Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Cap'taine Groseille - 2023-10-08

Bonjour à tous !

Je passe mon dimanche dans une nouvelle baraque à frite.
Oublions un peu cet importun ROSIE.

Pour le crypto 1 :
R   de Rastaban
E   du dragon AmphisbènE (ou de n'importe quoi finissant par E, par exemple sirènE )
CT de hiC svnT
O (une île étant entourée d'eau)

Nous trouvons RECTO (5 lettres)
5->7 le seul synonyme de recto est ENDROIT (7 lettres)
7=7  on anagramme ENDROIT qui nous donne la ville de TREDION

Ce village abrite un château ayant appartenu à Nicolas Fouquet qui fût en son temps la plus grosse FORTUNE de France.
Il y aurait possiblement enterré son trésor sous un chêne du parc du château.


Fouquet a nommé un certain "jambe-de-bois" gouverneur de Terre-Neuve où se trouve Avalon.
Il a également fait des affaire dans les Caraïbes (autrefois appelées Hespérides).
D'ailleurs son Père était l'un des directeurs de la compagnie des îles d'Amérique.
Mais la plupart de ses actions, il les a menées à Belle île en mer et à l'île d'Yeu (en rapport avec le visuel).

Une ville lui fait écho :
Soit Vaux le Vicomte (dont il a fait construire le célèbre château)
Soit La Motte-Fouquet (pour des raisons d'écho évidentes)

PS : on peut noter que dans le parc du château de Vaux le vicomte (réalisé par Le Nôtre, on ne se refuse rien) figure une statue d'Hercule tenant derrière son dos une pomme du jardin des Hespérides sensée être une allégorie de Fouquet lui-même.

[Image: 25402-211008155006713-0.jpg]


Voilà, je sais que ça n'utilise pas tous les éléments du visuel et du texte mais ça se tient à peu près...


RE: Cryptos BATEAU - Luis Perenna - 2023-10-08

Voici une autre idée, certainement sans intérêt mais drôle.

Si l'on prend:
RASTABAN - R
DRACO - O
HIC SUNT LEONES - CTS
ISLE - IE

On obtient: ROCTSIE
Soit: COTISER  COTIERS  CRETOIS


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-08

J'ai tenté d' obtenir un code commune en observant le rang des lettres ROSIE au sein de chaque groupe des 5 cinq groupes de mot de la phrase : CE MOT FAIT SEPT LETTRES. J' ai commencé par la recherche de deux codes INSEE  :
- 22315 et 51322 , bien décevants  ! 036

PS : il y a d'autres arrangements mais je me demande si je dois poursuivre !


RE: Cryptos BATEAU - Zeu@ - 2023-10-08

Coucou tout l'monde,

Perso, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant du côté de la littérature et de la peinture qui illustre bien le mot de 7 lettres qui pourrait valider la ville que nous connaissons depuis pas mal de semaines Wink


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-08

(2023-10-08,18:10)Zeu@ a écrit : Coucou tout l'monde,

Perso, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant du côté de la littérature et de la peinture qui illustre bien le mot de 7 lettres qui pourrait valider la ville que nous connaissons depuis pas mal de semaines Wink

Coucou Zeu@, je n'ai pas de certitude sur le mot de 7 lettres, est-il identique dans les deux parties du texte/ titre  ? Je ne sais pas et pour cause Qu' Heracles, " héros grec de THEBES, par ses travaux c'est une certitude, mais je ne parviens pas à le faire parvenir dans la légende celtique de ma seconde partie du roi Arthur. Les Hesperides comme Avalon ont un point commun  : l' ouest, l' occident, le Ponant, AU SOLEIL COUCHANT,c' est à dire cet autre monde , le royaume des morts et des bien heureux soit les îles Fortunées. Se pose le problème de leur localisation, des auteurs grecs, des latins, des médiévaux et il me faut peut-être lire les 3 ouvrages principaux de Geoffroy de Monmouth. On a deux îles avec des pommes dans le visuel, et je me demande si ces îles sont fantômes et jumelles alors Heracles le grec, Arthur le celtique sont-ils liés à des prodiges de naissance, comme si l' un de Grèce serait le penchant, l' autre en pays celtique? Pour faire simple, la pomme des Hesperides trouve t' elle forcément sa correspondance en la pomme celtique d' Avalon, ces paradis terrestres où les fruits naissent fructueux par abondance sans avoir à labourer la terre ? 036

PS : j'ai pourtant précisé que je n' interviendrai plus sur ce sujet, mais je fais une pause sur " disparition " !


