Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-10

J'aime bien creuser pour évacuer les doutes qui peuvent subsister....😉


RE: Cryptos BATEAU - Aupaysdeslégendes - 2023-09-11

Citation :@Mandrake 

Es tu sûre d'avoir décodé "correctement" la phrase qui parle du mot ?

(sinon je t'aide après)

Car là tout est déjà écrit, par toi en plus !

La solution est trouvée et écrite ici, par toi.

L'écho est trouvé ; c'est fini ici.
En effet tout nous mène vers Avallon .... mais ce qui me turlupine c'est que d'emblée si on tilt sur les pommes, la feta morgana, l'île d'Avalon , on a de suite la solution Mordred, Arthur , ..., île d'Avalon 
sans chercher les cryptos ni l'autre paragraphe du texte ........donc très simpliste quand même ? non ?


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-09-11

Hello...
Entièrement d accord...
Soit l auteur s est dit "je fais un cadeau sur une enigme"
Soit ce n est pas Avallon....j opterais plus pour la 2nd....tout en gardant Avallon en tete qd meme au cas où...


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-09-11

(2023-09-11,08:21)Aupaysdeslégendes a écrit : En effet tout nous mène vers Avallon .... mais ce qui me turlupine c'est que d'emblée si on tilt sur les pommes, la feta morgana, l'île d'Avalon , on a de suite la solution Mordred, Arthur , ..., île d'Avalon 
sans chercher les cryptos ni l'autre paragraphe du texte ........donc très simpliste quand même ? non ?


C'est exactement ce qui me gêne


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-09-11

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non :

Citation :Est-ce qu’une énigme a déjà été correctement résolue ?
Absolument !



RE: Cryptos BATEAU - Zinb - 2023-09-11

(2023-09-11,08:21)Aupaysdeslégendes a écrit : En effet tout nous mène vers Avallon .... mais ce qui me turlupine c'est que d'emblée si on tilt sur les pommes, la feta morgana, l'île d'Avalon , on a de suite la solution Mordred, Arthur , ..., île d'Avalon 
sans chercher les cryptos ni l'autre paragraphe du texte ........donc très simpliste quand même ? non ?

C'est presque une marque de fabrique, dans cette chasse... la court-circuitabilité des énigmes...
Et en effet ça en devient presque louche, donc méfiance...!


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-09-11

(2023-09-11,08:57)zarquos a écrit : P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non :

Citation :Est-ce qu’une énigme a déjà été correctement résolue ?
Absolument !

Peut-être, mais pas forcément sur ce site ...


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-09-11

VLM??


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-09-11

(2023-09-11,09:26)Gus25 a écrit : Peut-être, mais pas forcément sur ce site ...

Oui bien sûr, mais en général les chercheurs et l'auteur connaissent les solutions communément admises, peu importe le site.

Une solution est tombée c'est un fait, et je doute qu'il n'y en ait qu'une.

Après on se rappellera aussi de cette Q/R extraite de la FAQ :

Citation :9/ Les échanges avec les autres chercheurs me donnent l’impression que la chasse sera terminée très rapidement…
‍L’auteur a pris soin de proposer un jeu avec des difficultés variables et progressives afin que chacun d’entre vous, du plus novice au plus aguerri, puisse prendre du plaisir à résoudre les énigmes. Certains cryptogrammes peuvent donc paraître simples, mais méfiez-vous des conclusions trop hâtives !

A chacun de voir donc où est la facilité et où est la difficulté.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-12

J'ai repris la fin de l'énigme, tracassée par le fait de prendre AVALLON comme destination, son nom en écho et puis basta.

Il y a ces nombreux noms à trouver... Or, si il suffisait de trouver la destination en pensant comme je l'ai fait qu'avallon est la destination finale du roi Arthur, alors pas besoin de tout le reste...
Du coup, je me suis dit qu'il y a sûrement un truc à faire avec ces nombreux noms.

Si on considère que la destination est à trouver, alors faut il utiliser les sept autres noms du Crypto final pour trouver cette fameuse destination avant de trouver son écho.

Côté gauche du visuel : une île, un dragon, une constellation, un bateau.
UN HÉROS= HERCULES/HÉRACLÈS
UN GARDIEN= LADON
UNE... ISLE= RE
UN LIEU À LA LIMITE DU MONDE= HESPERIDES

du côté droit du visuel: une île, un bateau et son "écho"/fata morgana/mirage, une pleine lune/sphère céleste/table ronde, un dragon dont la tête dépasse du côté gauche du visuel.
UN FILS= TYPHON (mot fils coupé par la ligne de T dans le Crypto 2, typhon coupé sur le visuel)
UN CHEF= HENRY MORGAN
UNE... ILE... AVALLON
UNE DESTINATION ?

Peut être faut il trouver un mot de sept lettres en récupérant une lettre par nom?
J'ai eu une idée, compter les lettres dans les noms en utilisant l'initiale de héros, gardien, isle etc.

Côté gauche :
Héros H HÉRACLÈS. H= lettre S
Gardien LADON G= lettre A
Isle RE I= lettre R
Lieu À LA LIMITE DU MONDE. HESPERIDES L=lettre E
(initiales LALLDM.... À MDLLL 1650? PE? Ça donnerait les lettres R et E)

= lettres SARE

Côté droit. J'ai essayé à l'endroit mais ça donne NRL... sauf si on met UNE ILE OLÉRON auquel cas ça donne NRE
Ce qui donnerait: SARE + NRE
ARS EN RÉ...

Mais je pense qu'on doit utiliser Avallon, ça serait vraiment bizarre d'utiliser Oléron alors qu'on a déjà utilisé Ré. Mais une autre définition peut éventuellement donner un E pour garder ARS EN RÉ comme destination. Mais courage pour trouver son écho!!! (À moins qu'il faille anagrammer ars en ré pour trouver un nom de ville ou un truc qui fait écho à ars en ré... c'est pas évident...)

Donc côté droit, comme c'est la nuit opposée au côté gauche, j'ai essayé de compter les lettres à l'envers.
Fils TYPHON. F=Lettre T
Chef HENRY MORGAN. C= G et N
Ile AVALLON. I=Lettre O

résultat= SARE TGNO

Une destination initiale D
D+RAGON ET S
si on utilise toutes les initiales de Lieu à la limite du monde, ça donnerait :
D+RAGON +RE+ST

LADON Lié à l'île de ré, Eglise St Hilaire.
....
Bon, j'en conviens c'est super compliqué mon truc !!😂 et en plus ça donne trop de lettres! 7 lettres pour un mot, ça serait quand même mieux 👍☺️

Puisqu'il est bien possible qu'il faille trouver un mot de sept lettres avec ces sept noms (ou d'autres noms bien sûr, un autre dragon ? Une...???) permettant de trouver la destination... il faut reconnaître que trouver SAR EN RE (qui peut donner ARS EN RÉ) est intéressant... il faut juste utiliser autre chose qu'avallon pour UNE...🥴

Pfffiouuu c'est plus facile de garder Avallon et son écho, c'est sûr. Mais sept noms... sept lettres... quand même ! Ça sert forcément, non?