Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-19

Bravo jadis si tu as trouvé 👍👍💪


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-20

Croisée... Fortune.

Sur le visuel, on peut effectivement relier des éléments deux par deux, ce qui crée un gros croisement, approximativement au niveau du buste du dragon du milieu.
Dragon de Thèbes et Ladon, ile et ile, bateau et bateau, constellation et reflet du bateau dans le ciel, soleil coquille...

Les lettres de l'alphabet thébain, peuvent elles servir à autre chose que pour écrire HC SUNT ? Ces lettres semblent être associées à des éléments du visuel... 🤔
H lié à l'île Atlantide sur laquelle se trouve le jardin des Hesperides.H
C lié à Ladon et DraCo...C
S lié au bateau hollandais HéraclèS... S
U associé au dragon de Thèbes Uther? U.
N associé à l'île d'AvaloN... N
T associé au galion ArThur... ? T
...😵‍💫

Croisée... Croisade ? Les templiers (5eme croisade) et la quête du Graal ?
Croisée et la mythologie grecque ??

... 🥴


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-20

Selon les tracés entre deux éléments du visuel et les lettres thébaine, ça crée des associations:
L'île H des Hesperides avec le N qui termine Avalon.
Le C de Draco/Ladon avec le U du dragon Uther PENDRAGON ("tête de dragon")
Les deux bateaux, le S qui termine HéraclèS et le T dans Arthur Pendragon.

Reste la coquille associée à Aphrodite...A?
Le soleil associé à Helios H?

Resterait le bateau dans le ciel... Associé ou non à la constellation draco... 🤔
L'auteur n'a pas voulu préciser quel est le rôle des nuages dans le ciel... C'est quand même intriguant.
Peut être que la conclusion de l'énigme est liée à ce bateau "écho" dans le ciel. Le tracé des nuages est peut être une rivière ou un tracé de côte pour prouver qu'on a trouvé la bonne ville ?

Du coup, avec les lettres thébaine, le gardien serait Draco à cause du C. Draco est l'association des deux dragons car Ladon gardien des pommes et le dragon de Thèbes gardien de la fontaine, deviennent la constellation Draco.

Ça donnerait :
HÉRACLÈS S associé à ARTHUR T
DRACO C associé à UTHER U
CROISÉE FORTUNE ? HELIOS et APHRODITE ? un dieu, une déesse ? Une divinité?
HESPERIDES H associé à AVALON N

UNE divinité déjà croisée ? Apollon ?? 🤔
une déesse du soleil ? Sol?

Sol et Aphrodite ?


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-20

(2023-11-20,07:33)Lapin blanc a écrit : Les lettres de l'alphabet thébain, peuvent elles servir à autre chose que pour écrire HC SUNT ? Ces lettres semblent être associées à des éléments du visuel... 🤔
H lié à l'île Atlantide sur laquelle se trouve le jardin des Hesperides.H
C lié à Ladon et DraCo...C
S lié au bateau hollandais HéraclèS... S
U associé au dragon de Thèbes Uther? U.
N associé à l'île d'AvaloN... N
T associé au galion ArThur... ? T
🥴

Comme son nom ne l'indique pas  Smile, l'alphabet Thébain n'aurait rien à voir avec Thèbes 
http://www.le-sidh.org/wicca/journal-magique-bos/lalphabet-theban-ou-thebain/
Mais ça a un rapport avec les sorcières, la magie ...  Est-ce que ces notions peuvent ouvrir des pistes (ce domaine n'a pas encore été exploité je crois)


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-20

(2023-11-20,08:56)Gus25 a écrit : Comme son nom ne l'indique pas  Smile, l'alphabet Thébain n'aurait rien à voir avec Thèbes 
http://www.le-sidh.org/wicca/journal-magique-bos/lalphabet-theban-ou-thebain/

Au début de la page que tu prends en référence :

L’alphabet magique préféré des sorcières, et de la wicca en particulier, est sans nul doute le theban alphabet ou, pour parler français, l’alphabet thébain. Theban est le terme anglais pour thébain, c’est-à-dire « qui est de la ville de Thèbes », en Grèce. On l’appelle également « alphabet des sorcières » ou encore « runes d’Honorius ».

L'alphabet thébain a un double emploi : pointer vers Morgane et pointer vers Thèbes et Cadmos, pourquoi se priver d'une des deux fonctions ?


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-11-20

Oui, enfin, c'est Trithème qui l'a sorti de son chapeau en l'attribuant à Honorius de Thèbes.


