Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-21

C'est bizarre ce que tu dis 🤔 pourquoi y aurait il deux fois le même noms dans la liste des huit ?

Un "mot" n'est pas un nom. Il y aurait eu "ce nom fait sept lettres" dans le Crypto 2 si c'était pour trouver un nom présent dans la liste finale, tout au moins c'est comme ça que j'interprète cette phrase. Soit il faut trouver un mot grâce au Crypto 1 (ce qui serait le plus logique puisque la phrase étant écrite à l'envers ça peut placer le Crypto 1 comme suite logique du Crypto 2), soit il faut trouver un mot directement dans le Crypto 2 (par exemple le mot "lettres" fait sept lettres),
ou bien c'est l'association des deux Crypto nous donne un mot, ou bien encore il y a un moyen pour trouver un mot de sept lettres avec la liste des huit... et ce mot nous permettrait de trouver la ville qui lui fait écho...

J'ai pensé que peut-être il faut lire les mots du Crypto 1 à l'envers ?
RASTABAN, la tête serait finalement le N
Alpha Draconis la queue le D et/ou A
HC SUNT LEONES la fin L, S, H?
Re ? Oléron ON?
LADON HSN? (HSN si on compte les lettres dans le Crypto 2 ça donne "île")
"Ile Ladon"? Les hesperides HS? +N?

Trouver un mot plutôt qu'un nom, ce n'est pas évident du tout !!!!


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-09-21

J'applique la signature de mon avatar et je cherche donc un mot (pas un nom) de 7 lettres comme solution du crypto1. Et comme il y a 4 items, les combinaisons possibles en nombre de lettres sont 4.1.1.1 ou 3.2.1.1 ou 2.2.2.1. Pour être plus clair, par exemple 3.2.1.1 signifie qu'il y a un item qui comporte 3 lettres mais ne veut pas dire que c'est le 1er (ça pourrait être 1.3.2.1). Faut-il faire des lectures à l'envers ? Je ne sais pas, mais peut-être ne faut-il pas non plus abuser de ce procédé peu naturel...


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-21

Pfffff... j'ai ENCORE trouvé un nouveau truc...
J'ai rempli le tableau du Crypto 2 avec les mots du Crypto 1 mais dans le sens normal de lecture et en récupérant les lettres aux emplacements des lettres qu'on a trouvé pour remplir le deuxième crypto... je m'explique:

Sur le mot "lettres" (mot à l'envers mais j'écris à l'endroit dessus) le mot RASTABAN... ça donne "RASTABA" puisqu'il n'y a que 7 lettres. Je récupère les lettres aux emplacements qu'on a rempli. Soit "RASB"
Sur le mot "sept" la fin de draconis soit 4 lettres "ONIS" je récupère les lettres "IS"
Sur les deux mots "MOT FAIT" la fin de HC SUNT LEONES soit les lettres "TLEONES" je récupère les lettres "LE"
Sur le mot "CE" l'Isle RE, je récupère le "R"

Ça donne RASB IS LE R
De part et d'autre de ISLE le I et le E
Il reste les lettres "RASBIER"
BRASIER ce qui donne effectivement un mot de sept lettres...

J'ai compté les lettres de ce mot dans les huit noms en partant de la fin de bas en haut, ça donne les lettres dans l'ordre : "VA A NL LA"
AVALLAN... et non Avallon. Il y a bien une commune qui se nomme vallan mais ça n'a pas grand sens

Si je compte les lettres SL que j'ai retiré en gardant uniquement IE de ISLE, ça pourrait donner :
" AVALLON AN"...

Pffffffffff
Je vais réessayer autre chose... encore....😭


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-09-21

(2023-09-20,22:32)Mandrake a écrit :
(2023-09-20,17:21)Lapin blanc a écrit : J'ai trouvé un truc... peut être le mot de sept lettres...

2eme Crypto, "ce mot fait sept lettres".

J'utilise les huit noms trouvés.
1. HÉRACLÈS
2. LADON
3. RÉ
4. HESPERIDES

1.TYPHON
2. MORGAN
3. OLÉRON
4. AVALLON
D'après moi LE mot de 7 lettres est 2 fois le même ; il est situé aux deux positions 3.
Donc Une ... (en 7 lettres) et c'est très simple puisque c'est évident.

