Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Ravage7531 - 2023-11-16

(2023-05-23,07:45)backiddo a écrit :
(2023-05-22,22:29)filipi a écrit : C'est la première fois que je trouve quelque chose dans ce crypto

RA de Rastaban
CO de Draco
N des constellations du Lion et du Petit lion
TE parce qu'une île du visuel est triangulaire et le Triangle est une constellation

RACONTE

J'aime bien...jusqu'aux lions, c'est tout !
Moi j' avais pas ca Big Grin 
1 SER de serpent
2 E Manticore
3 ES fauves
4 I de isle et OE OUEST EST
tableau en lisant a l'envers j'ai ce mot fait sept lettres...
Je suis sur et zarkos confirme mes lettre avec is du coup je continue dans ma lancée.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-16

En relisant le QR5 je constate que la question relative au passage de 5 à 7 lettres contenait la précision suivante :"lors du passage (transformation)...".  Quelle est cette transformation que l'auteur de la question a estimé utile d'ajouter ? Uniquement le passage de 5 à 7 lettres ? une manipulation sur les 5 ou 7 lettres (par exemple une anagramme que j'ai déjà évoquée avec 7=7) ? autre chose ?. L'auteur se contente de répondre "2e option" et donc interprétation possible sur l'importance ou non de la précision "transformation"


RE: Cryptos BATEAU - Nickos28 - 2023-11-16

(2023-11-15,20:28)Gus25 a écrit :
(2023-11-15,20:00)Lapin blanc a écrit : Bon... Sans le mot de sept lettres, sans le navire argo ni Henri Morgan, voilà ce que j'ai trouvé en potentiel.

On a la coquille st jacques, donc Vénus, donc Aphodite, donc la pomme d'or de la discorde, donc Paris et la guerre de Troie.

Le héros HÉRACLÈS
Le gardien LADON ou le dragon de Thèbes
Une? Pomme d'or?
Le lieu LES HESPERIDES

Un fils PARIS. Pourquoi Paris ? Parce qu'il est le fils de PRIAM qui va se battre contre HÉRACLÈS... Ça fait un lien
Un chef HECTOR. Hector est le frère de Paris et le fils de PRIAM, il est le général en chef des troyens. Et après sa mort il va sur l'île des bienheureux.
Une ? Pomme d'or de la discorde ?
Une destination TROIE à priori puisque c'est là qu'ils vont.

Et même si c'est ça, bin c'est la mouise vu qu'on ignore ce qu'est ce mot de sept lettres et savoir ce qu'il faut faire avec ces huit noms n'est pas gagné.

Dans le QR5 la question posée parlait d'une "sorte de coquille" et la réponse est "il y a bien quelque chose". Il ne dit pas clairement qu'il s'agit d'une coquille, mais seulement de quelque chose qui est utile. C'est peut-être volontaire pour laisser un peu de doute quant à la coquille. Ou alors c'est autre chose (mais je ne vois pas quoi)

Désolé d’avoir voir mis le mot « sorte » dans ma question 🙋‍♂️.
Pour moi, c’est une coquille qui fait référence à l’énigme du crépuscule et donc l’annimal.
L’animal légendaire est peut-être plutôt léviathan et non draco.
Au revoir rosie …


RE: Cryptos BATEAU - Marzipan - 2023-11-16

Et si ROSIE donnait ROUSSIE ?
Ce serait assez logique : quelque chose rosie sur le feu avant de roussir


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-16

(2023-11-16,07:33)Lapin blanc a écrit : Sauf que l'auteur a précisé que les premières énigmes se résolvent "toutes seules", donc sans aide des autres énigmes.
ROSIE sert à remplir le deuxième crypto et l'ordre des lettres n'a pas d'importance à priori puisque l'auteur précise que c'est la transformation/passage de 5 lettres à sept lettres qui compte.
En toute logique on devrait conserver les lettres de Rosie mais dans un ordre différent. Comme pour SOLAIRE par exemple. Ou alors, c'est tout autre chose. On peut retrouver les positions des lettres de Rosie dans le Crypto 2 grâce aux positions des T. En lisant de bas en haut ça donne 1T+1T+1T+2T...
Peut être que le mot de sept lettres est à trouver dans le Crypto 2 grâce aux positions des lettres. J'ai déjà cherché mais il y a peut être une astuce.
Car le fait que la phrase soit écrite à l'envers a forcément un sens. Soit c'est pour remonter chercher le mot de sept lettres dans le Crypto 1, soit c'est qu'il y a des lettres à trouver dans le Crypto 2 une fois qu'il est rempli, soit le mot de sept lettres est la résolution finale du dernier Crypto, ça serait le mot auquel la ville fait écho. 7=7 mais avec une participation des lettres ROSIE...

