Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-01

Bon bon bon....
Admettons ROSIE puis on remplit le Crypto 2, ce mot fait sept lettres et on retourne au crypto 1 pour trouver SERPENT.
Les deux UNE pourraient être UNE TÊTE puis UNE QUEUE... après tout c'est dans le texte.

Ça donnerait :
HÉRACLÈS
LADON
UNE...TÊTE
HESPERIDES

Les dernières lettres de bas en haut : SENS

puis,
ARTHUR PENDRAGON
UTHER PENDRAGON
QUEUE
AVALON

Premières lettres de bas en haut : AQUA

Aqua, c'est EAU en latin. Le "O" comme echoooooo...
....
Mais "EAU"+"SENS"?
ou le son "O" + SENS???
Ouest??
SENS c'est bien une ville mais bon.
....
J'ai essayé de trouver TROIE ou TROIS pour trouver Troyes comme ville qui fait écho mais sans succès.
Le Saint Graal aurait été apporté par les croisés de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople à Troyes... Trouver Troyes serait chouette pour trouver un petit lien entre cette énigme et une aventure à terre, mais bon.
...


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-06

Paragraphe 1 : Heracles et les Hesperides. C' est un des argonautes 

Paragraphe 2 : sur la légende de Jason et la toison d' Or, j' ai bien envi d' introduire ENEE, héritier d' une pomme par Aphrodite ( fils d' un argonaute) et surtout fondateur de villes avec pour mission de trouver la nouvelle TROIE, c' est à dire une terre promise par un Oracle. Enee est l' équivalent d' Achille, tous deux troyens, ENEE est l' ancêtre des romains et de Brutus de Bretagne et donc  du roi Arthur. Il me reste à  établir un lien évident entre Heracles et Enee, ce qui n'est pas simple  !  058

PS : Heracles comme Enee sont des fondateurs de villes. La " nouvelle TROIE " après la guerre de Troie dont l' origine est la pomme de la discorde devait avoir une assise chez les Romains et ENEE, semble apparaître comme le fondateur premier de Rome avant les frères Romulus et Remus. Cependant le guerrier exilé d' Italie, va établir sa terre à Albion, et les bretons ont une légende d' origine troyenne de leur fondation de cités. Je ne vois qu' ENEE, fil conducteur entre nos 3 paragraphes pour confirmer Avallon en écho ! Cependant, je n'ai pas le décryptage satisfaisant du crypto 1 , je fais ce que je peux pour préserver l' île du roi Arthur en écho si les 2 paragraphes précédents sont issus de la mythologie grecque !


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-12

Est il possible que trois mythes/légende puissent être utilisé ?
C'est encore plus compliqué qu'avec deux 😉

L'e jardin des hesperides il n'y a pas de doutes, c'est le soleil couchant on est bon.
Le gardien pourrait être Ladon bien sûr mais sur le visuel, avec l'alphabet thébain, le premier dragon peut être celui de Thèbes qui garde une fontaine. Cadmos, fondateur de Thèbes, tue ce dragon.
Ceci dit, Héraclès comme héros semble bien plus logique.

Sans les deux "une":

Hesperides Héraclès dragon de Thèbes, ça se termine en ES....
Arthur Pendragon Uther Pendragon Avalon, ça se termine en ON...

ESON existe bien dans la mythologie grecque, il est le père de Jason.
ESON c'est aussi les lettres pour EST SUD OUEST NORD....
Il n'y a pas de ville faisant écho à ESON.

Le Galion, celui d'Henry Morgan et la fata morgana nous mènent à la légende du roi Arthur.
Le bateau hollandais fait penser au bateau fantôme "le hollandais volant".
Le galion n'est pas le bateau de Jason, ceci dit, il est évident qu'on pense immédiatement au navire Argo comme constellation dans le ciel. De plus, il y a déjà une constellation sur le visuel or tout semble être "en double"...
L'auteur n'a pas voulu préciser ce que représente les nuages autour du galion dans le ciel, ce qui pose question.

La coquille st jacques renvoit au crépuscule bien sûr mais aussi à Vénus/APHRODITE et la pomme de la discorde, donc à TROIE.

Et enfin le soleil couchant dans le ciel. ROSIE pouvant devenir SOLAIRE.

Ce mot fait sept lettres : le mot "lettres" ou le mot "serpent" qui sont directement dans le texte.
...
Il faut trouver ces deux "une" sans quoi il est impossible de résoudre cette énigme.
Admettons qu'il faille trouver deux mots finissant en "ES" puis en "ON" , les bateaux pourraient avoir leur utilité.
Une embarcation par exemple : Galion se termine en ON. Mais pour le bateau hollandais... ??

il serait logique que ROSIE qui est sensé nous aider à trouver un mot de sept lettres nous permette de trouver les "une" et c'est là que ça coince. Rosière, solaire, lettres, serpent.... "Une lettre" est intéressant mais encore faudrait être sûr des deux lettres à trouver. Rosie+ LA? Rosie+ RE? Lettre S? une lettre du mot serpent ?

Pfffff c'est hard!

Si il fallait trouver "une constellation" on pourrait avoir DRACO et navire ARGO qui se terminent en "O" 🤔 mais le mot de sept lettres, à quoi servirait il?
J'essaye :
HÉRACLÈS
DRAGON DE THÈBES
DRACO
HESPERIDES

ARTHUR PENDRAGON
UTHER PENDRAGON
ARGO
AVALON

il y a plein de lettres qui se répètent...
Mon idée, c'est de refaire les indications du premier crypto pour récupérer des lettres. La première, la queue, la fin puis de part et d'autre... Tout au moins c'est ce que j'imagine pour un décryptage final qui s'inspire du reste de l'énigme, mais c'est peut être pas ça qu'il faut faire...

