Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-01

(2023-10-01,11:11)Gus25 a écrit :
(2023-10-01,08:57)zarquos a écrit :
(2023-10-01,08:14)Fangorn a écrit : Juste pour le fun : JD Cassini à été naturalisé français le jour de la fête de la rosière (8 juin si je ne me trompe)

Bel effort, bel effort ^^

Et voici une piste concurrente qui pourrait avoir sa place aussi : l'île d'Avalon peut être assimilée à l'île de Sein en Bretagne, ce qui va assez bien avec le visuel et la notion d'île.

La ville qui fait écho à l'île de Sein c'est Île-de-Sein puisque l'île a donné son nom à la ville.
Par contre c'est un village à proprement parler et non une ville.

On revient en Bretagne. C'est GTI qui va être content  Smile
Et Ile de Sein est bien répertoriée dans la liste des communes (29990)

Zarquos semble retenir OSIER, et le mot grec CALATHOS, puis Glastonbury, mais il est aussi question dans cette localité anglaise d' un autre monde, d' un tombeau du roi Arthur  !  110
Pour l' île de Sein, je ne l' ai pas encore étudiée ! Est elle la plus à l' Ouest, la plus occidentale des îles voisines de la France ? Je ne me suis pas penché sur une carte puisque les contours des îles comptent pour des pommes ! , Oleron et Ré pour moi sont à jeter à la poubelle !, tu es bien d' accord Gus, d' après les QR, que dans cette énigme, nul besoin de carte marine ?


RE: Cryptos BATEAU - Alibligh - 2023-10-01

Cette rond avec 12 bras ne peut pas être une boussole car entre le sud et l'ouest il y a sud ouest
Entre sud ouest et sud il y a sud sud ouest et entre le sud ouest et l'ouest il y a ouest ouest sud
Donc entre le sud et l'ouest il faut trois traits et nous avons que deux.

J'ai utilisé L et À car IS#4 parle de "Faisons LA lumière"
Deux mots de sept lettres aussi - faisons / lumière

Mais - "de part et d'autre de l'isle" dans la grille Donne I O E - Isle de Ouest en l'Est

Je pense


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-01

(2023-10-01,18:47)toucan83200 a écrit :
(2023-10-01,11:11)Gus25 a écrit :
(2023-10-01,08:57)zarquos a écrit :
(2023-10-01,08:14)Fangorn a écrit : Juste pour le fun : JD Cassini à été naturalisé français le jour de la fête de la rosière (8 juin si je ne me trompe)

Bel effort, bel effort ^^

Et voici une piste concurrente qui pourrait avoir sa place aussi : l'île d'Avalon peut être assimilée à l'île de Sein en Bretagne, ce qui va assez bien avec le visuel et la notion d'île.

La ville qui fait écho à l'île de Sein c'est Île-de-Sein puisque l'île a donné son nom à la ville.
Par contre c'est un village à proprement parler et non une ville.

On revient en Bretagne. C'est GTI qui va être content  Smile
Et Ile de Sein est bien répertoriée dans la liste des communes (29990)

Zarquos semble retenir OSIER, et le mot grec CALATHOS, puis Glastonbury, mais il est aussi question dans cette localité anglaise d' un autre monde, d' un tombeau du roi Arthur  !  110
Pour l' île de Sein, je ne l' ai pas encore étudiée  ! Est elle la plus à l' Ouest, la plus occidentale des îles voisines de la France ? Je ne me suis pas penché sur une carte puisque les contours des îles comptent pour des pommes ! , Oleron et Ré pour moi sont à jeter à la poubelle  !, tu es bien d' accord Gus, d' après les QR, que dans cette énigme, nul besoin de carte marine ?

Oui on est en plein dans la "légende Arthurienne" (île d'Avalon, tombeau d'Arthur et Guenièvre, etc...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glastonbury


RE: Cryptos BATEAU - Alibligh - 2023-10-01

Donc il est où le tombeau d'Arthur en Ecosse à Melrose ou à Glastonbury ? 😅
Tout ça pour confirmé Avalon ? 😁🤔
Ok pour OSIER mais je ne comprend pas de la ou on sort Calathos ?
Ou sont des deux autres letters pour transformé Osier en mot de sept lettres ??
Glastonbury est en Angleterre......


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-01

Il y a peut être un truc tout bête à faire pour trouver vers qui ou quoi mènent les deux "une..."

On a un héros, un gardien, une ..., un lieu.
On a un fils, un chef, une..., un lieu.

Pourquoi pas "UNE gardienne" et "UNE fille" pour compléter? 🤔
Les filles d'atlas sont les gardiennes des hesperides avec LADON.
Morgane est aussi gardienne d'Avalon avec ses sœurs.
Une fille... une gardienne... ?
Bah. C'est juste une idée..


RE: Cryptos BATEAU - Kaam - 2023-10-01

si je ne me trompe pas, on a plutôt 12 rayons et le trait est sur le 9e, pas sur le 8e.


RE: Cryptos BATEAU - Alibligh - 2023-10-01

(2023-10-01,20:19)Kaam a écrit : si je ne me trompe pas, on a plutôt 12 rayons et le trait est sur le 9e, pas sur le 8e.

Oui il y a 12 rayons = 12hr et le trait est sur 8hr. 9hr est sur l'horizontale, l'abscisse n'est pas ?? 🤔
Sauf si vous mettez midi a une heure 😉


RE: Cryptos BATEAU - Alibligh - 2023-10-01

LA fortune = LA toison d'or / LA pomme d'or,.......MAIS ........LE Graal 🤔


RE: Cryptos BATEAU - Zeu@ - 2023-10-01

(2023-10-01,21:16)Alibligh a écrit :
(2023-10-01,20:19)Kaam a écrit : si je ne me trompe pas, on a plutôt 12 rayons et le trait est sur le 9e, pas sur le 8e.

Oui il y a 12 rayons = 12hr et le trait est sur 8hr. 9hr est sur l'horizontale, l'abscisse n'est pas ?? 🤔
Sauf si vous mettez midi a une heure 😉

Je pense que vous avez tous les deux raison
Comme le dit Kaam, on est bien sur le 9ème trait mais...
Quand on compte, on part du deuxième trait = 1 H etc

Le 9ème trait de Kaam (en partant du 12) correspond en fait au 8 H de Alibligh Big Grin


RE: Cryptos BATEAU - Alibligh - 2023-10-01

Tout a fait Zeu@ 👍