchement, bravo à vous 2 pour vos recherches.
De mon côté je cherchai avec le "pertuis d'antioche".
Antioche étant une ville turc de mémoire... Le lien me semblait cohérent.


RE: Cryptos BATEAU - knt2 - 2023-06-12

bon je résume

Pour le 1) on a CA, CAP, SER pour CAPut SERpens
               on a COR pour  Cor Serpentis, une expression latine signifiant "le cœur du serpent mais c'est pour alpha serpentis pas beta
               on a  RA , RAS pour Rastaban
               on a UN,UNU pour unukalhai mais c'est pour alpha serpentis pas beta
                 on a BE  pour beta

Pour le 2) on a CO ,IS ,NIS pour draco, draconis
                 on a RA,AM pour Chimaera(m)
                 on a ON, DON pour ladon

Pour le 3) On a ES ... j'y crois pas des masses... pourquoi ES pour fauves  Huh  on peut mettre pendules, boules...etc
                 on a TA, ITA pour terra incognita (==> hic sunt leones sur les cartes marquait la terra incognita )


Pour le 4) on a IE .. j'y crois pas non plus 
                 on a OS US pour pharus, pharos, de part et d'autre des iles ré ,oleron il y a des phares (c'est mon département ^^)
                 on a C,E  pour le do, re , mi vu plus haut

bien sur sur le 2 il faudrait rajouter tout les animaux légendaires traduits en latin, c'est autant de possibilités (griffon, harpie, satyre, sirène ...etc)

en ajustant ceci

cara = visage
capra= chevre
capis= vase a anse
canis= chien
unco=grogner
seris=endive...

moi j'avais pris la solution coram taos===> devant une pierre precieuse... le soleil du visuel est il une pierre precieuse?
Bon ca colle pas des masses... Confused


RE: Cryptos BATEAU - Jennifer - 2023-06-12

Bonsoir,
je vais essayer de faire ma petite trame qui à mon avis ne mène à rien.
1- tête.... : soit Rastaban soit Beta draconis je garde R ou B car pour moi tête = juste la première lettre
2- queue animal légendaire : dragon donc en latin dracO ou draconiS, je garde O ou S
3- Fin des fauves : par rapport à la carte avec HC SUNT ( dracoNES) je garde NES
4- de part et d'autre de l'isle : soit IE soit OO car de il y a de l'eau des 2 côtés ^^"

En testant les possibilités pour faire "ce mot fait 7 lettres" (j'espère ne pas trop en dire) j'obtiens 3 possibilités :
- RSNESIE : Sirène
- RSNESOO : sonores
- BSNESIE : bénisse

du coup je ne suis pas hyper convaincue mais si ca peut débloquer des pistes ^^"


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-06-12

C'est pas mal Jennifer, j'aime bien les sirènes Smile 

Par contre DRACONIS est-elle une traduction correcte ? (j'ai l'impression que ça veut dire "DU DRAGON" et non "DRAGON")
Il y a DRACONES bien sûr mais c'est un pluriel et le crypto parle d'un animal légendaire.


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-06-12

Je vois bien sur une carte ancienne le chiffre 15 du moins proche d'une pointe de l' île HEYS, et ce que vous appelez un soleil est une sorte de boussole ou rose des vents. De part et d'autre de cette île et ça concerne les autres îles, il est mentionné " Western Sea ", on dirait de l' anglais et les côtes n' apparaissent pas sur notre visuel  !  116


RE: Cryptos BATEAU - vlodomir - 2023-06-12

(2023-06-12,18:05)toucan83200 a écrit : Je vois bien sur une carte ancienne le chiffre 15 du moins proche d'une pointe de l' île HEYS, et ce que vous appelez un soleil est une sorte de boussole ou rose des vents. De part et d'autre de cette île et ça concerne les autres îles, il est mentionné " Western Sea ", on dirait de l' anglais et les côtes n' apparaissent pas sur notre visuel  !  116

Cher volatile à gros bec, je crois que le cartographe était un hollandais et le voilier navigue sous pavillon hollandais. La solution trouvée par nos amis chercheurs est assez séduisante pour ce crypto... Nous verrons bien... Angel