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-09

Tout simplement le mot ROSIERS!!!

Les rosiers sont associés à la nymphe CHLORIS.
ROSIERS=CHLORIS 7=7

Dans la mythologie grecque, Chloris est une limoniade, une nymphe des fleurs et des plantes des îles Fortunées (aujourd'hui Canaries). Son nom est un dérivé du mot grec χλωρός / khlōrós (vert), racine du mot chlorophylle. Elle est l'épouse de Zéphyr (vent d'ouest). Le couple est représenté par Botticelli dans La Naissance de Vénus... La coquille st jacques.

Chloris est liées aux îles Canaries connues sous le nom d'« îles Fortunées » ou « îles des Bienheureux ».
Les sources gréco-romaines situent les limites du monde connu (l'« écoumène ») à l'ouest de la Méditerranée, au-delà des colonnes d'Hercule, dans des îles de la mer des Ténèbres, où les auteurs antiques situent parfois les Champs Élysées, le jardin des Hespérides ainsi que l'Atlantide (lié à ATLAS).

Au XVIeme siècle, Pedro de Medina affirma entre autre que le Jardin des Hespérides et les îles Canaries n’était qu’un même et unique lieu.
Ensuite, au gré des imaginations les idées suivantes ont émergé :
- identification de Atlas avec le Mont Teide
- position des Hespérides aux confins du monde occidental comme les Canaries
- le fabuleux jardin a souvent été localisé dans les vallées canariennes, fréquemment celle de La Orotava
- les pommes ont même été rapproché des fruits des néfliers présents dans certaines contrées canariennes.

HC SUNT... la mer des ténèbres sur le visuel...

La mer des Ténèbres était le nom médiéval de l'océan Atlantique, inaccessible aux marins de l'époque. Considéré comme un lieu de la mort sans sépulture, une sorte de marécage peuplé de monstres, hérissé de rochers dangereux et envahi par une brume épaisse, il inspirait une peur superstitieuse, les marins pensant que les navires s'y engluaient.

Tout près des îles Canaries :
Au début du xve siècle, elle correspond à l'océan au-delà du cap Bojador (surnommé le Cabo do Medo par les Portugais ou « cap de la Peur », dans l'actuel Sahara Occidental), le point le plus austral atteint par les explorateurs européens ou arabes, dont le franchissement était réputé impossible en raison des vents et des courants. Les Portugais pensaient qu'au niveau de l'Équateur, l'eau bouillonnait et la peau devenait noire.
Franchissement du cap Bojador:
C’est en 1434 que le navigateur portugais Gil Eanes parvient à passer le cap avec quinze hommes dans un bateau partiellement couvert d'à peine 30 tonneaux, disposant d'un seul mât, d'une voile ronde unique, et mû à la rame.
......
LIEN avec AVALON et le roi Arthur=
Les îles Fortunées
C’est le nom sous lequel les îles Canaries sont connues depuis les romains. C’est la traduction littérales du nom grec Makaron Nesio qui apparut pour la première fois au VIIIème siècle av. JC.
Ce sont des îles merveilleuses où se retrouvent après leur mort des personnes au comportement exemplaire, des héros, ceci n’est alors qu’une partie d’un mythe plus général, celui de l’Age d’or. Ensuite, on retrouve cette idée dans les religions parlant d’une vie après la mort.

...


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-10-09

@ Lapin blanc

Bravo tu tiens un truc 035

Mais il n'y a pas besoin de passer par les rosiers. En effet Rosie est un prénom féminin dérivée de la rose qu'on peut facilement rapprocher de Flore un autre prénom féminin dérivée de la fleur. Or Flore ou Flora en latin est l'équivalent de Chloris la nymphe des îles fortunées en effet.

5->7 : Rosie->Chloris.
7=7 : Chloris = fortunée / fortune (Avalon est l'île fortunée).

Et tu fais bien de rappeler au passage les Canaries par lesquelles passait le Méridien FERRO, qui est à mon sens le bon résultat du 3ème crypto de longue-vue Wink


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-09

(2023-10-09,08:26)Lapin blanc a écrit : Tout simplement le mot ROSIERS!!!

Les rosiers sont associés à la nymphe CHLORIS.
ROSIERS=CHLORIS 7=7

Dans la mythologie grecque, Chloris est une limoniade, une nymphe des fleurs et des plantes des îles Fortunées (aujourd'hui Canaries). Son nom est un dérivé du mot grec χλωρός / khlōrós (vert), racine du mot chlorophylle. Elle est l'épouse de Zéphyr (vent d'ouest). Le couple est représenté par Botticelli dans La Naissance de Vénus... La coquille st jacques.

