Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-23

Je réitère : l'auteur dit: La ville qui lui fait écho "N'EST PAS LA CONTINUITÉ DIRECTE DE LA DERNIÈRE LIGNE!" de la liste des huit noms.
C'est pas Avallon. Point barre.


J'ai trouvé une technique pour le Crypto final avec les huit noms, mais j'ai du mal avec les potentiels résultats...
Déjà,
ROSIE pour remplir le Crypto 2 : ce mot fait sept lettres. Le mot qui fait sept lettres c'est LETTRES.
LETTRE S= SERPENT.
Donc les deux "UNE" sont tout simplement "UNE LETTRE"

....
1. La tête de la troisième étoile de la constellation draco. La 3eme lettre de Draco, c'est A. Deux noms ont A comme tête.
1. ARTHUR PENDRAGON/AVALON. tête lettre A.

2. La queue de la constellation du dragon. À la queue du dragon les lettres ON.
2. LADON/ UTHER PENDRAGON. La queue ON. (Le mot serpent confirme Ladon plutôt que le dragon de Thèbes)

3. La fin des fauves sur une carte, hic SUNT LEONES. La fin c'est ES.
3. HÉRACLÈS/HESPERIDES. La fin ES.

4. Alors là, plusieurs options...
La plus simple :
De part et d'autre de l'îsle...
4. UNE LETTRE/UNE LETTRE. Donc deux lettres à trouver, de part et d'autre.
De part et d'autre du mot LETTRE: LE.

Le résultat serait donc : A+ON+ES+LE
A LEONES!!
donc À LIONS mais lion au pluriel...
Une ville lui fait écho : À LYON semble le plus simple.

Ceci dit, lions est au pluriel, or plusieurs communes ont le nom Lions au pluriel...
Montreuil sur lions, Saint lions...
Lettres donnant le mot serpent, de part et d'autre de serpent il y a ST... St lions...
Mais st lions est vraiment loin de la zone qui semble se dessiner sur la carte de France.

Or, en cherchant les lieux avec le mot lions dedans, j'ai trouvé le top de ce qui pourrait être la bonne réponse :
"Deux lions"
Deux lions, c'est la tour GALION, la tour lumière (comme dans l'IS où l'auteur évoque la lumière), une tour EDF au sud de la ville de TOURS. Tout étant en double sur le visuel, il y a le soleil et ses rayons de lumière...
Et de part et d'autre de serpent, les lettres ST qui sont de part et d'autre de TOURS...
Mais je pense que si c'était ça la solution, on aurait trouvé "DE LEONES" "deux leones" et non "À LEONES"... 🤔

Il n'existe à priori aucune ville se nommant LEONES ou ALEONES...

....
Autre possibilité :
A+ ON+ ES+...

Première liste des 4 noms
UNE LETTRE : S.
pourquoi S? Parce que les 4 noms peuvent se terminer par un S...
Héraclès, dragon de Thèbes, hesperides... S

Deuxième liste des 4 noms
UNE LETTRE : N
Pourquoi N? Parce que les noms se terminent par N.
Pendragon, Pendragon, Avalon... N

SUD puis NORD... se terminant par la lettre D.
Ça donnerait : A+ ON+ ES+ LD (Lettre début L, nord sud fin D)
LADON ES. ES: SUD-EST pour la suite? pas de pot, Bourges se situe au sud ouest de Ladon.

C'est bien plus compliqué que de trouver A LEONES mais j'aurais essayé...
....
Ma conclusion la plus logique, c'est de trouver effectivement A LEONES car vraiment c'est un résultat qui est 100% lié à l'énigme. "À LYON" question écho semble être vraiment le plus simple, mais je préfère vraiment trouver un lieu précis dans une ville que de trouver juste un nom de ville sans plus de détails car pour des tracés sur la carte de France, c'est quand même mieux de partir d'un emplacement très précis dans une ville...
Mais bon.

Qu'est ce que vous pensez du fait de trouver "A LEONES" ? Je trouve ça pas mal pour ma part.
Mais oui, si on trouvait "une lettre R" et "une lettre L on trouverait" ORLÉANS... Je sais... Mais il n'y aurait pas besoin d'écho donc j'ai exclu l'idée...

