Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Zeu@ - 2023-10-09

(2023-10-09,11:58)zarquos a écrit : Les îles fortunées sont avant tout un concept, une sorte de paradis dans l'autre monde où viennent se reposer les âmes des héros.
On peut les assimiler aux Hespérides, à Avalon et à d'autres.

Ce qui est important dans l'énigme ce sont les aspects pommes et fortune, les pommes étant assez largement mises en avant par le visuel il serait logique que les cryptos viennent plutôt appuyer la fortune. Rosie qu'on garde telle qu'elle est pour moi la meilleure chose à faire, sinon on part très vite dans toutes sortes de délires.

Tout à fait 035


RE: Cryptos BATEAU - vlodomir - 2023-10-09

@ Zeu@ et zarquos

Le passage de ROSIE à CHLORIS me laisse perplexe...


RE: Cryptos BATEAU - Zeu@ - 2023-10-09

(2023-10-09,13:11)vlodomir a écrit : @ Zeu@ et zarquos

Le passage de ROSIE à CHLORIS me laisse perplexe...

Coucou Vlodomir,

Effectivement, ce n'est pas le mot que j'ai retenu mais autrement j'approuve totalement l'idée générale de Zarquos


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-09

Il me semble que la messe est dite pour cette énigme. AVALLON on peut y arriver par les pommes, par la fortune, par Arthur, par plein de choses...
Nous devrions peut-être maintenant nous attaquer à d'autres énigmes où c'est bien moins clair (pour ne pas dire "obscur") ?


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-10-09

Longue-vue par exemple ?

Je suis sûr que plein de chercheurs et de chercheuses ont une solution, beaucoup moins sûr que quelqu'un ait LA solution ^^

Le passage de la divinité à un point de départ est vraiment obscur.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-09

La particularité de Chloris qui est liée aux rosiers, c'est son lien avec les îles Canaries et son lien avec la coquille st jacques via la peinture "la naissance de Vénus" sur laquelle elle est représentée avec le vent Zéphyr. Zéphyr ressemble fortement au souffleur de l'énigme une DISPARITION.
Les îles Canaries représentent de nombreux lieux mythiques qui sont à la limite du monde. Elles sont dans " la mer des ténèbres" pleine de monstres marins (encore un lien avec l'énigme une disparition) qui est infranchissable et inconnue des marins (HIC SUNT LEONES/DRACONES).

" îles fortunées" est effectivement le nom donné à plusieurs îles et notamment mythiques.
.....
Concernant le dernier crypto des huit noms, je pense AMHA que le décryptage a effectuer est celui du Crypto 1.
La tête, la queue, la fin et de part et d'autre.
Je n'ai pas trouvé mieux pour le moment que trouver L'ISLE comme résolution du premier groupe de 4 noms.

Héraclès lettre tête H
Ladon lettre queue N
Draco lettre fin O
Jardin lettres de part et d'autre JN

J'utilise JARDIN plutôt que HESPERIDES car le lieu en lui-même est un jardin, les hesperides sont les 3 gardiennes voleuses de pommes qui sont remplacées par LADON .

Les lettres JOHN+N
JOHN KING est le nom de l'esprit d'Henry Morgan après sa mort. C'est le bateau de John KING qui est mis en avant sur la page du dernier Crypto...
Et dans le Crypto 2, les lettres JOHNN donnent les lettres pour écrire "L'ISLE"

KING renvoie au ROI bien sûr, ce qui ouvre une piste pour résoudre les 4 derniers noms AMHA liés au Roi Arthur et/ou au roi UTHER PENDRAGON "tête de dragon".
......

On sait que nous devons rencontrer la fortune à plusieurs reprises le long du périple dès la première énigme un vieux loup de mer. Nous avons effectivement croisé la fortune dans plusieurs énigmes qui semblent être résolues. Soit la fortune comme bateau, soit la fortune comme île, soit la fortune comme richesse matérielle.
Trouver la fortune dans cette énigme est logique. Les lieux aux limites du monde dans les mythologies ou légendes portent très souvent ce surnom d'îles fortunées.

Le fait de trouver la nymphe CHLORIS en associant le résultat du Crypto 1 et la phrase du Crypto 2 me semble plutôt pas mal car ça donne un point de départ logique à cette énigme. On a tous tendance à résoudre les énigmes par morceaux quand on décrypte un indice ou un autre, d'où le bordel au bout d'un moment tellement on a de données. Pourtant, il y a un ordre logique et précis pour résoudre les énigmes et ici les Crypto 1 et 2 sont sensés nous donner un point de départ.

J'avoue que trouver ROSIE au premier crypto et penser qu'il faut que ça mène à un mot de sept lettres, franchement c'est pas évident du tout. On a tous trouver Rosie au début sans penser à aucun moment que c'était le mot à utiliser...
Mais bon. Rosie, c'est les roses, la couleur rose. Et pour faire un lien avec la mythologie et trouver un mot de sept lettres, Chloris ça colle. Et effectivement 7=7 Chloris permet de trouver le mot fortune qu'il est normal de croiser au cours du périple des énigmes...

Fortune nous mène donc aux îles du bout du monde et donc à nos trouvailles.
Maintenant, le dernier crypto n'est pas simple du tout.

Concernant la coquille st jacques, liée au crépuscule, Venus liée à Chloris est la déesse de l'amour. C'est donc bien lié à l'énigme du crépuscule et à l'amour, la fortune de Jacques cœur qui porte bien son nom.❤️


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-10-09

Hello!
Les iles canaries sont une belles découvertes, et cochent bcp de cases mais qui mènent malheureusement à Avalon. On fait donc un hyper mega détour pour arriver à.... Avalon!  Mais peut-être que c'est une piège de l'auteur...faire chercher les chercheurs pour finalement avoir une solution juste sous le nez.... (c'est possible on a deja vu cela dans des jeux vidéo...au moins un en tout cas)


Lapin Blanc, ta démo est belle mais je trouve qu'elle ne coche pas toutes les cases... à commencer par Ré qui est pointé par le rayon barré. 
Alors tu parles tu parles...mais toi tu es parti d quel côté? me direz vous!

Donc pour ma part, je suis parti du côté de rosière (qui utilise justement le R et le E! hop une case de cochée!) ) et j'arrive à une ville qui n'est pas Avalon et qui croise (la résolution , pas la ville- solution) d'autre énigme de la chasse!
Mais peut-être que je me trompe et c'est fort possible vu mon côté novice! Confused  

Je suis d'accord avec Gus25...dans le vrai ou dans le faux, moi je sature de cette énigme...je vais sans doute revoir un peu disparition...car toujours pas resolu!

G.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-09

Bin... si c'est bien l'Isle le résultat des 4 premiers noms du dernier Crypto, l'Isle c'est RÉ. Donc je coche la case 😉


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-09

De toute façon, ROSIÈRE c'est lié aussi aux roses. Les jeunes filles vertueuses portent des couronnes de roses. Donc le lien avec Chloris peut aussi être fait.


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-10-09

(2023-10-09,18:29)Lapin blanc a écrit : De toute façon, ROSIÈRE c'est lié aussi aux roses. Les jeunes filles vertueuses portent des couronnes de roses. Donc le lien avec Chloris peut aussi être fait.

Oui sur ce point je suis tout a fait d accord avec toi!
017