Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Jeune.Loup - 2023-10-11

tes intrepretation me tue a chaque fois  Cool Ne pense tu pas que tu fait beaucoup trop compliqué?  Tongue


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-11

(2023-10-11,11:31)Jeune.Loup a écrit : tes intrepretation me tue a chaque fois  Cool Ne pense tu pas que tu fait beaucoup trop compliqué?  Tongue

Sans doute que LapinBlanc pousse la réflexion très loin mais personnellement je suis "scotché" en la lisant tellement elle "fourmille" d'idées, écrit comme elle pense. 
Souvent ça se termine par "bin  c'est pas ça...", 'c'est compliqué...". Mais ça fait rien. Elle cherche, elle est une force de propositions extraordinaire. Et parmi toutes celles-ci il y en aura (il y en a peut-être déjà eu ?) forcément des bonnes


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-11

C'est trop compliqué, certainement. 😜
Néanmoins, quand on a de nombreux choix possibles, je suppose qu'il existe une méthode pour faire le tri.

Si on prend les noms les plus évidents, on aurait :
Héraclès, Ladon, l'île de ré, le verger des hesperides.
Ladon, henry Morgan, Oléron, Avalon.
Sauf que ce n'est apparemment pas ça.

Pendragon veut dire "tête de dragon" et "chef des guerriers"
Le chef serait donc un Pendragon. Arthur ou Uther son père, en toute logique. Vu qu'on cherche un fils, on peut mettre Arthur comme fils. Néanmoins, sur le visuel on a Ladon qui est fils de Typhon...
Pour les une, alors là c'est du choix multiples ! Rosière peut mener à la nymphe CHLORIS donc suggérer de trouver des nymphes, mais en est on sûr ? On parle du roi Arthur, pourquoi pas sa sœur, sa reine ou même sa mère ? Pourquoi pas une gardienne des hesperides? Pourquoi pas une fée ? Ou bien une constellation ? Une île ?
Sérieusement, tout ça n'est pas clair du tout.

Alors soit c'est de la déduction et je ne trouve pas, soit il y a une astuce pour trouver les noms.
Je pensais vraiment que le mot de sept lettres nous aiderait vraiment à trouver les UNE, mais là encore ça ouvre sur de nouvelles pistes...

Donc oui, je suis bordélique dans mes recherches et idées et je m'excuse de trop écrire la plupart du temps, mais mes intentions sont bonnes, j'essaye de trouver le déclic et de vous permettre d'avoir le déclic. On ne sait jamais ? Parfois je trouve un truc juste, ça arrive...


RE: Cryptos BATEAU - Mandrake - 2023-10-11

Lapin, tu as la majorité, je pense, des bons mots. Il suffit de les remettre dans l'ordre de chacun des cryptos de ces deux aventures.

J'ai l'impression qu'il y a une recherche du mot de 7 lettres.
Je vais donc réécrire mon point de vue : ce mot est le même dans les 2 histoires.
Ce qui fait suite à "une" est le même mot que l'on retrouve très facilement en lisant le résumé de ces 2 histoires.
Un peu du genre les 12 travaux d'Astérix et Obélix.

La solution (un nom de ville), qui elle aussi fait 7 lettres, n'étant pas un "mot" ; je reste donc sur Le mot après "une"...


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-10-11

Hello!
Tout d'abord, je m'associe aux remarques de Gus25, je suis également très admiratif de Lapin Blanc, merci pour tous ces brainstorming!!! 064 et bravo à toi!

Pour ma part, je redis que mes une sont "rosiere" mais vous n'êtes pas obligés de me croire!

@ Marzipian: sans tout dévoiler, tu insinues que ta solution est une ville de 7 lettres? c'est bien cela?  Pour ma part, ma ville solution ne fait pas 7 lettres!


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-11

🤗😚

Si on utilise juste le visuel pour trouver les huit noms :

On vient de terminer une disparition avec le monstre marin et sur la carte on trouve le bateau hollandais. PAF on débute l'énigme un sombre présage.
Admettons que ça soit par le bateau hollandais qu'on commence le trajet sur le visuel...
Hollandais, initiale H, le héros.... qui se rend aux hesperides en bateau pour récupérer les pommes...
HERACLES ok.

Ensuite on va vers le gardien des hesperides, LADON. Hercule le tue, paf il devient la constellation.
Ensuite on va vers la constellation DRACO puisqu'elle est la suite logique après Ladon sur le visuel.
Et enfin on remonte vers l'île représentant les HESPERIDES. Pour récupérer les pommes d'or.

