Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - backiddo - 2023-10-20

OK... Une île alors !
En deux lettres : Ré
Rosie + Ré = rosiere
une ville lui fait écho : Rozieres ou Rosieres ?


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-10-20

Dans l'état actuel des choses : ROSIE => FLORA => ILE FORTUNEE => AVALLON.
Dans tous les cas c'est la ville AVALLON qui fait écho à l'île AVALLON par répétition du nom.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-20

Attention les oreilles 👂
J'ai essayé des trucs avec les sons répétitifs, des échos en somme...
Ce qui n'est pas simple...

LADON, PENDRAGON, AVALLON ça pourrait être le son "ON"
Mais John, l'esprit du chef henry Morgan, sonne en "ONNE" comme Avalooonnne...
HESPERIDES et Héraclès, c'est le son "É" au début.
Une fortune, on pourrait garder le son "for" et/ou "une"
Une rosiere, le son "air" comme uther...

Si on garde juste les sons "é" et "on" on pourrait trouver ÉON, dieu du temps infini lié au zodiaque, à la sphère céleste.
Ou le chevalier d'Eon, capitaine de dragons...
Le chevalier d'Eon est né à Tonnerre, ville qui doit son nom à Jupiter. Le son "ONNE" et "èrre" + le T de la tête...
Bref. C'est un poil confus 😕.

Si on garde les lettres finales des huit noms en prenant fortune ou Rosière, peu importe, on a les lettres :
SNES NNEN
Le son "ssss"., le son "NNN", le son "EEEUUU"
SEINE? SCÈNE ? Seyne ?...

Pfff c'est difficile de chercher avec les sons... Mais ça serait une résolution cohérente question écho...


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-10-21

Bonjour... 
Cet echoooooOOO m interpelle aussi...
(Décidément on ne sait plus si les reponses nous aident ou nous embrouillent..  Confused Sad )

J etais parti sur une reponse a l enigme  qui faisait echo dans le sens global cad un nom qui y ressemble au theme global de l enigme...
Mais la, je repense ma copie car , je suis d accord avec toi lapin blanc....dans la.resolution il faut peut etre passer par des jeux de sons...ce que je n ai pas....

Ou alors cette echooooOOO est juste un delire de l auteur, pour bien faire comprendre que c est echo et non Echo...sans plus....

Bref...j en ai plein le dos
de cet echo ... Angry


RE: Cryptos BATEAU - vlodomir - 2023-10-21

@guybrush et lapin blanc

"Ou alors cette echooooOOO est juste un delire de l auteur, pour bien faire comprendre que c est echo et non Echo...sans plus...."
Oui je pense que ce n'est que ça, inutile de se prendre la tête Smile


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-21

(2023-10-21,08:55)vlodomir a écrit : @guybrush et lapin blanc

"Ou alors cette echooooOOO est juste un delire de l auteur, pour bien faire comprendre que c est echo et non Echo...sans plus...."
Oui je pense que ce n'est que ça, inutile de se prendre la tête Smile

Mais oui, c'est tout simplement le o qui se fait de l'écho à lui-même....   ooooo


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-21

QR:
Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?

‍ réponse : La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme.

Prendre la destination d'Arthur Avalon pour en faire son écho Avallon et considérer que c'est ça la conclusion de l'énigme ne me semble plus du tout pertinent. L'écho N'EST PAS LA CONTINUITÉ DIRECTE DE LA DERNIÈRE LIGNE! Je pense vraiment que ça a le mérite d'être clair.
.....
Je m'acharne à nouveau à comprendre ce "ROSIE". Si le mot de sept lettres était là pour trouver une référence aux roses ou au rosier, un mot de quatre lettres : ROSE aurait été amplement suffisant. Il y a un truc qui ne va pas avec ça.

Les lettres R,O,S,I et E servent à remplir le deuxième crypto. Peut être que ça n'a pas d'autre utilité que ça.
Après, et oui j'aime bien compter les lettres dans les phrases 😉, les lettres de ROSIE dans le Crypto 2 donnent les lettres : REETT... Autrement dit "TÊTE R" qui ramène à RASTABAN. Le mot de sept lettres est peut être tout simplement SERPENT en référence à la tête de serpent, mot de sept lettres dans le texte, ce qui semble finalement assez logique. 7=7 SERPENT=PRÉSENT...

Car il y a quand même un blème avec LADON. Il a 100 têtes notre cher Ladon, pourquoi le visuel nous montre un dragon à une seule tête ? Le dragon de Thèbes, lié à l'alphabet thébain, n'a qu'une tête et il devient, tout comme Ladon, la constellation DRACO post mortem. Le dragon de Thèbes est aussi un gardien, le gardien d'une fontaine (ou une source selon les textes). Sinon, il y a toujours le gardien nommé DRAGON qui se trouve dans le jardin des hesperides.
Si c'est serpent le mot de sept lettres, alors pourquoi pas Ladon qui a 100 têtes de serpents? Avec serpent, oui, on peut considérer que le gardien serait ladon...mais c'est pas sûr sûr car le dragon de Thèbes est quand même lié à l'alphabet thébain sur le visuel...
Bref.

Sinon, j'ai remarqué autre chose. Les 4 phrases du premier crypto, si on prend la première lettre de la première phrase, la queue de la deuxième, la fin de la troisième, de part et d'autre de la quatrième, en lisant de bas en haut on trouve les lettres : "EDEN+L"... L'EDEN. Or, le mot de sept lettres associé à L'EDEN, c'est PARADIS.
Or, le paradis est associé aux îles des bienheureux, donc aux îles fortunées.
Mais l'Eden, c'est le paradis biblique avec Adam et Ève et la pomme et le serpent...

Encore un autre truc. La coquille st jacques liée au crépuscule. Elle est liée à la naissance de Vénus. Vénus est la première étoile visible dans le ciel au moment du crépuscule. (Et Vénus est aussi la dernière étoile visible à l'Aude).
Vénus est une déesse romaine, c'est APHRODITE en Grèce. Or, APHRODITE est liée à la pomme de la discorde ! C'est elle qui gagne. Et la pomme de la discorde est liée à la guerre de Troie...

Je pense qu'on n'a pas encore tout compris de cette énigme...


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-10-21

Sur ce coup là je pense que tu as tout à fait raison, il y a trop d'enchaînements que nous n'avons pas encore compris dans cette énigme.


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-10-21

Tu peux meme dire ds cette chasse Fangorn 107 126


RE: Cryptos BATEAU - Mandrake - 2023-10-21

(2023-10-21,10:50)Lapin blanc a écrit : Prendre la destination d'Arthur Avalon pour en faire son écho Avallon et considérer que c'est ça la conclusion de l'énigme

OUI, c'est c'çla oui. Et c'est une excellente idée de sa part.
Que ceux et celles qui veulent aller crier leur pseudo en montagne ou dans une cavité souterraine, le fasse tellement c'est magnifiquement beau l'écho.

L'écho est même très probablement le mot le plus important de cette chasse !