Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-22

Cette coquille est située juste à gauche du tracé séparateur jour/nuit. Je pense qu'elle représente simplement le crépuscule pour faire le lien entre les énigmes un sombre présage et un crépuscule. Je me demande si la sphère n'ést simplement pas une pleine lune qui indique que nous allons sur la lune après cette énigme... peut être que le "une" de la deuxième partie du Crypto final est pour "une lune..."

Les 4 premiers noms du Crypto final sont liés à la partie gauche du visuel, c'est pour ça qu'il me semble que UNE ISLE est juste pour le Une... ou alors c'est une constellation ou une étoile vu qu'il y a la constellation du dragon. Draco ?
Pour les 4 derniers, je pense que typhon pour le fils est juste mais pour être sûr, il faut trouver un de ses parents. Le Crypto 1, le truc le plus facile, c'est de garder uniquement les lettres RSSRE qui donnent les lettres pour écrire le mot "TERRE" mais seulement si on réutilise le Crypto 2 pour compter les lettres dedans. Vu que la Terre Gaïa est la mère de TYPHON, ça pourrait concorder.

Ceci dit, Terre pourrait permettre de trouver "une PLANÈTE" par exemple pour le deuxième "une" du Crypto final, mais encore faudrait il trouver le mot "planète" d'une manière ou d'une autre. Ou alors ça serait juste par déduction. On trouverait "terre" et par déduction un mot de sept lettres lié à Terre, ça serait planète. ...
Mais il n'y a pas de planète terre représentée sur le visuel... et là, ça coince.

Sur la partie gauche du visuel, on a le bateau de Morgan et son mirage, son "echo" dans le ciel. Morgan ayant été un chef plus que Victorieux bien qu'extremement cruel, je pense que c'est bien lui le chef. Ça semble logique.

Avallon n'est trouvée que par déduction en tant qu'ile aux pommes. Si il existe bien un parallèle entre les 4 premiers noms et les 4 derniers, alors Avallon serait considérée comme la destination d'Arthur pour mourir. Ceci dit, Avallon peut aussi être "une... ile" en parallèle de l'île de ré, ce n'est pas totalement exclu.

Si ce n'est pas "Terre" le mot du Crypto 1, alors il faut trouver le parent du fils. Typhon est le père de LADON, mais il n'y a pas de raison de mettre deux fois Ladon dans le Crypto final, ça serait vraiment bizarre... 🤔

Au début, lorsque j'étudiais cette énigme, j'étais persuadée qu'il fallait trouver une résolution liée au son. Un écho étant la répétition d'un son. LADON, typhon son final "on", hesperides colchide (je croyais que c'était le navire argo) le son "ide", Héraclès Hélios le son "SSS"... bref. Cette idée ne sert plus.

Ce 🤯👹💥☠️ de Crypto 1 et le mot de sept lettres à trouver, diable !! C'est forcément logique, carré, précis 🧐🧐🧐🧐🧐


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-09-22

(2023-09-22,07:28)Lapin blanc a écrit : Cette coquille est située juste à gauche du tracé séparateur jour/nuit. Je pense qu'elle représente simplement le crépuscule pour faire le lien entre les énigmes un sombre présage et un crépuscule. Je me demande si la sphère n'ést simplement pas une pleine lune qui indique que nous allons sur la lune après cette énigme... peut être que le "une" de la deuxième partie du Crypto final est pour "une lune..."

Les 4 premiers noms du Crypto final sont liés à la partie gauche du visuel, c'est pour ça qu'il me semble que UNE ISLE est juste pour le Une... ou alors c'est une constellation ou une étoile vu qu'il y a la constellation du dragon. Draco ?
Pour les 4 derniers, je pense que typhon pour le fils est juste mais pour être sûr, il faut trouver un de ses parents. Le Crypto 1, le truc le plus facile, c'est de garder uniquement les lettres RSSRE qui donnent les lettres pour écrire le mot "TERRE" mais seulement si on réutilise le Crypto 2 pour compter les lettres dedans. Vu que la Terre Gaïa est la mère de TYPHON, ça pourrait concorder.

Ceci dit, Terre pourrait permettre de trouver "une PLANÈTE" par exemple pour le deuxième "une" du Crypto final, mais encore faudrait il trouver le mot "planète" d'une manière ou d'une autre. Ou alors ça serait juste par déduction. On trouverait "terre" et par déduction un mot de sept lettres lié à Terre, ça serait planète. ...
Mais il n'y a pas de planète terre représentée sur le visuel... et là, ça coince.

Sur la partie gauche du visuel, on a le bateau de Morgan et son mirage, son "echo" dans le ciel. Morgan ayant été un chef plus que Victorieux bien qu'extremement cruel, je pense que c'est bien lui le chef. Ça semble logique.