On repart vers l'ouest et on rencontre en premier la tête coupée de Typhon. La tête de dragon étant PENDRAGON, on va dire que le fils est le Roi Arthur.
Ensuite on traverse le corps du dragon typhon. Vu que c'est toujours un Pendragon, on prend le père du fils, soit uther Pendragon.
Ensuite on va vers le bateau et son mirage, c'est la fata morgana et Henry Morgan donc on garde la fée morgane.
Et enfin on termine le périple à l'île d'Avalon...

Ça donnerait donc:

HÉRACLÈS
LADON
DRACO (une constellation)
HESPERIDES ou jardin ou verger

ARTHUR PENDRAGON
UTHER PENDRAGON
MORGANE (une fée)
AVALON (ou Glastonbury)

Et là, le mot de sept lettres servirait à décrypter le bordel.


RE: Cryptos BATEAU - OlliErgo - 2023-10-11

Lapin Blanc tu es définitivement HPI pour moi ;-)
Je n'ai jamais vu quelqu'un aller aussi loin, c'est juste incroyable !
S'il vous plaît continuez, chaque fois que vous faites ma journée.
Merci encore!


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-12

🥰😚

Je viens de trouver une résolution. Je ne suis évidemment pas sûre mais je trouve ça pas trop mal.

Le mot de sept lettres : rosier/Rosière/rosiers...= CHLORIS= FORTUNE.
Je vais utiliser le mot FORTUNE pour résoudre le dernier crypto...

D'après le cheminement sur le visuel (ce qui n'est pas sûr mais qui semble être une bonne idée quand même), on passe par la tête de Typhon puis par son corps pour trouver Arthur et Uther.
Le TTTT séparateur du Crypto 2 représente la ligne séparatrice qui isole le fils Arthur Pendragon du chef Uther Pendragon.

Ce T de Typhon peut représenter la tête. Tête de dragon, Pendragon. Ce qui signifierait que le T tête se trouve ENTRE Arthur et Uther.
Dans le mot FORTUNE le T est au milieu.

J'ai compté les lettres du mot de sept lettres FORTUNE dans les noms en remontant de bas en haut , tel qu'indiqué dans le Crypto 2, à l'envers.

Je vous l'écris à l'endroit pour mieux comprendre mon truc :

F. ... AVALON je compte la lettre F6 ca me donne la lettre N
O. ... MORGANE je compte O15 ça me donne la lettre M
R... UTHER PENDRAGON. R= E
T la tête de Typhon entre les deux rois . =T
U... ARTHUR PENDRAGON. U=R
N... LE JARDIN DES HESPERIDES. N= S
E... DRACO. E=O

Ça donne les lettres : NMETRSO= MONSTRE

Il reste LADON et HÉRACLÈS.
Le seul monstre de toute la liste est LADON.
Ville qui lui fait écho, LADON.
...
C'est peut être encore trop compliqué mais ça permet quand même d'utiliser le T séparateur ainsi que le mot de sept lettres FORTUNE que nous devons trouver tout au long du périple.

J'en peux plus de cette énigme. Je vais garder LADON et si vous trouvez mieux en plus carré, je suis preneuse. Je retourne à Une disparition...
🤗


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-12

Lapin Blanc, je t' adore pour toutes tes interventions sur ce forum, tu es un génie en matière  de diffusion de théories et ça me fait réfléchir, mais je ne comprends pas pourquoi Mandrake évoque deux mythologies grecques dans le texte / énigme des deux parties. Il ne semble valider que les travaux d' Heracles le héros grec de Thebes mais si on doit se rendre chez les celtiques, alors là  Heracles ou Jason des argonautes, passent à la trappe  ! Comment pourrait on expliquer un phénomène optique " Fata Morgana " d' origine occidentale / nordique / celtique, sur un plan purement  grec  ! Expliquez -moi  ? Merci  !  036


RE: Cryptos BATEAU - Mandrake - 2023-10-13

L'important c'est ce que toi tu penses - pas les autres - ici comme ailleurs.
Il est possible que j'ai pu penser des choses, remplacées maintenant par d'autres éléments.
Il y a tant de mythologies possibles dans les énigmes que j'ai pu, peut-être, en confondre certaines.
L'important ici, entre autre, c'est l'écho et celui obtenu n'est pas dégueu.
Vu que l'auteur semble bien aimer les mélanges de concepts, on va lui accorder des changements à lui aussi. Après être passé d'une grosse île K en pleine mer à une minuscule dans une rivière, il est prêt à beaucoup de changements dans une même énigme, qui peuvent nous faire dérailler et perdre le fil.