PS: les îles fortunées des Canaries étaient au départ les lieux des "méridien origine"... Je suppose que la ville qui doit être trouvée sera la plus à l'est ou la plus à l'ouest sur la carte de France de toutes les villes des énigmes. Cette ville devrait servir de "limite" à mon sens. J'ai pensé qu'elle pourrait éventuellement se trouver sur le méridien de Greenwich vu que les îles des bienheureux sont liées aux premiers méridiens ... Mais bon... À priori ce n'est pas le cas. J'ai même pensé à un moment donné que les rayons sur le soleil représentaient peut être des méridiens avec le départ de tous les méridiens au centre, au pôle nord ou pôle sud... Comme sur le globe terrestre du vieux loup de mer... Bref...
...☺️


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-23

(2023-10-23,14:12)Lapin blanc a écrit : Je réitère : l'auteur dit: La ville qui lui fait écho "N'EST PAS LA CONTINUITÉ DIRECTE DE LA DERNIÈRE LIGNE!" de la liste des huit noms.
C'est pas Avallon. Point barre.


J'ai trouvé une technique pour le Crypto final avec les huit noms, mais j'ai du mal avec les potentiels résultats...
Déjà,
ROSIE pour remplir le Crypto 2 : ce mot fait sept lettres. Le mot qui fait sept lettres c'est LETTRES.
LETTRE S= SERPENT.
Donc les deux "UNE" sont tout simplement "UNE LETTRE"

....
1. La tête de la troisième étoile de la constellation draco. La 3eme lettre de Draco, c'est A. Deux noms ont A comme tête.
1. ARTHUR PENDRAGON/AVALON. tête lettre A.

2. La queue de la constellation du dragon. À la queue du dragon les lettres ON.
2. LADON/ UTHER PENDRAGON. La queue ON. (Le mot serpent confirme Ladon plutôt que le dragon de Thèbes)

3. La fin des fauves sur une carte, hic SUNT LEONES. La fin c'est ES.
3. HÉRACLÈS/HESPERIDES. La fin ES.

4. Alors là, plusieurs options...
La plus simple :
De part et d'autre de l'îsle...
4. UNE LETTRE/UNE LETTRE. Donc deux lettres à trouver, de part et d'autre.
De part et d'autre du mot LETTRE: LE.

Le résultat serait donc : A+ON+ES+LE
A LEONES!!
donc À LIONS mais lion au pluriel...
Une ville lui fait écho : À LYON semble le plus simple.

Ceci dit, lions est au pluriel, or plusieurs communes ont le nom Lions au pluriel...
Montreuil sur lions, Saint lions...
Lettres donnant le mot serpent, de part et d'autre de serpent il y a ST... St lions...
Mais st lions est vraiment loin de la zone qui semble se dessiner sur la carte de France.

Or, en cherchant les lieux avec le mot lions dedans, j'ai trouvé le top de ce qui pourrait être la bonne réponse :
"Deux lions"
Deux lions, c'est la tour GALION, la tour lumière (comme dans l'IS où l'auteur évoque la lumière), une tour EDF au sud de la ville de TOURS. Tout étant en double sur le visuel, il y a le soleil et ses rayons de lumière...
Et de part et d'autre de serpent, les lettres ST qui sont de part et d'autre de TOURS...
Mais je pense que si c'était ça la solution, on aurait trouvé "DE LEONES" "deux leones" et non "À LEONES"... 🤔

Il n'existe à priori aucune ville se nommant LEONES ou ALEONES...

....
Autre possibilité :
A+ ON+ ES+...

Première liste des 4 noms
UNE LETTRE : S.
pourquoi S? Parce que les 4 noms peuvent se terminer par un S...
Héraclès, dragon de Thèbes, hesperides... S

Deuxième liste des 4 noms
UNE LETTRE : N
Pourquoi N? Parce que les noms se terminent par N.
Pendragon, Pendragon, Avalon... N

SUD puis NORD... se terminant par la lettre D.
Ça donnerait : A+ ON+ ES+ LD (Lettre début L, nord sud fin D)
LADON ES. ES: SUD-EST pour la suite? pas de pot, Bourges se situe au sud ouest de Ladon.

