Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-10-01

(2023-10-01,08:05)Gus25 a écrit : Moi non plus  Smile. Mais la question que je me pose (et qui pourrait nous aider à trouver le mot de 7 lettres) : ce mot doit-il boucher les trous du texte ? J'ai envie de répondre "oui", mais sans certitude non plus...

Non, absolument pas !
Pour moi les 2 trous du texte se bouchent avec 1) la pomme d'or référence aux pommes (île aux pommes) et 2) la toison d'or référence à la fortune (île fortunée).

ROSIERE (ou ROSIERS) serait purement dans l'ordre, ce qui rend ce résultat intéressant, mais avec moins de développements que l'OSIER (qui est aussi dans l'ordre, simplement décalé) avec Calathos, la première abbaye de Glastonbury et le Saint Graal.


@ Marzipan

Ce que tu proposes est intéressant mais c'est une anagramme, autant avec GREC ça se justifiait puisqu'il y avait un classement alphabétique autant là sur un crypto aussi simple ça paraît tiré par les cheveux.

Et n'oublions pas que les lettres de "ROSIE" / "OSIER" sont utilisées dans le 2ème crypto, ce qui justifie ces lettres et pas d'autres.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-01

(2023-10-01,08:08)Marzipan a écrit : Que pensez vous de mon hypothèse ?

En 1, Un A pour Alwaid
OK pour le O de draco
OK pour le S des Fauves
Pour de part et d'autre de l'ile je prendrai RE pour l'ile de Ré du visuel

Donc AOSRE, qui me fait penser à ROSACEE

Les pommes sont des rosacées, donc les petits points correspondent à une rosacée pour les Hespérides et pour Avalon 

Il y a de l'idée  Smile mais je trouve que ROSACEE à la place des ... colle mal avec le texte : un gardien... une rosacée un lieu ? un chef une rosacée une destination ???


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-10-01

(2023-10-01,08:14)Fangorn a écrit : Juste pour le fun : JD Cassini à été naturalisé français le jour de la fête de la rosière (8 juin si je ne me trompe)

Bel effort, bel effort ^^

Et voici une piste concurrente qui pourrait avoir sa place aussi : l'île d'Avalon peut être assimilée à l'île de Sein en Bretagne, ce qui va assez bien avec le visuel et la notion d'île.

La ville qui fait écho à l'île de Sein c'est Île-de-Sein puisque l'île a donné son nom à la ville.
Par contre c'est un village à proprement parler et non une ville.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-01

Rosière donc ...

On mettait une couronne de roses sur la tête des jeunes filles vertueuses...

"Dans la Mythologie, la rose est associée à Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, qui a souvent été représentée avec des roses autour de la tête, des pieds et du cou. On dit aussi qu’un rosier a poussé au cœur de la mare de sang d’Adonis, l’amant assassiné d’Aphrodite.
À l’époque classique, la rose était consacrée à certaines déesses, dont Isis. Les anciens Grecs et Romains identifiaient également la rose aux déesses de l’amour, à savoir Aphrodite et Venus, respectivement. A Rome on plaçait une rose sauvage sur la porte d’une pièce où des discussions secrètes ou confidentielles avaient lieu. L’expression sub rosa, ou « sous la rose », qui signifie garder un secret, dérive de cette ancienne pratique romaine."

Rosière mène peut être à Vénus et à la coquille St Jacques... la naissance de Vénus de Botticelli.
Vénus mythologie romaine, Aphrodite mythologie grecque...
🤔
Une... déesse ??


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-10-01

Bonjour!
Ile de sein c est pas mal. Apres je ne sais pas si le fait que ce soit un petit village soit vraiment un element eliminatoire...mon lieu sacre est un petit village...mais il coche tellement de cases que j ai du mal a m'en defaire...
Pour revenir à notre enigme, le pb c est qu il y a plein de versions ds ces mythologies.
J ai plutôt exploré les promises et j arrive a une ville de f
France... c est carré mais c est assez distendu...quelqu un est il parti la dessus ?
Bon dimanche studieux...
G.


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-01

5 lettres vers 7 lettres. ROSIE / OSIER en ajoutant C et R, un mot de 7 lettres SORCIER, mais ce n'est pas un mot féminin  ! 036


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-01

Je reviens un instant sur Aphrodite/Vénus liée au coquillage et aux roses ...
Si c'est une déesse à trouver, la coquille st jacques est du côté gauche du visuel. Ça remplacerait une isle de ré.
Aphrodite est liée à l'écume des océans...

La fée morgane qui serait associée au côté droit du visuel, est aussi liée à la mer
Quelle que soit la langue, vieux gallois, breton, gaélique, l'étymologie de son nom est « née de la mer ».

Aphrodite (pour rester dans la mythologie grecque) et Morgane sont liées à la mer/océan.

Rosière renvoie à la jeune fille vertueuse, Aphrodite et Morgane ne sont pas vraiment vertueuses...😂 et Morgane n'a apparemment pas de liens avec les roses ... mais les deux "UNE" renvoient à deux éléments féminin...🤔


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-01

Pour le mot PROMISE, chez les celtes, un des noms pour désigner " l' Autre Monde ", est TIR TAIRNGIRE ", soit " TERRE PROMISE " qui pourrait être reliée aux légendes du roi Arthur, mais je n' en suis pas certain  ! 110


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-01

J'ai pensé à un truc mais c'est juste une idée.

ROSIÈRE si on coupe le mot, on peut trouver EROS qui est lié à Aphrodite, et IRE qui est la colère.
La déesse de la colère, c'est Némésis fille de la nuit. Elle est la "déesse de la pudeur", ce qui se rapproche de Rosière.
Le mot Némésis, à l'origine, signifiait « qui dispense la fortune, ni bonne ni mauvaise, simplement dans la proportion due à chacun selon ses mérites »...

Mais bon...
Je cherche du côté des mythologies et légendes, c'est le thème central de cette énigme...


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-01

(2023-10-01,08:57)zarquos a écrit :
(2023-10-01,08:14)Fangorn a écrit : Juste pour le fun : JD Cassini à été naturalisé français le jour de la fête de la rosière (8 juin si je ne me trompe)

Bel effort, bel effort ^^

Et voici une piste concurrente qui pourrait avoir sa place aussi : l'île d'Avalon peut être assimilée à l'île de Sein en Bretagne, ce qui va assez bien avec le visuel et la notion d'île.

La ville qui fait écho à l'île de Sein c'est Île-de-Sein puisque l'île a donné son nom à la ville.
Par contre c'est un village à proprement parler et non une ville.

On revient en Bretagne. C'est GTI qui va être content  Smile
Et Ile de Sein est bien répertoriée dans la liste des communes (29990)