Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Luis Perenna - 2023-10-14

Bonjour tout le monde,

Comme tout le monde le sait déjà, je ne suis pas fan de la légende Arthurienne et d'Avallon/Avalon.
Mais peu importe...

Bon je récapitule:
- Le visuel est tiré d'une carte marine que tout le monde ici connaît.
- Sur les 2 (visuel et carte) il y a le bateau hollandais.
- Sur la carte, l'île de Ré se nomme "île de St Martins"

Il existe une île aux caraïbes que 2 pays se partagent, comme Haïti/République Dominicaine:
Île de Saint Martin / Saint Maarten que la France et les Pays-Bas se partagent.

J'en reviens aux Hespérides:
- Sur une de ses mappemondes, le cartographe français Gilles Robert de Vaugondy place les îles Hespérides dans la région des Antilles.
- Selon une autre interprétation, les pommes d'or seraient des oranges, inconnues des Grecs, celles-ci ressemblant à des pommes d'une couleur étrange. La couleur « dorée » des pommes était la couleur de la pelure de l'orange et leur goût plus sucré était celui de l'orange. Par extension, les agrumes sont parfois appelés « hespérides » en référence aux travaux d'Hercule et à sa mission de cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides.
- hespérides = Type de fruit, celui des agrumes qui sont des baies tels l’orange.

Voilà où s'arrête ma réflexion...
Une ville s'impose d'elle même dans cette réflexion...
Qu'est ce que vous en dites?

Ps: 7 lettres = FORTUNE

Le japonais 丸い (marui) qui signifie « rond » donne marumi (kumquat rond, Fortunella japonica) et 長 (naga) qui signifie « long » donne nagami (kumquat long ou ovale, Fortunella margarita).


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-14

J'ai une question idiote : On a une formule dans le visuel " HIC SUNT " et les dessins en autre de dragons. Pourtant le crypto 1 nous parle de " la fin des fauves sur une carte ". Les dragons ne sont pas des fauves. Alors existe t'il une carte ou portulan ou un globe ou une sphère où il serait inscrit la formule HIC SUNT LEONES  ? 036


RE: Cryptos BATEAU - Luis Perenna - 2023-10-14

Oui il existe une carte:

https://twitter.com/britishlibrary/status/1174254659235655682


RE: Cryptos BATEAU - Cap'taine Groseille - 2023-10-14

En revoyant cette carte, quelque chose m'est venu :

A cette époque les lettres S et le F ont une graphie indifférenciée ; sur cette carte il est donc écrit leoneF.

Ça pourrait être la raison pour laquelle il est bien précisé la fin des fauves SUR UNE CARTE et pas la fin des fauves tout court...

[Image: hic-abundant-leones_med-res.jpg?w=327&ssl=1]

Ça me semble une belle trouvaille, d'autant plus que cette histoire de Rosie ne me convenait pas du tout...


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-14

(2023-10-14,11:40)Luis Perenna a écrit : Oui il existe une carte:

https://twitter.com/britishlibrary/status/1174254659235655682

Oui c'est presque ça. Il est écrit "hic abunda leones" qu'on peut traduire par "les lions abondent ici". Même idée


RE: Cryptos BATEAU - Mandrake - 2023-10-14

Bon, j'ai pris du temps à étudier le roi Arthur, l'épée, les Pendragon et je félicite Lapin blanc pour ses dernières synthèses qui donnent les solutions de la deuxième partie.

Donc oui, il faudrait finir dans cet univers de la Bretagne ancienne, puis par la fin qui produit son écho-commune.

Le mot de sept lettres est à mettre après "une" et Fortune fera très bien l'affaire, même s'il conviendrait quand même de garder aussi le mot des 2 histoires, au cas où. C'est quand même plus évident de comprendre que des pommes en or sont une fortune, au sens premier. Donc l'épée le serait au sens figuré ?

Mais je comprends mieux fortune s'il est écrit qu'on la croisera maintes fois, d'où l'insistance de la phrase CE mot etc...