Avallon n'est trouvée que par déduction en tant qu'ile aux pommes. Si il existe bien un parallèle entre les 4 premiers noms et les 4 derniers, alors Avallon serait considérée comme la destination d'Arthur pour mourir. Ceci dit, Avallon peut aussi être "une... ile" en parallèle de l'île de ré, ce n'est pas totalement exclu.

Si ce n'est pas "Terre" le mot du Crypto 1, alors il faut trouver le parent du fils. Typhon est le père de LADON, mais il n'y a pas de raison de mettre deux fois Ladon dans le Crypto final, ça serait vraiment bizarre... 🤔

Au début, lorsque j'étudiais cette énigme, j'étais persuadée qu'il fallait trouver une résolution liée au son. Un écho étant la répétition d'un son. LADON, typhon son final "on", hesperides colchide (je croyais que c'était le navire argo) le son "ide", Héraclès Hélios le son "SSS"... bref. Cette idée ne sert plus.

Ce 🤯👹💥☠️ de Crypto 1 et le mot de sept lettres à trouver, diable !! C'est forcément logique, carré, précis 🧐🧐🧐🧐🧐

Une idée en l'air comme ça : comme on est dans une énigme avec lecture/écriture à l'envers (crypto 2), peut-être que la notion d'écho ici correspond à une lecture à l'envers. En clair, le nom de la ville qui fait écho correspond peut-être à la réponse aux  ... lue à l'envers ? (dans le cas où on a la même réponse aux 2 items du texte pour les ...)


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-22

Je crois que je viens de comprendre !!! Il est bien possible qu'on se soit planté pour le Crypto final !!

Je me suis demandée pourquoi il y avait cinq mots dans la phrase et pourquoi il y a cinq lignes de texte pour le Crypto 1.
J'ai associé les mots au texte de bas en haut puisque c'est écrit à l'envers. Puis j'ai compté dans le texte les initiales des mots :

Lettres associé à la première ligne. L= lettre R
Sept associé à la deuxième ligne. S=lettre T
Fait associé à la troisième ligne. F= lettre U
Mot associé à la quatrième ligne. M= lettre E
Ce associé à la cinquième ligne. C= lettre P

="PEUTR" = PEUR T.
Le T de Typhon, puisque c'est lui qui terrifie les dieux, se retrouve sur la ligne "tête de serpent". Or, la tête de Typhon est "séparée" de son corps lorsqu'on effectue le tracé sur le visuel. La tête de Typhon fait peur !
Le mot "SEPT" se retrouve associé à cette ligne. Donc SEPT, c'est le mot "SERPENT" qui fait sept lettres.

De plus, j'ai compté les mots dans chaque ligne avec les lettres trouvées : PEUR T.
Ça donne dans l'ordre "LA SERPENT" puis "ANIMAL SUR ISLE".

Je cherche un éventuel animal sur l'île des hesperides, or, il y a un deuxième mythe lié aux hesperides.
Le GARDIEN est un berger nommé DRAGON qui surveille ses brebis, etc. Les brebis sont comparées aux pommes d'or.

Ça change le Crypto final ! Car si le GARDIEN est le berger DRAGON, alors le fils est forcément LADON, le fils de Typhon !!!
C'est bien plus logique pour le fils !!!

L'animal légendaire est donc peut être lié à la brebis. Je n'ai pas encore cherché. Le mot de sept lettres SERPENT sert donc probablement à quelque chose ☺️. Ça me semble pas si mal de trouver tout ça.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-09-22

(2023-09-22,08:59)Lapin blanc a écrit : Je crois que je viens de comprendre !!! Il est bien possible qu'on se soit planté pour le Crypto final !!

Je me suis demandée pourquoi il y avait cinq mots dans la phrase et pourquoi il y a cinq lignes de texte pour le Crypto 1.
J'ai associé les mots au texte de bas en haut puisque c'est écrit à l'envers. Puis j'ai compté dans le texte les initiales des mots :

Lettres associé à la première ligne. L= lettre R
Sept associé à la deuxième ligne. S=lettre T
Fait associé à la troisième ligne. F= lettre U
Mot associé à la quatrième ligne. M= lettre E
Ce associé à la cinquième ligne. C= lettre P

="PEUTR" = PEUR T.
Le T de Typhon, puisque c'est lui qui terrifie les dieux, se retrouve sur la ligne "tête de serpent". Or, la tête de Typhon est "séparée" de son corps lorsqu'on effectue le tracé sur le visuel. La tête de Typhon fait peur !
Le mot "SEPT" se retrouve associé à cette ligne. Donc SEPT, c'est le mot "SERPENT" qui fait sept lettres.

De plus, j'ai compté les mots dans chaque ligne avec les lettres trouvées : PEUR T.
Ça donne dans l'ordre "LA SERPENT" puis "ANIMAL SUR ISLE".

