Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-17

(2023-11-17,12:51)Véto a écrit : Moi oui, je sais maintenant que le trésor n'est pas enterré trop profondément (mais je suis chagriné, je ne sais pas à quelle profondeur !) et qu'il y a bien sept énigmes.
Je suis soulagé de comprendre l'auteur...

Oui mais la question ne précise pas si c'est dans le livre ou dans le décryptage, car 7 énigmes dans le livre on le sait depuis le début.
On peut partir du principe que l'auteur est de bonne foi et ne cherche pas à nuire aux chercheurs, mais en même temps il est difficile d'ignorer l'énigme "34" de la suite de Fibonacci. A moins bien sûr qu'il ne s'agisse pas d'une énigme à proprement parler mais d'un élément à exploiter dans le dernier chapitre du roman (par exemple 8 x 8).
A mon tour donc de dire "Prudence" Wink


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-17

(2023-11-17,13:28)zarquos a écrit :
(2023-11-17,12:51)Véto a écrit : Moi oui, je sais maintenant que le trésor n'est pas enterré trop profondément (mais je suis chagriné, je ne sais pas à quelle profondeur !) et qu'il y a bien sept énigmes.
Je suis soulagé de comprendre l'auteur...

Oui mais la question ne précise pas si c'est dans le livre ou dans le décryptage, car 7 énigmes dans le livre on le sait depuis le début.
On peut partir du principe que l'auteur est de bonne foi et ne cherche pas à nuire aux chercheurs, mais en même temps il est difficile d'ignorer l'énigme "34" de la suite de Fibonacci. A moins bien sûr qu'il ne s'agisse pas d'une énigme à proprement parler mais d'un élément à exploiter dans le dernier chapitre du roman (par exemple 8 x 8).
A mon tour donc de dire "Prudence" Wink

Je ne doute pas, absolument pas, aucunement de la bonne foi de l' auteur  de la chasse, car s' il s' agit, peut-être, de Julien Alvarez, j'ai lu son livre sur la chouette d' Or et effectivement ça ne peut-être que " carré " et " précis " mais je ne suis pas chercheur de chouette, plutôt formaté par la chasse de Sam Dalmas, où la partie cryptographique était extrêmement complexe, laissant peu de place à l'interprétation, ( le résultat d' un décryptage donnait presque une interprétation immédiate et sans équivoque) et donc ROSIE me semble quand même le résultat d' un verbe conjugué, donc en partie compréhensible et ça me gêne par rapport au dernier QR!  010

PS : c'est la raison pour laquelle je ne parviens à saisir l' importance qu' il faut accorder aux résultats directs des décryptages de crypto !


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-18

CE MOT FAIT SEPT LETTRES

(une seule possibilité)


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-18

J'ai trouvé un truc (compliqué) pour trouver 7=7 sauf que j'ai un mot de 9 lettres en plus 😂 ça craint !!
J'écris la phrase divisée en sept morceaux avec les lettres ROSIE selon le nombre de T.

1T: CE MOT avec le O de DRACO
1T: Fait S avec le I de ISLE
1T: EPT LE avec le E de ISLE
2T: TTRES avec le R de RASTABAN et le S de LEONES.

Je prends les lettres qui sont communes aux mots associés dans les sept morceaux de mots:
CE MOT dans DRACO : C+ O
FAIT S dans ISLE: I + S
EPT LE dans ISLE: E + LE

= COLISÉE

Puis TTRES dans RASTABAN et HIC SUNT LEONES : TRS+ITESSE
= TRISTESSE 😵‍💫

COLISÉE veut dire COLOSSE. 7=7
Le nom de Colosseum (du bas latin colossus qui vient lui-même du grec κολοσσός, « colosse, grande statue") est probablement dérivé de celui d'une statue colossale de Néron érigée à proximité et initialement ornant l'entrée de la Domus aurea. Alors que le palais impérial a été démantelé après la mort de Néron frappé de damnatio memoriae, cette statue a été remodelée par les successeurs de l'empereur en une figure d'Hélios (Sol ou Apollon), dieu du soleil, par l'ajout de la couronne solaire.
... Le colosse de Rhodes est une statue gigantesque d'Hélios, le dieu du Soleil, en bronze. Le colosse est renversé en 227 ou 226 av. J.-C. par un tremblement de terre. Cassé au niveau des genoux, il s'effondre et tombe en morceaux.
...
Le UNE serait STATUE...
...
Ouep. C'est bizarre de trouver le mot "tristesse" en plus... J'avoue. 🙄

