Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Gerbioze - 2023-11-15

J’avoue que je suis perdu avec cette enigme. Il nous manque un petit déclic je pense pour comprendre la logique et trouver et enfin trouver ce (ou ces mots de cette lettres). Et puis trouver la ville qui fait écho à tout ca. Pas simple ….


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-15

(2023-11-15,19:51)Gus25 a écrit :
(2023-11-15,19:31)zarquos a écrit : Je sens que les discussions à venir dans ce fil vont être "Quelles sont les 2 lettres à ajouter à ROSIE" (si c'est bien ROSIE d'ailleurs !) ^^

Si vraiment c'était ROSIE ce serait d'une pauvreté incroyable : un S pour la fin des fauves sur une carte (pourquoi une carte et prendre s comme fin des fauves, il y a de quoi halluciner). De part et d'autre d'une ile = IE (quel scoop, chapeau bas !). Le R et le O seraient un peu plus originaux. Mais l'ensemble serait bien tristounet je trouve si telle était la solution. Mais comme par ailleurs tout ce qu'on pense significatif finalement ne l'est pas (on est encore beaucoup dans le "décorum" comme dans l'or de Sipan), peut-être faut-il s'attendre à tout ...

Je préférais NES pour LEONES mais l'IS #4 dit 1 + 1 + 1 + 2, du coup à part retenir le S ???

Et puis les lettres à retenir sont certainement celles qui servent à remplir le tableau du bas, donc là-aussi en matière de choix...


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-15

Et j'ai perdu TROIE , adieu Achille et Enee !  104


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-15

Bon... Sans le mot de sept lettres, sans le navire argo ni Henri Morgan, voilà ce que j'ai trouvé en potentiel.

On a la coquille st jacques, donc Vénus, donc Aphodite, donc la pomme d'or de la discorde, donc Paris et la guerre de Troie.

Le héros HÉRACLÈS
Le gardien LADON ou le dragon de Thèbes
Une? Pomme d'or?
Le lieu LES HESPERIDES

Un fils PARIS. Pourquoi Paris ? Parce qu'il est le fils de PRIAM qui va se battre contre HÉRACLÈS... Ça fait un lien
Un chef HECTOR. Hector est le frère de Paris et le fils de PRIAM, il est le général en chef des troyens. Et après sa mort il va sur l'île des bienheureux.
Une ? Pomme d'or de la discorde ?
Une destination TROIE à priori puisque c'est là qu'ils vont.

Et même si c'est ça, bin c'est la mouise vu qu'on ignore ce qu'est ce mot de sept lettres et savoir ce qu'il faut faire avec ces huit noms n'est pas gagné.


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-11-15

(2023-11-15,19:58)zarquos a écrit : Et puis les lettres à retenir sont certainement celles qui servent à remplir le tableau du bas, donc là-aussi en matière de choix...

Alors là, je ne vois vraiment pas ce qui contraint à ça !


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-15

(2023-11-15,20:10)Fangorn a écrit :
(2023-11-15,19:58)zarquos a écrit : Et puis les lettres à retenir sont certainement celles qui servent à remplir le tableau du bas, donc là-aussi en matière de choix...

Alors là, je ne vois vraiment pas ce qui contraint à ça !

Parce que c'est un classique, et parce le tableau se remplit comme par hasard avec 5 lettres différentes.

Pour moi c'est ROSIE et on complète sans anagramme du coup c'est forcément ROSIERS (et R et S font toujours partie des 5 lettres) :

[attachment=3092]

https://www.capeutservir.com/mots/index.php


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-15

(2023-11-15,20:00)Lapin blanc a écrit : Bon... Sans le mot de sept lettres, sans le navire argo ni Henri Morgan, voilà ce que j'ai trouvé en potentiel.

On a la coquille st jacques, donc Vénus, donc Aphodite, donc la pomme d'or de la discorde, donc Paris et la guerre de Troie.

Le héros HÉRACLÈS
Le gardien LADON ou le dragon de Thèbes
Une? Pomme d'or?
Le lieu LES HESPERIDES

Un fils PARIS. Pourquoi Paris ? Parce qu'il est le fils de PRIAM qui va se battre contre HÉRACLÈS... Ça fait un lien
Un chef HECTOR. Hector est le frère de Paris et le fils de PRIAM, il est le général en chef des troyens. Et après sa mort il va sur l'île des bienheureux.
Une ? Pomme d'or de la discorde ?
Une destination TROIE à priori puisque c'est là qu'ils vont.

Et même si c'est ça, bin c'est la mouise vu qu'on ignore ce qu'est ce mot de sept lettres et savoir ce qu'il faut faire avec ces huit noms n'est pas gagné.

Dans le QR5 la question posée parlait d'une "sorte de coquille" et la réponse est "il y a bien quelque chose". Il ne dit pas clairement qu'il s'agit d'une coquille, mais seulement de quelque chose qui est utile. C'est peut-être volontaire pour laisser un peu de doute quant à la coquille. Ou alors c'est autre chose (mais je ne vois pas quoi)


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-15

Si c'est pas une coquille, c'est clairement la fin des haricots !
Parce que puisque le galion n'a pas de nom, Jason et le navire argo c'est poubelle.
Sans Henri Morgan, on n'a pas de confirmation concernant morgane. Il reste néanmoins l'option de la fata morgana qui pourrait renvoyer à Arthur.
Mais ça ne laisse pas beaucoup d'options. Soit les deux galions sont là pour évoquer la fata morgana donc Arthur et l'île d'Avalon, soit c'est la coquille qui indique la voie à suivre avec la pomme de la discorde donc la guerre de Troie. Et si c'est pas une coquille ça annulerait cette option. Or, la guerre de Troie, c'est toujours de la mythologie grecque.
La question à se poser: est ce que toute l'énigme tourne autour de la mythologie grecque ou bien la mythologie grecque doit être associée à une légende celte? 😶
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux rester sur le thème de la mythologie grecque pour l'ensemble de l'énigme, mais bon, sans certitude...
Avalon en tant qu'ile des pommes à la limite du monde est une belle option aussi.

🤯


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-15

Je pense à une idée :
Un parallèle entre le Crypto 1 et les 4 premiers noms du Crypto final : 🤔

Le Crypto 1.
La première définition évoque la constellation du dragon. Or, le héros HERCULE est une constellation.
La deuxième définition évoque la queue du dragon. Or, le Gardien est un dragon.
La troisième définition évoque la limite connue du monde. HC SUNT LEONES....
La quatrième définition évoque une isle. Le jardin des hesperides, Avalon, ile fortunée...

Le premier "Une" pourrait il avoir un lien avec "HIC SUNT LEONES" ?


RE: Cryptos BATEAU - Gerbioze - 2023-11-15

Intéressant ça lapin blanc. Je n’avais jamais remarquer ce détail précisément. Ça me plaît beaucoup comme piste de recherche. C’est une belle analogie