Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - fenrell - 2023-06-13

petite question : 
je suis le seul à faire des tracés sur une carte de France pour cette énigme ?


RE: Cryptos BATEAU - OK-Mon-Pote - 2023-06-13

Il faut certainement en faire, comme dans beaucoup de chasses de ce type, mais pour l'instant, je n'en ai pas encore fait.


RE: Cryptos BATEAU - Hortense - 2023-06-13

salut !

Selon vous y a t'il un moyen de savoir QUAND les cryptos de gauche servent à remplir les "***" ou les "..."
et QUAND le remplissage se fait, soit de manière indirecte, soit par déduction logique...?

ici en l’occurrence le Crypto 1 nous donne pas mal de résultats âpres différentes anagrammes (ou pas..) Mais dans l’ensemble, même si les mots trouvés sont plutôt évocateurs pour certains, rien de très concluant pour remplir les deux " Une ... ."


RE: Cryptos BATEAU - Jadis - 2023-06-14

(2023-06-13,06:14)toucan83200 a écrit : Et la baleine/cachalot des cartes marines, le TROLUAL ou TROLVAL,  transcription latine du norrois TROLLWAL. Sur la carte marine " Western Sea", il semble que ce monstre marin soit présent  ? 037

Bravo le Trolual est un bon candidat ! Toutes les langues semblent s’accorder sur la dernière lettre du mot. “L” ou “AL” Pourquoi préciser “ la queue d’un animal légendaire en latin” ? Si l’on garde “AL” n’importe qu’elle langue fait l’affaire. Donc deux possibilités celon moi. 1- le Trolual n’est pas l’animal en question. 2- Le Trolual est bien notre animal si l’on prend les 3 dernières lettres “VAL” qui justifient la précision de l’auteur “en latin”

Autant pour moi, voici ce que dit Wikipedia: Le texte allemand ne faisant aucune distinction entre les lettres uv et w, toutes écrites comme des u, on peut aussi bien lire trolual que trolval ou trolwal. Il est à noter que ni la légende latine de la Carta Marina du géographe suédois ni le livre XXI de son Historia de Gentibus Septentrionalibus (1555) n'utilisent ce mot, auquel ils préfèrent des termes latins plus génériques tels que balena ou ceti.

Donc 3eme possibilité: le latin de Trolual est Balena ou Ceti 


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-06-14

(2023-06-14,15:31)Jadis a écrit :
(2023-06-13,06:14)toucan83200 a écrit : Et la baleine/cachalot des cartes marines, le TROLUAL ou TROLVAL,  transcription latine du norrois TROLLWAL. Sur la carte marine " Western Sea", il semble que ce monstre marin soit présent  ? 037

Bravo le Trolual est un bon candidat ! Toutes les langues semblent s’accorder sur la dernière lettre du mot. “L” ou “AL” Pourquoi préciser “ la queue d’un animal légendaire en latin” ? Si l’on garde “AL” n’importe qu’elle langue fait l’affaire. Donc deux possibilités celon moi. 1- le Trolual n’est pas l’animal en question. 2- Le Trolual est bien notre animal si l’on prend les 3 dernières lettres “VAL” qui justifient la précision de l’auteur “en latin”

Autant pour moi, voici ce que dit Wikipedia: Le texte allemand ne faisant aucune distinction entre les lettres uv et w, toutes écrites comme des u, on peut aussi bien lire trolual que trolval ou trolwal. Il est à noter que ni la légende latine de la Carta Marina du géographe suédois ni le livre XXI de son Historia de Gentibus Septentrionalibus (1555) n'utilisent ce mot, auquel ils préfèrent des termes latins plus génériques tels que balena ou ceti.

Donc 3eme possibilité: le latin de Trolual est Balena ou Ceti 

Désolé, mais je ne rédige pas et ne m' exprime pas en latin, grec, anglais, allemand pour la simple raison de n'avoir jamais étudié ces langages. Je n'ai pas mieux à proposer. Après tout je ne suis que le dernier des chasses, mais j'aime bien Belenos qui a une résonance celtique  !  013

PS : Si le Trolual ne vous convient et bien j'attends votre proposition, car c' est très facile de rétorquer sur une proposition que tel ou tel aspect ne convient pas ! Par contre en proposition, i! n' y a pas foule, alors ne soyez pas timides : Indiquez nous votre fameux animal légendaire en latin et comme je suis très gourmand, n' hésitez pas sur une proposition d' identification du bateau de droite par la même occasion, j' attends, je suis très patient ... !


RE: Cryptos BATEAU - Jadis - 2023-06-14

(2023-06-14,19:00)toucan83200 a écrit :
(2023-06-14,15:31)Jadis a écrit :
(2023-06-13,06:14)toucan83200 a écrit : Et la baleine/cachalot des cartes marines, le TROLUAL ou TROLVAL,  transcription latine du norrois TROLLWAL. Sur la carte marine " Western Sea", il semble que ce monstre marin soit présent  ? 037

Bravo le Trolual est un bon candidat ! Toutes les langues semblent s’accorder sur la dernière lettre du mot. “L” ou “AL” Pourquoi préciser “ la queue d’un animal légendaire en latin” ? Si l’on garde “AL” n’importe qu’elle langue fait l’affaire. Donc deux possibilités celon moi. 1- le Trolual n’est pas l’animal en question. 2- Le Trolual est bien notre animal si l’on prend les 3 dernières lettres “VAL” qui justifient la précision de l’auteur “en latin”

Autant pour moi, voici ce que dit Wikipedia: Le texte allemand ne faisant aucune distinction entre les lettres uv et w, toutes écrites comme des u, on peut aussi bien lire trolual que trolval ou trolwal. Il est à noter que ni la légende latine de la Carta Marina du géographe suédois ni le livre XXI de son Historia de Gentibus Septentrionalibus (1555) n'utilisent ce mot, auquel ils préfèrent des termes latins plus génériques tels que balena ou ceti.