Un autre mot de 7 lettres est la réponse finale, qui n'était donc pas concernée par la phrase (ça c'est moche, car il aurait mieux fallu une phrase au pluriel).

Ta 1ère série 1, 2, 4 je valide. La deuxième pas le 4 qui a une lettre en trop , le 3 déjà expliqué.
 Je serais tenté de combler les deux positions 3 par le mot LEGENDE. Cependant je ne l'obtiens pas du crypto 1 ! Confused
Dans la seconde partie :
1- ARTHUR
2- UTHER PENDRAGON
3- LEGENDE
4- AVALON

Mais voilà je n'ai pas ce crypto 1 ! 036


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-21

Ce n'est quand même pas normal qu'on trouve autant d'options et que le Crypto 1 soit si difficile à craquer... 😵‍💫

Est ce qu'on se trompe de mots pour le Crypto 1 ?
Est il possible que l'animal légendaire ne soit pas le dragon ? L'étoile THUBAN, alpha draconis en latin, est la "queue du dragon". Il n'y a pas d'évocation d'une autre constellation dans l'énigme, c'est forcément ça....

RASTABAN se nomme aussi BÊTA DRACONIS mais là aussi la logique veut qu'on utilise son nom...

HC SUNT LEONES, les lions, les fauves, c'est forcément ça.

Quant à de part et d'autre de l'îsle, on trouve 4 îles: re, hesperides, Oléron, Avallon et trouver "isle ré" dans le Crypto 2 semble bien confirmer que c'est ré qu'on doit utiliser. Ré pourrait être entouré des notes de musique DO et MI mais rien n'indique qu'il faille utiliser la musique dans cette énigme.

Vraiment je ne comprends pas.


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-09-21

Rastaban est une étoile double dont la jumelle est Alwaid. Il n'est pas exclu que l'animal légendaire ne soit pas le dragon; dans les QR, l'auteur a dit qu'il y avait "un indice" pour le choix. Et , à ma connaissance, personne n'a identifié avec certitude la nature de la petite coquille qui flotte entre deux eaux.
Du coup, ça laisse pas mal de possibilités ouvertes ...


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-09-21

J'ai listé ici les mots de 7 lettres commençant par RA (il y en a 567), supposant que RASTABAN est la réponse au 1er item. Mais évidemment si on considère que le 1er item n'est pas le 1er  Smile (par exemple en lisant de bas en haut comme dans le crypto 1), ça met à mal cette recherche. Une approche sans grande prétention, mais qui ne tente rien n'a rien ...
[attachment=3009]


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-21

Yeah ! Je me demande si je n'ai pas trouvé !

1 lettre pour tête RASTABAN. Le R.
2 lettres pour queue ALPHA DRACONIS, Lettres AS
3 lettres pour la fin de LEONES, lettres NES
4 lettres de part et d'autre de l'îsle de ré, dans la phrase du texte autour de "ré" les lettres UT et DE.

Anagramme :
R+AS+NES+UT+DE
" S? DE SATURNE"

une PLANÈTE fait sept lettres...
Il y a juste un S en lettre isolée, peut être pour trouver autre chose ou marquer l'initiale de Saturne...


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-09-21

(2023-09-21,12:55)Fangorn a écrit : Rastaban est une étoile double dont  la jumelle est Alwaid. Il n'est pas exclu que l'animal légendaire ne soit pas le dragon; dans les QR, l'auteur a dit qu'il y avait "un indice" pour le choix. Et , à ma connaissance, personne n'a identifié avec certitude la nature de la petite coquille qui flotte entre deux eaux.
Du coup, ça laisse pas mal de possibilités ouvertes ...

S'il s' agit d' un coquillage / mollusque, bien que je ne percois pas la finesse des détails, juste une idée sans conviction, le Nautilus du nautile ou l' Argaunota Argo  de l' argonaute  ?  058


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-09-21

Je suis gêné, confus, est-ce qu' un "  mal-voyant " ( cette expression est hideuse et j'en suis atterré, désolé  !  Cry ) pourrait éventuellement agrandir au maximum l' image de ce truc " coquillage " en page 19 ?
Merci  ! Mais je ne sais pas si cela est possible  ! 109