Et puis c'est bizarre de trouver Statue même si on a la statue d'Apollon citharede (en morceaux comme le colosse de Rhodes) dans l'énigme précédente... Parce qu'il n'y a pas de statue sur notre visuel même si la couronne du colosse de Rhodes peut ressembler à notre soleil ☀️ du visuel...
....
😵
Ça ne doit toujours pas être ça. Je sais je sais...
Il n'y aurait pas eu le mot tristesse en plus, ça aurait pu être une idée... Mais 7=7 ne veut pas dire 7=7 + un 9 qui traine derrière ( même si il y a 9 lettres Rosie dans la phrase...)

Juste pour info : celui qui a construit le colosse de Néron du Colisée (statue qui devient ensuite d'Apollon/Helios) a aussi construit le colosse de mercure au sommet du puy de dôme (temple de mercure)
Bin vi il y a pas mal de liens... Mais bon.


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-18

(2023-11-18,20:47)Lapin blanc a écrit : 1T: CE MOT avec le O de DRACO
1T: Fait S avec le I de ISLE
1T: EPT LE avec le E de ISLE
2T: TTRES avec le R de RASTABAN et le S de LEONES.

CE + MOT + FAIT + SEPT + LETTRES.
CE + 1(T) + 1(T) + 1(T) + 2(T).
CE + R + O + S + IE.
CROISEE.

ROSIE + CE -> CROISEE = FORTUNE (solution déjà donnée).


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-18

👍👍 c'est bien plus simple en effet 😁


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-19

Bon, on fait quoi avec ça ? On croise ?
1ere puis dernière lettre des noms en alternance ?

HERCULE fin E
LADON début L
CROISEE fin E
HESPERIDES début H

PARIS début P
HECTOR fin R
CROISÉE début C
TROIE fin E

ELEHPRCE: LE PERCHE?

ou
ELEH +

ARTHUR fin R
UTHER début U
CROISÉE fin E
AVALON début A

ELEHRUEA: LE HEREAU? Le "héros"? Hercule ?
...
CROISÉE... FLORINE ? FORTUNE ?

Pfff que faut il faire ?... 😵‍💫 Croiser les lettres dans les deux diagonales? Je vais essayer...


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-19

(2023-11-19,09:48)Lapin blanc a écrit : CROISÉE... FLORINE ? FORTUNE ?

Dans ce périple, vous croiserez la fortune à plusieurs reprises.

=> La FORTUNE est CROISEE à plusieurs reprises.

C'est ce qu'il y a de moins moche pour l'instant.

On aurait alors 4 quêtes dans l'énigme (et autant de dragons) :
- La quête des pommes d'or par Héracles (paragraphe 1).
- La quête du Graal par Arthur (paragraphe 2).
- La quête  de la toison d'or par Jason (crypto avec la toison d'or symbole de la fortune).
- La quête d'Europe par Cadmos (alphabet thébain).


RE: Cryptos BATEAU - Jadis - 2023-11-19

Bonjour tutti

Je pense avoir finalisé cette énigme. Je vous partage donc une piste de réflexio qui pourrait parler à certains. Je vais rester un peu évasif, ne m’en veuillez pas. C’est probablement la seule avance que j’ai sur cette chasse (si avance il y a) je suis vraiment bloqué ailleurs. 

Celon la piste que j’ai suivi:
Le mot CROISÉE nous donne deux choses.
MontrerPiste:



RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-19

Je fais tâche en passant après Jadis, car celle là m' échappe comme d' autres!  Confused

CROISEE , peut se réécrire ESCOIRE, une commune de Dordogne ou CEROISE, une habitante de CERE dans les Landes et ce dernier mot est riche en phonétique  ! 116