Donc 3eme possibilité: le latin de Trolual est Balena ou Ceti 

Désolé, mais je ne rédige pas et ne m' exprime pas en latin, grec, anglais, allemand pour la simple raison de n'avoir jamais étudié ces langages. Je n'ai pas mieux à proposer. Après tout je ne suis que le dernier des chasses, mais j'aime bien Belenos qui a une résonance celtique  !  013

Je ne parle pas plus latin ou allemand que toi Wink je me suis contenté de lire la page wikipedia. j’ai trouvé ta piste intéressante et eu envie de la faire avancer pour peut-être la valider ou au pire l’invalider afin d’avancer ensemble dans le bon sens. Le dernier de la chasse..hum. Après tout tu voles non ? C’est donc toi le mieux placé pour avoir une vision d’ensemble Smile ne soyons pas si dur avec nous-meme ! ps: j’aime bien la résonance celte moi aussi. Pps: je ne suis pas un pro des forums mais je pensais que c’était le bon endroit pour échanger des idées.. voilà ce que je fais. Je n’ai pas mieux à proposer pour le moment ! Je le ferai quand ça sera le cas. Désolé d’avoir froissé tes plumes.


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-06-14

(2023-06-14,20:12)Jadis a écrit :
(2023-06-14,19:00)toucan83200 a écrit :
(2023-06-14,15:31)Jadis a écrit :
(2023-06-13,06:14)toucan83200 a écrit : Et la baleine/cachalot des cartes marines, le TROLUAL ou TROLVAL,  transcription latine du norrois TROLLWAL. Sur la carte marine " Western Sea", il semble que ce monstre marin soit présent  ? 037

Bravo le Trolual est un bon candidat ! Toutes les langues semblent s’accorder sur la dernière lettre du mot. “L” ou “AL” Pourquoi préciser “ la queue d’un animal légendaire en latin” ? Si l’on garde “AL” n’importe qu’elle langue fait l’affaire. Donc deux possibilités celon moi. 1- le Trolual n’est pas l’animal en question. 2- Le Trolual est bien notre animal si l’on prend les 3 dernières lettres “VAL” qui justifient la précision de l’auteur “en latin”

Autant pour moi, voici ce que dit Wikipedia: Le texte allemand ne faisant aucune distinction entre les lettres uv et w, toutes écrites comme des u, on peut aussi bien lire trolual que trolval ou trolwal. Il est à noter que ni la légende latine de la Carta Marina du géographe suédois ni le livre XXI de son Historia de Gentibus Septentrionalibus (1555) n'utilisent ce mot, auquel ils préfèrent des termes latins plus génériques tels que balena ou ceti.

Donc 3eme possibilité: le latin de Trolual est Balena ou Ceti 

Désolé, mais je ne rédige pas et ne m' exprime pas en latin, grec, anglais, allemand pour la simple raison de n'avoir jamais étudié ces langages. Je n'ai pas mieux à proposer. Après tout je ne suis que le dernier des chasses, mais j'aime bien Belenos qui a une résonance celtique  !  013

Je ne parle pas plus latin ou allemand que toi Wink je me suis contenté de lire la page wikipedia. j’ai trouvé ta piste intéressante et eu envie de la faire avancer pour peut-être la valider ou au pire l’invalider afin d’avancer ensemble dans le bon sens. Le dernier de la chasse..hum. Après tout tu voles non ? C’est donc toi le mieux placé pour avoir une vision d’ensemble Smile ne soyons pas si dur avec nous-meme ! ps: j’aime bien la résonance celte moi aussi.

Comment ça je vole  ? Pas plus haut que la colonne de Constantinople sur le bonhomme au chapeau pointu, !  040
Cette même page Wikipedia nous indique que le mot trolual est une transcription latine et je comprends que c' est du latin aussi. Oh je ne suis pas dur, non, je suis celui du ring de Sam Dalmas et il ne faut jamais oublier que je prenais régulièrement du plomb dans mes plumes au quotidien sur son forum  ! Je ne m' élève pas non ! Ce n'est pas grave, !  040


RE: Cryptos BATEAU - AlexTrem - 2023-06-19

Je garde RA pour la tête et j'obtiens Morlaas 🤷‍♀️😅


RE: Cryptos BATEAU - Gegelascience - 2023-06-19

Quelqu'un a remarqué que la Lune est une épave de frégate ?


RE: Cryptos BATEAU - heylem - 2023-06-20

bonjour les gens 
 premier (vrai) message !
je vous soumets ma soluce pour le crypto :

MU   de  Mu ser
M     de chimaeram
ES    de hic sun leones
PS    de perthuis

ça me donne MUMESPS    que google translate  me traduit du latin en  OREILLONS  = HAUTS RAYONS

et voili  Big Grin   (pas sur la tête  024 )