Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-02

(2023-10-01,19:34)Lapin blanc a écrit : Il y a peut être un truc tout bête à faire pour trouver vers qui ou quoi mènent les deux "une..."

On a un héros, un gardien, une ..., un lieu.
On a un fils, un chef, une..., un lieu.

Pourquoi pas "UNE gardienne" et "UNE fille" pour compléter? 🤔
Les filles d'atlas sont les gardiennes des hesperides avec LADON.
Morgane est aussi gardienne d'Avalon avec ses sœurs.
Une fille... une gardienne... ?
Bah. C'est juste une idée..

Une précision : la 2e phrase c'est une destination, pas un lieu. Naturellement on pense à la notion de lieu où on va, mais le 1er sens de destination c'est plutôt à quoi ça sert, à quoi on est destiné. Ceci peut ouvrir d'autres pistes ...


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-02

(2023-10-01,19:06)Alibligh a écrit : Donc il est où le tombeau d'Arthur en Ecosse à Melrose ou à Glastonbury ? 😅
Tout ça pour confirmé Avalon ? 😁🤔
Ok pour OSIER mais je ne comprend pas de la ou on sort Calathos ?
Ou sont des deux autres letters pour transformé Osier en mot de sept lettres ??
Glastonbury est en Angleterre......

Je te remercie pour le mot SOLAIRE, car " une solaire" peut en effet correspondre dans la première partie du texte au 12èm travaux d' Héracles qui emprunte à Hélios son char solaire pour le jardin des Hespérides. Une solaire dans l'ile mythique ( légende) correspond à une ile de verre et je crois mais j'en recherche les sources que Glastonbury est désignée sous le terme " Inys Gutrin " soit ile de verre ( le tombeau officiel du roi Artur). Pour l'osier je ne sais pas encore ! Big Grin


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-02

On a 1+1+1+2=5
ROSIE
5 ➡️7
si on ajoute LA
SOLAIRE

Et on a 7=7
je pense que c'est pour faire une Anagramme du mot de sept lettres...

Les anagrammes de SOLAIRE sont:

ALESOIR ISOLERA ORALISE ROSALIE...

1) ISOLERA... ISOLER A? isoler Avallon et utiliser le mot de sept lettres pour déterminer les autres noms ? Isolera quoi?

2) ROSALIE : Rosalie est le nom d'une formule mélodique constituée par la répétition d'un même motif sur des degrés successifs. Si la répétition est exacte, c'est-à-dire si les intervalles sont respectés, la tonalité est en perpétuel changement, comme dans la chanson populaire italienne Rosalia, mia cara — dont la formule tire son nom familier. Dans la musique classique, ce procédé qui relève de l'imitation, est employé avec précaution et généralement, sans que la tonalité en soit affectée.
Il y a une notion de répétition dans cette énigme. L'écho suffit à le suggérer. L'île de ré est une note de musique...
Il y a peut être un truc à faire avec les huit noms, une histoire de répétition et des intervalles à respecter pour trouver la résolution...

Oralise vient du verbe oraliser, dire à l'oral. Une histoire de sons... comme l'écho...

Alesoir c'est un outil... les horlogers l'utilisent...
...


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-02

Une solaire dans la partie I du texte, la barque solaire/ char d'Hélios

Une solaire dans la partie II du texte, l'ile de verre d'Avalon

Non ? 086


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-02

Le rayon du soleil coupé est le 10eme selon l'orientation de la rose des vents sur la carte.

Dans le dixième des douze travaux d'Héraclès, le héros grec emprunte à Hélios le « char du Soleil » pour aller tuer Géryon qui vivait à l'extrémité occidentale du monde et ramener son troupeau de bœufs du jardin des Hespérides, les colonnes d'Atlas marquant la fin de ses aventures.
Geryon est lié à l'île erythia, la fameuse rouge, gardienne des hesperides...

Autour de la table ronde, Gauvain, chevalier lié au soleil, est placé à la position du rayon coupé autour de la table.

Une quoi solaire? Une barque, roue, ile? ...

Franchement je pige plus rien à ce foutoir.

Un héros, HÉRACLÈS ça semble juste.
Un gardien, LADON (ou dragon le gardien des brebis des hesperides)
Une ? Gardienne ? HESPERIE le soleil couchant par rapport à la coquille st jacques ? Une constellation ? Draco ?
Un lieu HESPERIDES

Un fils ? Typhon est le père de Ladon. Arthur et Morgane sont les parents de mordred. Arthur lui même ?
Un chef henry Morgan, je ne vois pas qui ça pourrait être d'autre. Si c'était Arthur, on aurait "un roi", et pour Gauvain "un chevalier"...
Une? Fée fille sœur gardienne ? Morgane. Une barque, roue... solaire ?? Une place à la table ronde ? Gauvain ??
Une destination Avallon ou fortunée, destination d'Arthur pour mourir...

