Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-22

Pourquoi dire que c'est HIC ABUNDANT LEONES pour dire ensuite que c'est LEONEF, ça n'a pas de sens Huh


RE: Cryptos BATEAU - Cap'taine Groseille - 2023-11-22

Ha ! C'est typique des rosiistes, ça !


RE: Cryptos BATEAU - Gerbioze - 2023-11-22

Pour moi le ROSIE trouvé grâce aux 4 définitions est vraiment sûr car il permet de remplir le cryto 2 (il est confirmé par l’IS). Maintenant rien n’empêche qu’il y ait un deuxième sens à ces 4 définitions qui permettrait de trouver autres chose.

J’ai beaucoup aimé le parallèle qu’a fait Lapin Blanc je crois entre les 4 définitions et les 4 parties de chaque paragraphes du texte.
Y a la référence la constellation et tête de serpent pour hercule et Arthur pendragon.
Y a la référence à l’animal légendaire pour ladon et pour le chef des dragons uther pendragon
Y a la référence a « l’isle » pour les hesperdides et avalon.

Si on suit cette logique les « … » devrait avoir un rapport avec « la fin des fauves sur une carte »

Vous avez des idées ?


RE: Cryptos BATEAU - Inariel - 2023-11-22

Coucou,
D 'accord avec Zarquos.  Et pour moi l'attachement a H(i)c Sunt est difficilement ignorable ! Une autre formulation a moins de sens ^^

Et je ne soutiens pas les Roosie non plus xD...

Dans mes recherche, la première n'est pas Rastaban.  
il y en a une autre, je la verrouille a coup sûr. Elle fait ***** 5 lettres.  et ****-******* dans sa version scientifique.
Pour le coup un verrouillage a 100%.  Ma logique est différente, il y a eu déclic !  La méthode d'essayer a tout prix d'extraire une lettre de "tête", "queu" n'est pas mienne.

Mais je peux me tromper !
(si je me suis trompée l'auteur a sacrément pas de bol car une fois découverte je la verrouille avec texte + visuel + Ok avec le titre, + Ca m'a poussé a chercher dans la même logique et je trouve ce que veut dire de part et d'autre de l'isle... 75% de certitude pour celle(s) la.  je dois finir de lire un légende pour confirmer a 100% ) Le "hollandas volant" est d'une grande aide pour trouver  "de part et d'autre de l'isle".

Bref j'y retourne >.<   je crois bien que la pêche est bonne faut juste continuer de remonter la ligne !
Si c'est fructueux je viendrai partager les âxes et le déclic comme pour le crypto Canoe !

Edit : Ca avance, il existait deux lions sur la carte du ciel arabe :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Lion   qui ne sont plus. Piste en cours.
Edit 2 : je viens de valider" la queue de l'animal légendaire en latin" . Oui, c'est un Dragon.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-23

(2023-11-22,20:47)Inariel a écrit : Mais je peux me tromper !
(si je me suis trompée l'auteur a sacrément pas de bol car une fois découverte je la verrouille avec texte + visuel + Ok avec le titre, + Ca m'a poussé a chercher dans la 

Hello Inariel
tu dis "OK avec le titre". De quel titre parles-tu ? Dans le QR5 il a été dit que "le titre des énigmes n'intervient pas réellement dans leur résolution, mais il a une autre utilité" (qu'on a traduite ici par donner l'ordre des énigmes).
Bonne poursuite dans ta recherche...


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-23

Heeee bin, ça y est ! Je pense avoir ENFIN trouvé le 7=7

On a:
RASTABAN TÊTE R
DRACO QUEUE O
HC SUNT LEONES FIN S
ISLE IE

dans le Crypto 2 que l'on rempli avec les lettres ROSIE on ajoute CE et on trouve CROISÉE.

La phrase est écrite À L'ENVERS!
On recommence avec les mots du Crypto 1 mais en lisant chaque nom à l'envers!

RASTABAN TÊTE lettre N
DRACO QUEUE lettre D
HC SUNT LEONES FIN lettre H
ISLE IE

Et on ajoute "CE" comme pour ROSIE qui nous donne CROISÉE.