LapinBlanc, où as-tu vu que l'auteur dit que les premières énigmes se résolvent "toutes seules". Je ne retrouve pas cette information... (j'ai relu les QR, sans succès). Est-ce mentionné dans le livre ? dit sur FB ou Discord ???


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-16

(2023-11-16,07:33)Lapin blanc a écrit : On peut retrouver les positions des lettres de Rosie dans le Crypto 2 grâce aux positions des T. En lisant de bas en haut ça donne 1T+1T+1T+2T...

C'est une "preuve" de plus que le 2ème crypto aide à la résolution du 1er.

Dans le sens de lecture normal du 2ème crypto on a bien (1 + 1 + 1 + 2) T et dans le 1er crypto dans le sens de lecture normal on a (1 + 1 + 1 + 2) "lettre".

Ensuite les 5 lettres ajoutées dans le 2ème crypto sont les mêmes que dans le 1er crypto.

Si on ne peut pas se raccrocher à ce genre de confirmations assez claires autant changer de jeu...!


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-16

Si on ne veut pas des rosiers et si on ne veut pas de la fête de la rosière, il reste une possibilité.

La rosière est un ancien terme qui désigne un poisson de rivière :
https://cnrtl.fr/definition/academie4/rosi%C3%A8re
https://fr.wiktionary.org/wiki/rosi%C3%A8re (nom commun 2)

Ce qui pourrait donner :

ROSIE + RE -> ROSIERE = POISSON.


RE: Cryptos BATEAU - Gerbioze - 2023-11-16

Va vraiment falloir qu’on trouve ce que nous cache cette enigme. J’ai une idée de la manière dont il faut l’aborder mais je bloque rapidement. Vraiment pas simple….


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-16

Une idée mais je pense que c'est un brin farfelu.
ROSIE pour remplir le Crypto 2.
Ce mot fait sept lettres : le mot LETTRES.

Et si 7=7 évoquait l'écho final ?
Utiliser ROSIE pour trouver la phrase, puis utiliser ROSIE pour trouver les huit noms, puis utiliser ROSIE pour extraire 7 lettres des huis noms, puis trouver un mot de 7 lettres, puis son écho. 7=7 ?

J'essaye dans les noms que j'ai trouvé donc sans certitude :
Les lettres de ROSIE sont dans chaque nom :

Héraclès un R
Ladon un O
Une lettre: S
Hesperides : un I et un E

Paris un R
Hector un O
S
Troie un I et un E.
....
Maintenant, il faudrait extraire des lettres de chaque nom avec les lettres ROSIE. 🤔 J'ai essayé mais à part trouver
"A TROI" dans la deuxième moitié du crypto (prendre la lettre qui précède R, O, S dans l'alphabet, et I et E) je ne trouve pas.

Barfff. J'aurais essayé. 😁


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-11-16

(2023-11-16,07:57)zarquos a écrit : Dans le sens de lecture normal du 2ème crypto on a bien (1 + 1 + 1 + 2) T et dans le 1er crypto dans le sens de lecture normal on a (1 + 1 + 1 + 2) "lettre".

Si on ne peut pas se raccrocher à ce genre de confirmations assez claires autant changer de jeu...!

OK, d'accord pour la ligne des T comme indice. Mais, à ce moment là, il faudrait peut être aussi utiliser le fait que le crypto 2 soit écrit à l'envers. Dans les historiques des chasses précédentes que j'ai pu lire, ce genre de présentation était un indice fort pour l'énigme associée.

Au QR4, il a aussi dit: "C’est plutôt l’illustration de l’énigme qui vous donne une partie des éléments de la résolution (du crypto), et ensuite il y a quelques recherches (simples) à faire. "

Dans l'illustration, comme l'a souligné Lapin Blanc, les items vont par paires (2 îles, 2 dragons, 2 bateaux ...). Mais une seule constellation (du Dragon). Du coup, si on cherche dans les animaux légendaires, il y a HYDRA, constellation se terminant par une voyelle et l'hydre ayant du sens en face d'Heraclès ...