Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Jadis - 2023-11-24

(2023-11-24,15:15)Marzipan a écrit : La difficulté de cette énigme est qu'il ne suffit pas d'être fouineur; il faut également être subtil !
Si on est fouineur, le coquillage pourrait être un nautile (connu également sous le nom d'argonaute voilier). Or, selon la mythologie le nautile a servi de modèle pour construire le navire Argo. Le vent Lips aurait poussé l'Argo vers la Colchide. Ce bateau serait ensuite devenu une constellation, d'où les deux bateaux sur le visuel.
Mais tout celà n'apporte rien quant à la résolution !

Il faut trouver la subtilité!

Le problème avec cette « coquille » c’est qu’elle peut être beaucoup de chose à la fois !
Je vous laisse deviner qui est souvent représentée sur une coquille et qui est aussi très liée à la mer.
Spoiler alert : pas Venus !
[Image: IMG-0961.jpg] [Image: IMG-0960.jpg] [Image: IMG-0962.jpg]


RE: Cryptos BATEAU - Zeu@ - 2023-11-24

Amphitrite ? Undecided


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-24

Et oui ça ressemble à Aphrodite également mère d' Enee le troyen ancêtre de Brutus de Bretagne lui-même ancêtre du roi Arthur  !  116


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-24

C'est difficile de comprendre que la petite barre en pointillé est en direction de la coquille ?
(les pinailleurs je te jure ^^)

J'ai découpé mon livre pour réassembler les pages donc pas de problème de pliure, le prolongement se fait bien sur la coquille 095

Après important ou pas c'est un autre sujet...


RE: Cryptos BATEAU - Zeu@ - 2023-11-24

Tu as découpé ton précieux livre Zarquos, mais tu es foooouuuuu !!  Cry


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-24

Et j'ai écrit dessus au stylo bille avec plein de fausses solutions Big Grin

Rien de tel qu'un livre qui a du vécu ^^


RE: Cryptos BATEAU - Zeu@ - 2023-11-24

Dis-moi, tu n'as tout de même pas colorié les pages illustrées ?? 065

J'aime bien moi-aussi les livres qui ont du vécu, mais là ^^ Tongue


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-24

Je ne comprends toujours pas ce qu'il faut faire...
Avec les lettres HC SUNT, par contre j'ai trouvé des noms qui peuvent coller.

Les deux dragons sont associés aux lettres C et U : la tête.
C comme CADMOS et U comme UTHER PENDRAGON. C'est bien lié aux dragons. (Le dragon de Thèbes étant aussi nommé le dragon de CADMOS)

Les deux bateaux sont associés aux lettres S et T: la queue.
S comme la queue d'HÉRACLÈS et T comme la queue de LOHOT le fils légitime d'Arthur.

Les deux îles sont associées à H et N. De part et d'autre : début H et fin N
HESPERIDES+AVALON début H et fin N.

Puis CROISÉE et ECHIDNE...
Mais vu que je ne sais pas comment faire pour terminer l'énigme avec ces huit noms, bin...

Mais si c'est bien les lettres HC SUNT qui aident à trouver les noms, je pense que là c'est plutôt carré.
Resterait LEONES lié aux deux "une"... La fin... La lettre S...🤔🤔🤔


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-25

(2023-11-24,23:51)Lapin blanc a écrit : Je ne comprends toujours pas ce qu'il faut faire...

Il faut trouver une ville, ce qui donne environ 35000 possibilités étant donné que n'importe quelle commune peut être une ville 101

Ensuite c'est une ville qui fait écho.

Par exemple si les 2 textes à trous se remplissent à l'aide du mot FORTUNE, alors la ville qui fait écho peut être BETHUNE 023


RE: Cryptos BATEAU - Troip - 2023-11-25

Tu trouves pas ça un peu léger, juste l’association sonore ? Des villes en -une il doit y en avoir un paquet. Ou en -ende pour Légende ou -euve pour Épreuve, etc.
Je ne suis pas convaincu que « faire écho à » renvoie simplement au son.

L’autre chose qui me dérange c’est le singulier à « lui fait écho ». Si jamais on parle par exemple de légende d’Hercule et/ou légende d’Arthur, la formulation ne serait-elle pas « leur fait écho » ?