CE+N+D+H+IE= ECHIDNE= une vipère.
ECHIDNE vient du monstre mi femme mi serpent ECHIDNA mère de Ladon, du lion de Médée et de nombreux monstre, etc. Elle a trois fils avec Héraclès (qui la rencontre lors d'un de ses travaux).

Donc 7=7

CROISÉE=ECHIDNA

UNE... vipère/femme serpent 🐍: ECHIDNA

HC SUNT LEONES.... ECHIDNA est la mère des lions ... Le lion de Médée et le sphinx à corps de lion .. Elle est autant la mère des lions que des dragons. Ça colle avec la troisième place HC SUNT LEONES.
👍🥳 Coooool...

Maintenant trouver celle qui fait echoooooo 🤔


RE: Cryptos BATEAU - backiddo - 2023-11-23

J'admire ta persévérance et tes trouvailles Lapin Blanc.


RE: Cryptos BATEAU - Inariel - 2023-11-23

Lapin persévère a fond ! c'est joli, j'ai presque envie d'adopter sa théorie ^^. (mais je ne suis pas OK avec rastaban Wink

Résultat partiel proposé : 

MontrerLa tête de la troisième, plus brillante, aussi appelée tête de serpent:
MontrerLa queu d'un animal légendaire, en latin:


Suite des recherches (incertaines)

La fin des fauves sur une carte : H(i)c sunt ...    rapporterai a => Leones, Il y a eu une quantité considérable de constellations de lion (grand, petit, arabe...) qui ont été balayés des cartes du ciel actuelles.  Sans parler du tigre, du Lynx...   Je ne trouve pas encore la formulation spécifique souhaitée.


De part et d'autre de l'isle : (classée incertaine, je garderai ou non en fonction des fauves quand elle sera trouvée) 

Sur l'illustration, la seule illustration équivoque qui entoure l'isle (d'oléron) est une paire de navires. Or, Il existe la constellation du "Navire Argo", elle aussi, retirée des cartes pour la scinder en voiles / mat / boussole / poupe... car trop grande. L'idée d'avoir ce navire, reporté en pointillé dans le ciel, nous invite a retrouver cette constellation dans le ciel selon mon interprétation ^^. Point très pratique, elle est en deux partie donc donne deux mots de prime abord. Mais je recherche un peu encore au cas ou : les 2 premières etant des etoiles je cherche si par hasard il n'y a pas un bout de constellation considéré comme une île dans la mythologie. Après tout ils avaient bien une machine d'imprimerie...

Angel


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-24

Franchement je ne comprends pas...
J'ai laissé tomber la piste de la légende du roi Arthur pour chercher plutôt du côté de la guerre de Troie.
J'ai trouvé un mot avec les 4 premiers noms puis un deuxième mot avec les 4 derniers. Ces deux mots associés, ça me mène à un mythe... Sauf que je ne comprends pas comment trouver une ville qui lui fait écho....
Le deuxième mot me mène aussi à une œuvre dont l'histoire peut expliquer le titre, sombre présage, et qui ouvre sur l'énigme un crépuscule. Sauf que c'est pareil, trouver une ville qui fait écho....
Bin.... 🤔
Grrrrrrr


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-24

(2023-11-24,07:23)Lapin blanc a écrit : Franchement je ne comprends pas...
J'ai laissé tomber la piste de la légende du roi Arthur pour chercher plutôt du côté de la guerre de Troie.
J'ai trouvé un mot avec les 4 premiers noms puis un deuxième mot avec les 4 derniers. Ces deux mots associés, ça me mène à un mythe... Sauf que je ne comprends pas comment trouver une ville qui lui fait écho....
Le deuxième mot me mène aussi à une œuvre dont l'histoire peut expliquer le titre, sombre présage, et qui ouvre sur l'énigme un crépuscule. Sauf que c'est pareil, trouver une ville qui fait écho....
Bin.... 🤔
Grrrrrrr

La réponse faite à la question posée par Toucan dans QR5 ("page 41, malgré un saut de ligne ...") milite pourtant à considérer 2 mythologies ("plutôt la 2e proposition...") même si l'auteur parle de "connexions possibles" pour laisser planer un peu d'incertitude comme il aime le faire.