Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-09-12

Peut-être faut-il mettre St Georges sur Cher quelque part dans notre mémoire ??? 
https://hicsuntleones.fr/hic-sunt-leones/
024


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-09-12

(2023-09-12,12:36)Lapin blanc a écrit : Deux îles à la limite du monde Hesperides et Avallon

Une question : vous pensez à un autre dragon ou bien Typhon vous semble être le bon?

Si vous trouvez autre chose de mieux, partagez!! Qu'on la résolve ensemble une bonne fois pour toute cette énigme du dieu de feu rontudju !!!

Pas Typhon mais Uther Pendragon, pour moi 😊


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-12

Une idée un peu farfelu que j'avais eu:
Le Crypto 1, au minimum, donne les lettres RSSRE...
En éliminant ces lettres du Crypto 2, j'ai regardé les lettres qu'il reste autour du mot "ile" (qui a perdu son S du coup)... j'ai juste éliminé les deux S et RE du Crypto...
Les lettres pour écrire "TOMATE" et si on récupère le S de ISLE, TOMATE S. 🍅 mais on pourrait trouver "tomate P"... bref

Dans une longue vue, la tomate SOLANUM 7 lettres ... lié au soleil ☀️
Mais j'ai complétement abandonné cette piste...

Je n'avais pas pensé à Pendragon en effet 🤔. La ligne de T qui coupe le Crypto 2 et Typhon coupé par le tracé séparateur, ça colle bien pour le T. Mais effectivement, Pendragon, why not? Sauf qu'on ne trouverait plus ars en ré. Mais ma méthode pour trouver les lettres est peut être fausse...


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-12

HO PÉTARD !!!!!! Je viens de remarquer quelque chose !!!!

Les noms= HÉRACLÈS LADON RE HESPERIDES ça fait 25 lettres en tout !
Les noms= TYPHON MORGAN OLÉRON AVALLON ça fait aussi 25 lettres en tout !!!

Un carré de 5x5 lettres en écrivant les noms à l'envers comme dans le deuxième crypto ?!!!!!

Ho c'est une bonne idée de tenter ça ! Peut être pour récupérer 7 lettres ensuite... comment ? J'en sais rien mais ça se tente !!!
🥳


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-13

Deux carrés de 5x5 lettres avec les noms. Dernières lettres des 8 noms "NNNN SENS".
Premier carré: en diagonale les lettres ANNNN. NNNN=56. 56eme lettre du carré : lettre O
Deuxième carré en diagonale les lettres HILES

AO+HILES= A HÉLIOS !

Bilan il faut comprendre le soleil/table ronde/sphère céleste...


RE: Cryptos BATEAU - Marzipan - 2023-09-13

Encore un essai pour le premier crypto :
1) Rastaban donne R
2) Queue de dragon se traduit en coda draconis, donc IS
3) Hic sunt leones donne ES
4) De part et d'autre de l'isle  (Est et Ouest  ) donne EO

Anagrammons R , I , S , E, S , E, O....
Une seule solution : SOIREES


RE: Cryptos BATEAU - Véto - 2023-09-13

IS serait la queue de la queue d'un animal légendaire, pas la queue de l'animal légendaire.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-13

Je viens d'avoir une autre idée pour le Crypto 1... compter les lettres dans le texte.

La tête R de RASTABAN. Ça tombe sur la lettre M.
La queue d'ALPHA DRACONIS, les lettres AS en comptant les lettres en partant de la fin... lettres NA
La fin des fauves. HC SUNT LEONES, CTS en partant de la fin : lettres RED
l'Isle j'ai compté E à partir du début de la phrase et R à partir de la fin, mais c'est peut être pas ça. Lettres AR
ou R en partant du début et E en partant de la fin : lettres IL

Ça donne MAN + RED + AR ou IL (ou d'autres lettres car les mots isle et RE dans le Crypto 2 sont entourés de lettres...)

En lisant toute l'histoire sur HÉLIOS, j'ai fini par tomber sur ERYTHIE:

Érythie ou Erytheia ou Erythia (grec ancien : Ἐρύθεια, "la rouge") est dans la mythologie grecque une des trois Hespérides, qui représentent le soleil couchant.

Érytheia ou Érythia (grec ancien : Ἐρύθεια) ("la rouge") est une île qui apparaît dans les récits de la mythologie grecque relatifs aux confins occidentaux du monde antique. Son nom, qui fait certainement référence au ciel rougeoyant du couchant, est à mettre en rapport avec celui d'une des trois Hespérides, Érythie.

La coquille st jacques, crépuscule, pourrait elle représenter l'île erythia?

...🤔
Man homme: henry Morgan ?
Red rouge: erythie ?
AR= Arthur Pendragon ? /IL=???

Pffff 😭

HOMME+ROUGE+2lettres= 12 lettres...


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-13

Admettons qu'il faille bien trouver "A Hélios" grâce aux huit noms du Crypto final, alors la coquille du visuel pourrait représenter l'île rouge erythia, le soleil couchant. Ce qui fait que la sphère représenterait le soleil qui est prêt à se lever.
Étrangement, le soleil se lèverait à l'ouest et se coucherait à l'est selon l'orientation du visuel, donc une inversion des directions....

MAN ça peut être MORGAN la tête M, la queue AN.
RED Rouge pour le soleil couchant, l'île Erythia. (En partant du principe que la coquille représenterait une île)
Les deux lettres de part et d'autre de Ré... difficile d'être sûr. Si on utilise les lettres A et T qui sont autour du mot ISLE du Crypto 2, ça donne les lettres "DE"...

"HOMME ROUGE DE...."
"MORGAN ERYTHIA DE..."

🤔🤔🤔

( L'île rouge, c'est Madagascar, mais je ne vois pas trop le lien)


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-13

C'est pas simple...
J'ai regardé dans les deux carrés de 5x5.
1er carré aux positions des lettres MAN il y a ANM donc MAN
2eme carré aux positions de MAN il y a les lettres LE H.

À la position des H dans les deux carré il y a DO.

MAN LE H DO = LADON+AHM
...
A donne les lettres AH
H=DO
M= NL
.....
LADON....H...
.....
Pour RED on trouve les lettres pour écrire HALLE P.
il y a effectivement une Halle à Ladon. Mais le P? Dans les deux carrés, P correspond aux lettres OR.
Sinon RED c'est "DE R", R donne les lettres AH... donc toujours le DO.
.....
Pour RE, les lettres sont AHLE... ??

.... 😵‍💫

J'ai beau chercher, je trouve toujours les lettres pour écrire LADON mais c'est peut être pas ça qu'il faut faire...

Autour des lettres correspondantes aux lettres RE il y a "PREN" et "LONG"
J'ai compté les lettres PR EN sur les deux carrés côte à côte, ça donne "DE LN"
... LADON ...