Par exemple, dans le texte du premier crypto, si on prend la tête de la première phrase : L
La queue de la deuxième phrase : N
La fin de la troisième phase : E
Début et fin de la dernière phrase : DE

L'EDEN... Tout tourne autour de la mort et des lieux post mortem dans cette énigme...


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-12

Et oui, Lapin Blanc, ROSIE  + LA peut devenir SOLAIRE  si tu prélèves deux fois la septième dans la phrase du crypto 2, en commençant par le début de phrase comme par sa fin ( c' est pareil) d' où ma question sur les deux barques purement imaginaires  !  116


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-12

Bien vu la 7eme position !!👍🙏
De toute façon, vu ma résolution potentielle de l'énigme précédente, il est quasi sûr pour moi que c'est SOLAIRE le mot de sept lettres à trouver. Maintenant, solaire doit mener aux deux "une" ou bien ce mot sert à autre chose... C'est toute la question.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-12

Dans la mythologie grecque, lié à Héraclès, il y a l'histoire de Geryon. Le lieu de résidence de Géryon est d'abord décrit comme une île à l'ouest de la Méditerranée, Érytheia, parfois assimilée à l'île de León.
Erythie étant le nom d'une des hesperides, il y a un lien.
Peut être faut il trouver "une île"... Dans ce cas précis, soit erythia "la rouge", soit l'île de Léon qui se termine avec le son "on"...
Le deuxième une... serait potentiellement une île lié au soleil finissant par "ES"...

Ça donnerait ESON père de Jason qui servirait d'une manière ou d'une autre à trouver celle qui fait écho à la ville...
Bref. Je vais chercher concernant solaire si une île existe liée à la légende d'Arthur et liée au soleil...


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-12

Gauvain, héros solaire, est originaire des Orcades du nord...
Dans un vieux loup de mer, j'ai utilisé l'île SWONA comme deuxième île du moine. L'île SWONA dans les ORCADES du nord et la famille ROSIE... Marrant que le chevalier Gauvain lié au soleil vienne des Orcades du nord...
🤔


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-12

Et d'ailleurs Lapin Blanc, à partir du mot SOLAIRE, on peut faire une petite phrase avec " Une...", je complète la phrase entièrement insolite " Une a le soir ", comme une île au couchant mais le précédent QR semble minimiser le rôle du soleil dans cette énigme. J' aurais préféré que l' auteur précise que c'est un soleil au couchant, qui sait ? 036


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-13

À réétudier cette énigme, je me demande si on n'a pas tout faux avec la légende d'Arthur....🤔 On a une deuxième île aux pommes, c'est vrai, mais henry Morgan n'a été trouvé que grâce au galion du visuel... Or, maintenant on a bien compris que se fier aux images dont sont extraits certains éléments des visuels n'est pas forcément une bonne idée...

La position du soleil n'est pas importante d'apres l'auteur, donc à priori exit le tracé séparateur qui sépare le visuel en deux... Les TTTT du crypto 2 servant à positionner les lettres de ROSIE dans le Crypto, le T n'a apparemment plus de rôle de séparateur. Typhon n'est donc pas forcément typhon, bien qu'il soit le père de Ladon...

J'ai trouvé un truc mais je vais le réétudier avant de le partager, ça renvoie à la pomme de la discorde...

Il y a des répétitions, deux îles, deux dragons, deux bateaux et je pense deux constellations. Et je pense que c'est bien Rosière qui doit être utilisé pour les "une".
J'ai trouvé une ville qui fait écho par déduction mais c'est tellement facile à trouver que je cherche encore à confirmer... Simple ? Bah évidemment que je doute avec mon esprit torturé 😂. Il faut être sûr des huit noms et ça, je suis encore dans le doute... comme nombre d'entre nous !!!


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-13

Crypto 1. ROSIE
On complète le Crypto 2 phrase à l'envers. Retour au crypto 1 :
Lecture inversée : RASTABAN N la tête à l'envers, DRACO D la queue à l'envers, LEONES L , ISLE IE.

Donc ROSIE et IELDN

Dans le Crypto 2, une fois les lettres ROSIE retrouvées (grâce aux T) il reste 4 lettres: EESE.
J'ai ajouté deux de ces lettres aux deux "mots" précédents:

ROSIE+ES= SOIRÉES
NDLIE+EE= L'ENEIDE

Le mot de sept lettres : soirées.
+ ENÉE...
...

HERCULE
LADON
SOIRÉE
HESPERIDES

ENÉE (fils d'Aphrodite/coquille du visuel)
JASON (un chef)
SOIRÉE
ILIOS? (TROIE) ou CHAMPS ELYSÉES ? (destination d'Énée)

Les lettres finales : ENES ENES... 🤔
....
Au début, je trouvais SENS SENS avec d'autres noms...(Héraclès et Paris pour le lien avec Troie). La ville de SENS qui ferait écho à "sens sens". Mais je préfère toujours trouver un lieu très précis dans une ville même si l'énigme nous dit de trouver une ville. Pour les tracés, un lieu très précis c'est mieux.

Bref. C'est toujours pas gagné cette énigme...
Soirées ?
J'ai essayé avec "une constellation" DRACO et Navire ARGO, une étoile brillante : RASTABAN et NAOS...

Je suis quasi certaine que la fin des deux groupes de 4 noms doivent se terminer par la où les mêmes lettres, c'est le seul moyen de créer un écho...