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-15

Coucou ! 
J'ai trouvé un nouveau truc pour le mot de sept lettres mais potentiellement ça ouvre encore sur autre chose... 🙄

On trouve ROSIE. Ces lettres servent à remplir le Crypto 2 pour trouver la phrase : ce mot fait sept lettres. 
On sait qu'il faut 9 lettres pour remplir les trous... donc il y a 4 lettres qui ont peut être un rôle à jouer...

Quand on place les lettres ROSIE dans le Crypto 2 selon le nombre de T par lignes (excellente idée !!👍)
De bas en haut on trouve d'abord le O, puis deuxième ligne le I, 3eme ligne un des deux E et 4eme ligne il faut 2 lettres car il y a deux T, donc les lettres R et S. On ne peut pas faire autrement que comme ça.

Si on regarde maintenant les lettres qui nous ont servi à remplir le Crypto 2, il reste 4 lettres (après avoir retrouvé Rosie) dont une lettre par lignes.
CE MOT il reste la lettre E
FAITS il reste la lettre S
EPTLE il reste la lettre E
TTRES il reste la lettre E.

Dans cet ordre de lecture (la phrase remise à l'endroit), chaque ligne correspond à une des définitions du Crypto 1.
J'ai compté ces lettres dans les phrases du Crypto 1.

Première phrase: "La tête de la troisième..." Le E=lettre T.
Deuxième phrase : "La queue d'un animal légendaire..." Le S= lettre G.
Troisième phrase : "La fin des fauves..." le E= lettre N
Dernière phrase: "De part et d'autre de l'îsle" le E est de part et d'autre donc j'ai compté E des deux côtés. E= lettres R et L.

Ça donne les lettres LRNGT ... on y ajoute AE (pas possible d'ajouter d'autres lettres, le mot saute aux yeux de toute façon) et on trouve "L'ARGENT" donc la FORTUNE... On trouve donc enfin le mot de sept lettres FORTUNE.

Mais si on compte les lettres ESEE en partant du début pour la première phrase, de la queue et de la fin pour les deux phrases suivantes, et de part et d'autre pour la dernière, 
On trouve alors les lettres : TACRL 
Et si on y ajoute les même lettres AE on trouve "LA CARTE"

On pourrait se contenter de "L'ARGENT" pour trouver FORTUNE.

Néanmoins, associer La carte+fortune peut mener à la carte de tarot "la roue de la fortune" et vu qu'on a comme une roue avec des rayons partant du centre sur le visuel, bin....

Bref. La roue de la fortune a une symbolique très riche. C'est sûrement trop compliqué d'ouvrir une nouvelle piste avec ça, mais bon, je partage quand même l'idée avec vous... 

☺️

(La roue de la fortune, c'est le destin. Chance ou malchance, fortune ou infortune.
Dans la mythologie grecque, la nymphe Tyché " Fortune, Hasard » est la divinité de la Fortune, de la Prospérité et de la Destinée. Tyché peut être représentée avec une corne d'abondance, la barre emblématique d'un bateau et la Roue de Fortune.
Quoiqu'il en soit, son nom débute par un T...)...


RE: Cryptos BATEAU - Zeu@ - 2023-10-15

Coucou Lapin blanc Wink 

Je suis admirative, sur chaque énigme tes trouvailles sont si riches et débordantes d'imagination que tu mériterais de gagner cette chasse

Passes-tu beaucoup de temps sur tes recherches ?


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-15

Zeu@, je t'ai répondu en MP pour ne pas encombrer le forum plus que je ne le fais déjà 🤣


RE: Cryptos BATEAU - Alibligh - 2023-10-15

S E R T T
E L T P E
S T I A F
T O M E C

S E R
E. E
S. I
O. E

Si on enlève = ROSIE

Il nous reste = EEES

C E M O T
F A I T S
E P T L E
T T R E S

Je ne comprends pas 'Lapin Blanc' comment tu associé EEES a chaque ligne avec la phrase dans l'ordre ?
Et ensuite comment tu arrive à LRNGT et TACRL ?