Je cherche un éventuel animal sur l'île des hesperides, or, il y a un deuxième mythe lié aux hesperides.
Le GARDIEN est un berger nommé DRAGON qui surveille ses brebis, etc. Les brebis sont comparées aux pommes d'or.

Ça change le Crypto final ! Car si le GARDIEN est le berger DRAGON, alors le fils est forcément LADON, le fils de Typhon !!!
C'est bien plus logique pour le fils !!!

L'animal légendaire est donc peut être lié à la brebis. Je n'ai pas encore cherché. Le mot de sept lettres SERPENT sert donc probablement à quelque chose ☺️. Ça me semble pas si mal de trouver tout ça.

J'ai suivi jusqu'à la 3e ligne mais après plouf ! OK pour l'association de "Lettres" avec la 1ère ligne, et donc le choix de L, mais ensuite pourquoi L=lettre R (d'où vient ce R ?). Idem pour les autres associations...  et donc PEUTR ???


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-22

J'ai compté les lettres dans les phrases du texte. 
Exemple l'initiale du mot "lettres" est associé à la phrase "la tête de la troisième plus brillante..."
La 12eme lettre, l'initiale L du mot lettres, c'est la lettre R.

J'ai compté les initiales des mots de la phrase à chaque ligne.
Sept le S initiale, 19eme lettre de "également appelée..." donne la lettre T.

Etc.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-22

Du coup, ça reste des hypothèses vu que le Crypto 1 n'est toujours pas résolu.

1. Un Héros HÉRACLÈS
2. Un Gardien le berger nommé DRAGON
3. Une isle RÉ
4. Un lieu HESPERIDES

5. Un fils LADON
6. Un chef MORGAN
7. Une ? éventuellement l'ile Aval à Pleumeur-Bodou plutôt qu'oleron car AVAL est une île réelle comme l'île de ré (ile liée à Avallon, la légende dit qu'Arthur serait enterré à l'île d'AVAL en Bretagne)... ça me semble plus logique si il y a un parallèle entre les deux listes de 4 noms.
8. Une destination. AVALLON

Il ne manquerait donc que la résolution du Crypto 1, qui, éventuellement permettrait de confirmer le deuxième "une"...


RE: Cryptos BATEAU - Aupaysdeslégendes - 2023-09-22

Pour suivre le raisonnement de Lapin Blanc 

pourquoi les " ... " ne serait pas tout bonnement une île 

ce qui peut nous amener à Lille qui était une île auparavant ou isle comme dans le crypto 1..... 

Lille est la capitale des Flandres ....... 

pour le crypto 1 je trouve "baesine" quand je tape légende baesine  sur google , j'obtiens "la légende et les aventures héroïques , joyeuses et glorieuses de Ulenspeigel et Lamme Goedzak au pays des Flandres et ailleurs " de Charles de Coster .................. encore une légende et devinez quoi Ulenspeigel veut dire miroir et comédie ................... Smile

Et pour expliquer la coquille , un chemin de saint jacques de compostelle passe par Lille .......

bon encore une idée un peu loufoque mais qui sait ?  Smile


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-09-22

Il est impossible le Crypto 1 si il y a une anagramme à faire... trop, trop d'options.
Admettons que "La serpent" serve à trouver l'Hydre de Lerne.
La queue de sa constellation c'est PI HYDRAE

1. Tête R
2. Queue AE
3. Fin CTS
4. RE

CRATÈRES...

Tête R /queue AE/Fin NES/ UT DE

..."DE SATURNE E"...

Tête R/queue E/fin S/ Isle IE

..."SERIE"

ETC.ETC....😵‍💫

Impossible!!! Un truc sans anagramme à trouver ?... pffffffffffffffffff... comment ????

La fin des fauves, est ce la fin de LEONES ou de HC SUNT LEONES ? Rien que ça, Comment peut on savoir ?
Il y a sûrement une astuce toute simple pour résoudre ce crypto... forcément.


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-09-22

Si vous estimez que ce machin flottant est une coquille St Jacques ça pourrait être une aide confortable pour la ville finale  passant par un chemin  !, ok et merci  108

A supposer que l' animal du crypto 1 est un dragon, j'ai cherché les mots latins chez des auteurs latins  :

- DRACONTEUS  ( Ovide)
~ DRACO
- DRACONIS 
- DRACON ( Cicéron)
~ DRACAENA ( le dragon femelle)
- DRACONEM 

PS : Ce fichu crypto 1 me tourne les talons , le vilain  !  036


RE: Cryptos BATEAU - Cap'taine Groseille - 2023-09-22

Ou bien la coquille fait référence à l'énigme Crépuscule qui contient aussi une saint Jacques.
L'auteur suggérait qu'il y avait un indice pour trouver l'animal légendaire en latin.

La coquille pourrait nous donner Léviathan et non pas Draco.
Surtout si le IV que tu as décelé sur la coquille indique la quatrième énigme, c'est à dire Crépuscule.