C'est bien plus compliqué que de trouver A LEONES mais j'aurais essayé...
....
Ma conclusion la plus logique, c'est de trouver effectivement A LEONES car vraiment c'est un résultat qui est 100% lié à l'énigme. "À LYON" question écho semble être vraiment le plus simple, mais je préfère vraiment trouver un lieu précis dans une ville que de trouver juste un nom de ville sans plus de détails car pour des tracés sur la carte de France, c'est quand même mieux de partir d'un emplacement très précis dans une ville...
Mais bon.

Qu'est ce que vous pensez du fait de trouver "A LEONES" ? Je trouve ça pas mal pour ma part.
Mais oui, si on trouvait "une lettre R" et "une lettre L on trouverait" ORLÉANS... Je sais... Mais il n'y aurait pas besoin d'écho donc j'ai exclu l'idée...

PS: les îles fortunées des Canaries étaient au départ les lieux des "méridien origine"... Je suppose que la ville qui doit être trouvée sera la plus à l'est ou la plus à l'ouest sur la carte de France de toutes les villes des énigmes. Cette ville devrait servir de "limite" à mon sens. J'ai pensé qu'elle pourrait éventuellement se trouver sur le méridien de Greenwich vu que les îles des bienheureux sont liées aux premiers méridiens ... Mais bon... À priori ce n'est pas le cas. J'ai même pensé à un moment donné que les rayons sur le soleil représentaient peut être des méridiens avec le départ de tous les méridiens au centre, au pôle nord ou pôle sud... Comme sur le globe terrestre du vieux loup de mer... Bref...
Hello LapinBlanc
désolé mais je bloque dès ta première assertion (qui concerne le texte et non les cryptos). L'auteur ne parle pas de la liste des 8 noms mais de la dernière ligne. Selon moi il souligne seulement que la dernière ligne (on pourrait l'appeler le 3e item) ne vient pas constituer la 5e ligne du second item ("il y a un saut de paragraphe"). C'est un item un part entière qui est "la conclusion de l'énigme". Partant de là je ne pense pas que tu puisses t'appuyer sur cette phrase pour dire que ce n'est pas Avallon. Tu as peut-être raison, mais selon moi, pas avec cet argument.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-23

Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?

‍ réponse : La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme.

Le réponse est claire : La conclusion de l'énigme n'est pas l'écho de la destination. Ça ne veut effectivement pas dire qu'avallon n'est pas la solution, ça veut dire que ce n'est pas l'écho de la destination qui est la solution. Si c'est Avallon la conclusion, c'est donc qu'il faut trouver AVALON d'une autre manière.

Je ne pense vraiment pas que l'auteur veuille nous induire en erreur, je pense qu'il veut nous aider et souligner le fait qu'il y a bien un saut de ligne et qu'il n'y a pas de continuité entre les lignes du dernier paragraphe et la ligne finale de l'echo. Il pointe du doigt le fait que prendre l'écho d'Avalon comme conclusion n'est pas la bonne méthode.
Et si ce n'est pas la bonne méthode, c'est qu'il faut en trouver une autre.
Il ne faut pas oublier que l'auteur lit nos déductions. Il sait qu'on a trouvé Avalon comme destination. L'écho n'est pas la continuité de la dernière ligne du deuxième paragraphe aux 4 noms. Il pointe du doigt cette dernière ligne en particulier, la destination Avalon, preuve qu'il sait que c'est là que certains chercheurs se sont arrêtés pour conclure l'énigme. Et il indique que ce n'est pas la bonne méthode donc pas la bonne conclusion.
C'est pour nous aider.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-23

(2023-10-23,17:38)Lapin blanc a écrit : Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?

‍ réponse : La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme.

La conclusion de l'énigme n'est pas l'écho de la destination. Ça ne veut effectivement pas dire qu'avallon n'est pas la solution, ça veut dire que ce n'est pas l'écho de la destination qui est la solution. Si c'est Avallon la conclusion, c'est donc qu'il faut trouver AVALON d'une autre manière.

