Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-11-24

Des îles à pommiers / fortunées, il n'y en a pas 50. Il y en a deux. Dans les deux mythes il y a aussi des références à l'extrémité ouest du monde, c'est à dire à l'autre monde / monde des morts. Après, il faut trouver l'astuce pour en faire quelque chose.


RE: Cryptos BATEAU - Marzipan - 2023-11-24

Bonjour à tous. Je suis en cale sèche, donc je fais comme Charles... j'attends!

Plus sérieusement, quelqu'un s'est aperçu que la barre du "soleil" passait par le coquillage. Or lorsqu'on porte un coquillage à l'oreille, il fait écho. De là à dire que la ville porte le nom d'un coquillage ?


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-24

(2023-11-24,10:54)Marzipan a écrit : Plus sérieusement, quelqu'un s'est aperçu que la barre du "soleil" passait par le coquillage. Or lorsqu'on porte un coquillage à l'oreille, il fait écho. De là à dire que la ville porte le nom d'un coquillage ?

Ben Conques alors => Conques est un emprunt au latin concha « coquillage, coquille ».


RE: Cryptos BATEAU - Marzipan - 2023-11-24

ou Conches (2 communes en France) en langue d'oil !


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-24

(2023-11-24,10:54)Marzipan a écrit : Bonjour à tous. Je suis en cale sèche, donc je fais comme Charles... j'attends!

Plus sérieusement, quelqu'un s'est aperçu que la barre du "soleil" passait par le coquillage. Or lorsqu'on porte un coquillage à l'oreille, il fait écho. De là à dire que la ville porte le nom d'un coquillage ?

Perso, quand je prolonge la barre du soleil, je ne passe pas sur le coquillage (pas loin, mais pas dessus). Ca dépend peut-être du livre qu'on a reçu ? d'une inclinaison plus ou moins variable de la règle ???  
Ceci étant, on sait malgré tout grâce au dernier QR que le coquillage (plus exactement "quelque chose") a une utilité...

[attachment=3098]


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-24

Bon. Mon truc ne donne pas de ville... Je partage avec vous mon idée.
On trouve croisée puis avec la lecture inversée ECHIDNE qui vient du monstre mi femme mi serpent ECHIDNA.

HÉRACLÈS
Dragon de Thèbes/de Cadmos
ECHIDNA
HESPERIDES

Pourquoi ces noms ? À cause des lettres associées : S HéraclèS, Cadmos C, H hesperides, sur le visuel.
Ensuite je récupère les lettres dans les noms selon les phrases du premier crypto :
La troisième d'Héraclès R
La queue de Thèbes/cadmos S
La fin d'echidna A
Autour des hesperides HS

RSAHS et j'y ajoute les lettres CE comme pour trouver CROISÉE puis ECHIDNA
Ça donne RSAHS+CE= CHASSER

la sœur d'Héraclès, déesse de la chasse: ARTÉMIS.

La coquille st jacques liée à Aphodite et la pomme d'or de la discorde. Donc la guerre de Troie.
Il reste les lettres TUN sur le visuel, j'ai cherché des noms avec ces lettres.

T. TELEPHE La lettre T associée au bateau. Telephe est le fils d'Héraclès, c'est lui qui mène les grecs en bateau vers Troie.
U Ulysse est lié à la guerre de Troie.
ARTÉMIS Pour une déesse de la chasse ...
N pour ILION l'autre nom de TROIE.

je récupère les lettres+CE et ça donne le mot SILENCE.
....
CHASSER+SILENCE renvoie au mythe de Narcisse et Écho.
SILENCE est un poème d'Edgar poe et le contenu de ce poème semble lié à un crépuscule.... Et à une disparition...

Bon. J'imagine que c'est un pur hasard que ce poème SILENCE soit aussi intéressant par rapport à "sombre présage" et un crépuscule...
Les noms que j'ai utilisé pour la deuxième partie du dernier Crypto sont sans doute trop compliqués à trouver... J'ai cherché par rapport aux lettres HC SUNT mais peut être que c'est une grosse connerie inutile !!!
Quoi qu'il en soit, pas de nom de ville qui lui fait écho avec ça... À part poe/Pau mais je ne vois pas pourquoi on passerait par le nom de l'auteur, et silence... Bin... Voili voilou.

Autre possibilité plus simple pour les 4 premiers noms :
S HéraclèS
C Draco (après tout draco est l'association de Ladon et du dragon de CADMOS, deux gardiens)
ECHIDNE/une vipère
H hesperides

3eme lettre, queue, fin, autour : ROEHS: HEROS....


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-24

Si on applique le même principe avec la légende d'Arthur...
ARTHUR PENDRAGON la troisième T
UTHER PENDRAGON la queue N et/ou R
ECHIDNA ou VIPÈRE ou une bonne femme liée à Arthur qui chasse ou liée à la vipère ?
AVALON AN

TNANE+les lettres CE
CANNET? pfffff


RE: Cryptos BATEAU - Zinb - 2023-11-24

(2023-11-24,11:28)Gus25 a écrit : Perso, quand je prolonge la barre du soleil, je ne passe pas sur le coquillage (pas loin, mais pas dessus).

Pareil chez moi, et je trouverais ça franchement hasardeux de devoir faire des tracés aussi précis sur 2 pages avec toutes les incertitudes liées à la reliure.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-24

(2023-11-24,14:10)Zinb a écrit :
(2023-11-24,11:28)Gus25 a écrit : Perso, quand je prolonge la barre du soleil, je ne passe pas sur le coquillage (pas loin, mais pas dessus).

Pareil chez moi, et je trouverais ça franchement hasardeux de devoir faire des tracés aussi précis sur 2 pages avec toutes les incertitudes liées à la reliure.

Et de plus il y a un QR qui indique que le soleil est symbolique, qu'on pourrait le mettre n'importe où ailleurs. Si la barre sur le rayon était significative, je ne pense pas que l'auteur aurait formulé ainsi sa réponse. Pour la coquille (si coquille il y a...) on pourrait voir un lien avec l'énigme qui suit - crépuscule - et pour laquelle on trouve également une coquille sur le visuel.


RE: Cryptos BATEAU - Marzipan - 2023-11-24

La difficulté de cette énigme est qu'il ne suffit pas d'être fouineur; il faut également être subtil !
Si on est fouineur, le coquillage pourrait être un nautile (connu également sous le nom d'argonaute voilier). Or, selon la mythologie le nautile a servi de modèle pour construire le navire Argo. Le vent Lips aurait poussé l'Argo vers la Colchide. Ce bateau serait ensuite devenu une constellation, d'où les deux bateaux sur le visuel.
Mais tout celà n'apporte rien quant à la résolution !

Il faut trouver la subtilité!