Chloris est liées aux îles Canaries connues sous le nom d'« îles Fortunées » ou « îles des Bienheureux ».
Les sources gréco-romaines situent les limites du monde connu (l'« écoumène ») à l'ouest de la Méditerranée, au-delà des colonnes d'Hercule, dans des îles de la mer des Ténèbres, où les auteurs antiques situent parfois les Champs Élysées, le jardin des Hespérides ainsi que l'Atlantide (lié à ATLAS).

Au XVIeme siècle, Pedro de Medina affirma entre autre que le Jardin des Hespérides et les îles Canaries n’était qu’un même et unique lieu.
Ensuite, au gré des imaginations les idées suivantes ont émergé :
- identification de Atlas avec le Mont Teide
- position des Hespérides aux confins du monde occidental comme les Canaries
- le fabuleux jardin a souvent été localisé dans les vallées canariennes, fréquemment celle de La Orotava
- les pommes ont même été rapproché des fruits des néfliers présents dans certaines contrées canariennes.

HC SUNT... la mer des ténèbres sur le visuel...

La mer des Ténèbres était le nom médiéval de l'océan Atlantique, inaccessible aux marins de l'époque. Considéré comme un lieu de la mort sans sépulture, une sorte de marécage peuplé de monstres, hérissé de rochers dangereux et envahi par une brume épaisse, il inspirait une peur superstitieuse, les marins pensant que les navires s'y engluaient.

Tout près des îles Canaries :
Au début du xve siècle, elle correspond à l'océan au-delà du cap Bojador (surnommé le Cabo do Medo par les Portugais ou « cap de la Peur », dans l'actuel Sahara Occidental), le point le plus austral atteint par les explorateurs européens ou arabes, dont le franchissement était réputé impossible en raison des vents et des courants. Les Portugais pensaient qu'au niveau de l'Équateur, l'eau bouillonnait et la peau devenait noire.
Franchissement du cap Bojador:
C’est en 1434 que le navigateur portugais Gil Eanes parvient à passer le cap avec quinze hommes dans un bateau partiellement couvert d'à peine 30 tonneaux, disposant d'un seul mât, d'une voile ronde unique, et mû à la rame.
......
LIEN avec AVALON et le roi Arthur=
Les îles Fortunées
C’est le nom sous lequel les îles Canaries sont connues depuis les romains. C’est la traduction littérales du nom grec Makaron Nesio qui apparut pour la première fois au VIIIème siècle av. JC.
Ce sont des îles merveilleuses où se retrouvent après leur mort des personnes au comportement exemplaire, des héros, ceci n’est alors qu’une partie d’un mythe plus général, celui de l’Age d’or. Ensuite, on retrouve cette idée dans les religions parlant d’une vie après la mort.

...
Hello LapinBlanc
intéressant au début mais je trouve le lien avec Arthur et les îles Fortunées assez ténu...
En "wikisant" le sujet des Iles des Bienheureux (chez les Grecs, alias Iles Fortunées chez les Romains) on trouve qu'il y aurait 7 grandes îles Fortunées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_des_Bienheureux
Mais les "iles Fortunées" on en trouve un peu partout selon cet article (dont je ne sais apprécier la qualité...)
https://www.cosmovisions.com/$Iles-Fortunees.htm


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-09

L'île d'Avalon est surnommée Fortunée... 😉
Avalon : « l'île des pommiers, appelée île Fortunée, parce que ses campagnes pour être fertiles n'ont pas besoin d'être sillonnées par le soc du laboureur ; sans culture et tout naturellement, elle produit de fécondes moissons, des raisins et des pommes sur ses arbres non taillés ; au lieu d'herbes son sol est couvert de toutes sortes de récoltes. On y vit plus de cent ans »


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-10-09

Les îles fortunées sont avant tout un concept, une sorte de paradis dans l'autre monde où viennent se reposer les âmes des héros.
On peut les assimiler aux Hespérides, à Avalon et à d'autres.

Ce qui est important dans l'énigme ce sont les aspects pommes et fortune, les pommes étant assez largement mises en avant par le visuel il serait logique que les cryptos viennent plutôt appuyer la fortune. Rosie qu'on garde telle qu'elle est pour moi la meilleure chose à faire, sinon on part très vite dans toutes sortes de délires.