Trop de choix !!
J'ai pensé que, peut être, c'était une histoire d'initiales ou de sons à la prononciation des noms...
Hesperides Héraclès hesperie Hélios... que sais-je ?
Mordred Morgan morgane...

Pfffffffff
Le visuel est séparé en deux, 4 noms d'un côté, 4 noms de l'autre.
À gauche, l'île pour les hesperides. Ladon pour le gardien. Le héros c'est logique c'est Hercule. Reste la constellation et la coquille st jacques. Donc soit Draco pour la constellation du dragon, soit une femme liée à la coquille st jacques.

À droite, l'île pour Avallon. Le bateau et le mirage pour henry Morgan. Le soleil pour trouver le "une". Un fils qui pourrait être logiquement le fils de Typhon, mais on l'a déjà utilisé et il est de l'autre côté. L'utiliser deux fois, ça semble bizarre.
Pour trouver un fils, il faut bien trouver un de ses parents. Alors soit c'est Arthur et Morgane, soit c'est typhon quand même. Qui ça pourrait être d'autre?
Après tout, typhon est coupé sur le tracé séparateur... peut être qu'il faut utiliser le nom de son fils Ladon des deux côtés pour le gardien ET le fils .. j'en sais rien.

Grrrraaargggggg

Le plus simple, en laissant la coquille là où elle est et juste avec son lien avec l'énigme le crépuscule, ça donnerait
1. Héraclès
2. Ladon
3. Draco
4. Hesperides

5. Ladon...🙄
6. Morgan
7. Une... liée à SOLAIRE et/ou Rosière
8. Avallon


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-02

(2023-10-02,14:15)Mandrake a écrit : Les deux mythologies sont Grecques.

Après Latin et Grec dans le crypto, c'est normal.

Donc pas d'ailleurs bizarres (même si ça fonctionnerait).

Je ne comprends pas, tu évoques la page 41 ? 

Pour moi une mythologie grecque en première partie de texte, une mythologie celtique / nordique en seconde partie de texte à moins que tu penses, que deux mythologies grecques en première partie sont possibles. Cependant, de quel crypto parles tu Latin et Grec dans cette énigme  ? 

J'ai sans doute loupé le coche, et bien je ne comprends pas, mais je suis le dernier des chasses  ! 036

PS : Ce n' est pas un seul mot grec en dernière ligne de la seconde partie de texte page 41 qui permet d' en déduire que l' intégralité de cette seconde partie est grecque également !


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-02

Si c'est mythologie grecque pour les 4 premiers et celtique pour les 4 derniers, alors il faut virer henry Morgan comme chef!!!


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-02

(2023-10-02,19:05)Lapin blanc a écrit : Si c'est mythologie grecque pour les 4 premiers et celtique pour les 4 derniers, alors il faut virer henry Morgan comme chef!!!

Lapin, je retiens Uther Pendragon comme chef et le roi Arthur comme fils. Henry Morgan, je le vire ici, mais je ne suis pas certain que dans toutes les énigmes, un pirate / référence est comme un fil rouge de la chasse  ! D' ailleurs, je n'en suis pas au stade de la reconstitution du puzzle, et je ne sais pas si la piraterie ou la fortune sert de " fil rouge " comme une aiguille  !  Cry


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-02

Merci Mandrake pour ta réponse, n' étant pas en mode " puzzle "et ayant opté pour une phase en seconde partie celtique, car Glastonbury évoque pas mal de choses pour Avalon, je vous laisse le soin d' en débattre car vraiment je ne vois pas de mythologie grecque en seconde partie, étant le dernier des chasses ! , n' hésitez pas à tapisser le Forum de Zarquos pour écarter Arthur et Avallon, mais ce sera sans moi ! D' ailleurs , je ne vois pas ce qui a été évoqué en seconde partie ,provenant des grecs. Les villes évoquées en phonétique, je suis d' accord, c' est possible mais justifiez l' emploi de la phonétique, ici, à  vous de vous exprimer  ! Je vais rejoindre JV pour disparaître en sombrant dans les brumes d' Avallon !  040


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-10-02

Hello Toucan...
En mode puzzle car des elements d enigme servent a d autres enigmes...ici en l occurence c est une aventure a terre dt parle Marzipian.
Pour les 2 mytho, si je suis bien Marzipian il parle de la T d O.
Mais pour ma part je ne suis oas d accord mais peut etre que je me trompe....( certainement meme vu ma faible expertise ...
Je pense aussi plutot a Arthur ...

Bon courage! Et ne passe pas une nuit blanche dessus.... Wink Big Grin
G.