Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-21

(2023-11-21,05:57)Gus25 a écrit : Une ville d'une certaine taille sans doute. Mais ne pourrait-il pas y avoir également des sites, des points remarquables, en dehors d'une ville ? Par exemple un phare, un rocher célèbre,... (je donne juste ça à titre d'exemple car je n'ai aucun phare ou rocher en vue dans mes recherches...).

En général on parle de lieu et si on veut être encore moins précis on parle d'endroit. Une ville est un lieu bien défini, s'il est employé par l'auteur celui-ci doit respecter les règles en vigueur ou se préparer à se prendre un savon ^^

Ensuite il y a un lieu précis à l'intérieur d'un lieu, dans ce cas on dira plutôt localisation précise.
Ainsi le Palais Jacques Cœur est une localisation précise dans la ville de Bourges (et même le Palais Jacques Cœur est plutôt une entité, la localisation précise c'est 10Bis Rue Jacques Cœur).

Alors bien sûr une astuce est toujours possible, mais si on se base sur l'expérience des chasses précédentes de l'auteur, et des villes déjà obtenues, clairement ce sont des (grandes) villes.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-21

(2023-11-21,08:27)Lapin blanc a écrit : Tu parles de phare à cause des lettres des noms ?

Arthur Pendragon (tête) premières lettres AP
HÉRACLÈS (tête) première lettre H
UTHER (queue) lettres finale R
FORTUNE (fn) lettre finale E
?
mais avec les autres lettres... Bin...
Thèbes queue S
Fortune fin E
Avalon autour AN
Hesperides autour HS
....🤔

Non comme je le disais je cherchais juste quelques exemples de points précis, en dehors d'une ville, permettant de faire des tracés sur la carte. Afin de s'affranchir éventuellement de communes trop petites.
Exemple Solutré-Pouilly, très petite commune, mais juste à côté la fameuse Roche de Solutré rendue célèbre grâce à un ancien Président de la République...


RE: Cryptos BATEAU - Zinb - 2023-11-21

Dans Sipan, on avait aussi Saint-Malo-de-la-Lande, très petite commune (476 habitants) mais juste à côté de la fameuse... euh... ah non en fait, à côté de rien du tout Big Grin


RE: Cryptos BATEAU - filipi - 2023-11-21

(2023-11-20,20:31)zarquos a écrit :
(2023-11-20,20:26)Lapin blanc a écrit : ESON est un grec, ok. Mais il existe "AISONVILLE" pour la ville qui fait écho en France...

AISONVILLE contrairement à ce que son nom indique est un village et non une ville.
Dans ce jeu je ne m’embarrasserais pas des villages, juste garder les villes qui par définition ont au moins 2000 habitants.

J'ai trouvé un contre exemple dans le Trésor Perdu
"Le lieu où George Sand « gît » (la ville de Nohant-Vic) était la solution de cette énigme"
Nohant-Vic environ 500 habitants

Néanmoins le doute est permis
Je n'utilise pas FB mais si quelqu'un voulait poser la question au prochain QR, je pense que l'auteur répondrait volontiers

Pour être précis, voici la définition de l'INSEE : 
Agglomération (ou unité urbaine) : ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et qui compte au moins 2 000 habitants. L’unité urbaine est souvent associée à la notion de ville.


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-21

Merci pour les contre exemples.

Toutes les communes de France seront heureuses de savoir qu'elles sont des villes, même Rochefourchat seule commune de France habitée par une seule habitante en 2023. Après tout on savait déjà depuis l'impossible affaire des diamants volés que les nouvelles étaient des romans, nous ne sommes plus à ça près ^^

Je me permets donc de rajouter la ville Thèbe (pour THEBES) à la liste des villes homonymes : L'AIGLE, LA FLECHE, TROYES, AVALLON, ...


RE: Cryptos BATEAU - Hortense - 2023-11-21

(2023-11-20,20:26)toucan83200 a écrit : @ Hortense, une " CROISÉE des chemins ", puis je permettre cette question  : Comment celà, surtout dans quel contexte  ?  111

De mon coté j'avais trouvé des le départ mais avec le premier Cryptogramme(charade)

"Ce mot fait 7 lettres" ( jai cherché 7 lettre dans le C1)
-La tete de la 3eme = R
-La queue de l'animal = CO
-La fin des fauves = ES
-de par est d'autre d l'ile = IE      -> RCOESIE anagramme -> CROISEE
( l'is a depuis démonté cette méthode avec 1+1 etc, mais heureusement on sait maintennt qu'on peu récupérer croisée avec le crypto 2)

la première idée qui m'est venue a ce moment là : lien avec une aventure a terre mais sans suite. Ensuite une petite recherche dans le dico ma donné : CROISÉE = "point ou deux chose se croisent"

comme la dit @jade en combinant ca aux bons éléments..... on comprend vite qu'on est sur la bonne voie.