Je ne pense vraiment pas que l'auteur veuille nous induire en erreur, je pense qu'il veut nous aider et souligner le fait qu'il y a bien un saut de ligne et qu'il n'y a pas de continuité entre les lignes du dernier paragraphe et la ligne finale de l'echo. Il pointe du doigt le fait que prendre l'écho d'Avalon comme conclusion n'est pas la bonne méthode.
Et si ce n'est pas la bonne méthode, c'est qu'il faut en trouver une autre.
Il ne faut pas oublier que l'auteur lit nos déductions. Il sait qu'on a trouvé Avalon comme destination. L'écho n'est pas la continuité de la dernière ligne du deuxième paragraphe aux 4 noms. Il pointe du doigt cette dernière ligne en particulier, la destination Avalon.
C'est pour nous aider.
On peut discuter sans fin sur cette interprétation ... Mais pour moi  la destination n'est pas la solution, pas plus que le lieu à la limite du monde (et à quoi servirait ce lieu à la limite du monde si la destination est la solution : 1 seul item suffirait dans ce cas). Pas très clair tout ça (en tout cas pour moi)


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-10-23

Il ne faut pas surinterpréter non plus.
- "Lui" dans la dernière phrase ne désigne pas la destination du deuxième paragraphe.
- La destination du deuxième paragraphe n'est pas Avalon.

Il n'y a donc aucune conclusion à tirer des Q/R, qui ne confirment ou n'infirment aucune solution en particulier.


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-24

Si la destination du second paragraphe n' est pas Avalon alors quelle serait cette destination d' Heracles grand navigateur,  fondateur de villes, aux longs voyages et aux itinéraires compliqués,  où situer le pays de Geryon ? 116


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-01

Avallon écho à Avalon, est possible comme solution si le deuxième paragraphe concerne comme le premier paragraphe les grecs parce que des îles pommiers mythiques il n'y en a pas tant que ça!, chez les grecs, c' est certain et chez les occidentaux, les celtes mais le problème avec les celtes c' est que l' on est amené au pays du roi Arthur de Bretagne et de grande Bretagne  ! Oublions Arthur. Premier paragraphe, le héros grec, géant Heracles et les Hesperides. Second un autre héros grec, Jason et sa destination la Colchide. L' un est de Thebes et l' autre de Thessalie. C' est déjà une difficulté. Le dragon est Ladon pour l' un et pour l' autre il n'a pas de nom ! Un point commun, un arbre. Celui du bois sacré d' ARES pour Jason mais alors celui des Hesperides, c' est quoi ? Cependant le but de leur expédition n'est pas le même , il est clair que Jason poursuit la récupération d'un trône d' un roi perdu et ce n'est pas le cas d' Heracles. Comparer l' histoire mythique de ces deux grecs n'est pas simple et je n' y parviens pas ! 036


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-01

Il y a au moins 50 argonautes dont PELEE, de Thessalie père d' Achille qui est forcément lié à l' île des bienheureux des îles Fortunées. Chez les celtes, les îles Fortunées correspondent bien à Avalon. Revenons à Achille qui évoque la guerre de TROIE, 5 lettres . Le problème est cette mention " HIC SUNT " , le visuel introduit les dragons qui ne sont pas des fauves comme des lions ( lesquels ne sont pas dans notre visuel) et peut-être qu' il ne faut prendre en compte que cette dernière lettre des caractères thebains, soit le T et donc TROIE peut-être issue du crypto 1. 116


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-01

Thetis épouse de Pelee donne naissance à Achille, et Thetis est aussi à l' origine d' une pomme grecque sacrée, celle de la discorde
 ! Comment trouver un mot de 7 lettres avec ces 5 lettres TROIE? Confused


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-01

C' est curieux, Aphrodite qui gagne le prix de beauté et donc la pomme de la discorde, en cherchant des coquillages pose sa pomme sacrée sur un rocher et hop !  triton le vilain vole la pomme et l' offre à Thetis, mère d' Achille  !  Rolleyes