RE: Cryptos BATEAU - Jadis - 2023-11-20

(2023-11-19,12:25)toucan83200 a écrit : Je fais tâche en passant après Jadis, car celle là m' échappe comme d' autres!  Confused

CROISEE , peut se réécrire ESCOIRE, une commune de Dordogne ou CEROISE, une habitante de CERE dans les Landes et ce dernier mot est riche en phonétique  ! 116

Si tache tu fais, elle est belle et colorée cher Toucan.
Je suis passé par ces fameuses habitantes dont la ville pourrait phonétiquement être liée au premier paragraphe mais gardant un souvenir très amer d’une découverte similaire sur Sipan, (je l’avait plutôt mal digéré) je me suis vite ravisé Smile

Juste pour le souvenir les sipanais : l’énigme 1 donné des lettres grâce aux vents. J’avais trouvé PONOTES habitantes du puy en velay .. que j’avais relié au puit mariposuki de la carte et au carré Sator découvert dans les mur de la cathédrale . Tout concordait dans mon souvenir.. mais au final c’était SENONES ..  Confused


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-11-20

(2023-11-19,11:01)Jadis a écrit : Bonjour tutti

Je pense avoir finalisé cette énigme. Je vous partage donc une piste de réflexio qui pourrait parler à certains. Je vais rester un peu évasif, ne m’en veuillez pas. C’est probablement la seule avance que j’ai sur cette chasse (si avance il y a) je suis vraiment bloqué ailleurs. 

Celon la piste que j’ai suivi:
Le mot CROISÉE nous donne deux choses.
MontrerPiste:
Bonjour et bravo Jadis!

J'ai une réso de cette enigme qui presente des points+ et -.
Tout d'abord mon écho est très beau et il y a des liens avec d'autre enigmes.
Par contre , je n'ai pas "croisée" car, le 5-> 7 m'incitait a prendre les lettres du mots de 5 lettres et en créer un  de 7 lettres . DU coup, je suis resté sur rosiere
 puis ce mot de 7 lettres remplace les ...

La, en interprétant de fil en aiguille avec les éléments du cryptos on arrive à la ville qui lui fait écho....
In fine, j'ai un lien avec une autre énigme, tout cela débouche sur un nouvel gd auteur de la littérature française...
mais bon, je suis peux être hors sujet!
G.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-20

Comme je n'arrive pas à me satisfaire du S de Rosie (la fin des fauves sur une carte) je cherche d'autres pistes... Notamment cette notion de carte superflue puisque le mot fauves se termine déjà par un S. Je lance donc une bouteille à la mer (voir p.39) avec les Pokemon. Je n'y connais absolument rien sur ce sujet mais j'imagine que certains chasseurs ici sont bien au parfum. Il y a des cartes et des fauves légendaires dans le Pokemon. Est-ce que ceci peut éveiller des pistes ? Et bien entendu ça pourrait entrer dans la catégorie des éléments contemporains ajoutés par l'auteur...

PS ajout après avoir cherché Cynthia sur wiki, j'ai trouvé ceci : "une Cynthia apparaît en tant que maître(sse) de la Ligue Pokémon, dans l'opus diamant et perle". Peut-être un simple hasard...


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-20

(2023-11-20,13:34)Jadis a écrit :
(2023-11-19,12:25)toucan83200 a écrit : Je fais tâche en passant après Jadis, car celle là m' échappe comme d' autres!  Confused

CROISEE , peut se réécrire ESCOIRE, une commune de Dordogne ou CEROISE, une habitante de CERE dans les Landes et ce dernier mot est riche en phonétique  ! 116

Si tache tu fais, elle est belle et colorée cher Toucan.
Je suis passé par ces fameuses habitantes dont la ville pourrait phonétiquement être liée au premier paragraphe mais gardant un souvenir très amer d’une découverte similaire sur Sipan, (je l’avait plutôt mal digéré) je me suis vite ravisé Smile

Juste pour le souvenir les sipanais : l’énigme 1 donné des lettres grâce aux vents. J’avais trouvé PONOTES habitantes du puy en velay .. que j’avais relié au puit mariposuki de la carte et au carré Sator découvert dans les mur de la cathédrale . Tout concordait dans mon souvenir.. mais au final c’était SENONES ..  Confused

Ah ! Jadis, cette énigme me fait partir en vrille, par exemple cet alphabet des sorciers comme le souligne Zarquos, un pape Honnorius 3, en fut soupçonné d' être l' un des utilisateurs et celui-ci se livre à une sorte de chasse aux sorcières ( croisade) contre les albigeois. C' est contradictoire et ça se déroule dans le Sud de la France  ! Ou bien le terme de CROISEE est lié à  Hercule et là, Hercule à la croisée des chemins c' est un tableau! Ou encore une croisée est un transept architectural d' édifices religieux  ! Je me perds également dans les pommes d' Or qui illustrent les blasons de certaines villes françaises ( je ne les ai pas tous répertoriés  !) mais aussi avec la toison d' Or qui fait penser à un bélier / chèvre d' Or ou encore Avalon, dont le religieux Hugues d' Avallon apporte un cygne / signe  ! Bref, merci pour ton gentil message mais je suis noyé par des idées qui fusionnent et n'aboutissent pas !  036