Par contre chez moi, pas sure à 100% d'avoir l'echoOO, j'explore une nouvelle piste un peu plus "symbolique"


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-21

Bon bon bon... 🤔
Il y a quelque chose qui ne va pas. Je reviens sur le coquillage et Aphrodite...

Aphrodite est liée à la pomme de la discorde et à la guerre de Troie. Ok.
Elle est aussi liée à CADMOS aussi puisqu'elle est sa belle-mère. De plus, il est dit qu'aphrodite était sculptée sur la proue des bateaux de Cadmos.
Aphrodite peut servir de lien entre deux mythes : les hesperides et la guerre de Troie. Mais dans ce cas, exit Arthur...
Aphrodite est liée au coquillage, à la pomme, à la rose... elle est liée à Helios aussi (il est plutôt question de discorde entre les deux d'ailleurs)... L'auteur a précisé que la coquille st jacques a un rôle à jouer.
Je pense vraiment qu'on ne doit pas négliger le rôle d'Aphrodite dans cette énigme... (La coquille, le crépuscule et la déesse de l'amour ça colle avec le coeur pour l'énigme suivante. Mais est ce vraiment son seul rôle dans l'énigme un sombre présage ?)
Aphrodite peut faire le lien, tenir le rôle de "croisée", croisement, entre deux mythes... Ça fait quand même réfléchir 🤔


RE: Cryptos BATEAU - Gerbioze - 2023-11-22

Je suis bien bien bloqué sur cette enigme.

Je n’arrive vraiment pas à trouver ce mot qui devrait remplacer les « …. ».Pour moi , la logique voudrait que ce mot fasse 7 lettres et qu’il soit le même dans les 2 paragraphes. Je répète, ce n’est que mon interprétation. Pareil, j’ai l’impression que c’est ce mot commun qui fera lien avec la ville qui fait écho. Mais bon, je me trompe sûrement….

Je continue de chercher


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-22

J'ai trouvé un autre mot de sept lettres après croisée dans le Crypto 1 mais ma méthode est peut être encore fausse...
La phrase est écrite à l'envers, encore et toujours c'est forcément pour faire quelque chose. On trouve croisée dans le Crypto 2 mais 7=7 et même si on a déjà croisé la fortune, ce n'est pas forcément ça le deuxième mot de sept lettres...
Peut être faut il trouver ce deuxième mot au sein de cette énigme et comme la phrase est écrite à l'envers, en remontant vers le Crypto 1...

Bref. Admettons, "croisée". Il faudrait effectuer des croisements d'on ne sait quoi grâce au Crypto 1.
J'ai essayé un truc :
Dans les mots RASTABAN DRACO HC SUNT LEONES et ISLE de trouver les lettres communes "qui se croisent" entre les mots...
Entre RASTABAN et DRACO les lettres communes sont RA
Entre DRACO et HC SUNT LEONES les lettres communes sont CO
Entre HC SUNT LEONES et ISLE les lettres communes sont SLE

Ce qui donne sept lettres... RA+CO+SLE= ORACLES...
Les lettres de oracles sont présentes dans le Crypto 2 mais est-ce que ça confirme ou pas ? Je n'en sais rien.
Bref. C'est juste une idée...

Croisée.... Ça aurait été croisés, on aurait pu penser directement à des croisements. Mais croisée ? Une croisée ? Une truc croisée ?
🤔 La fortune croisée...


RE: Cryptos BATEAU - Cap'taine Groseille - 2023-11-22

Bonsoir,

Je me permet de re-proposer une piste que j'avais posté il y a quelques mois.
Personne n'y avait réagi alors que c'est une des trouvailles dont je me sens le plus "sûr".

Concernant "la fin des fauves sur une carte" ; UNE SEULE carte célèbre semble contenir cette locution sous la forme "hic abundant leones".
Or les graphies du S et du F sont similaires, il est donc écrit clairement leoneF.

La fin des fauves sur une carte c'est un F.

[Image: Cotton_leones.jpg]


Pour la suite dont je suis beaucoup moins certain :
Rastaban
léviathaN (la coquille faisant le lien avec le Léviathan de crépuscule)
leoneF
Ouest-Est

Donc : RNFOE

mot de cinq lettres inintelligible...

A moins d'y ajouter les lettres T et U et d'obtenir une anagramme de FORTUNE.


Ceci était un post des anti-rosiistes.