Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-25

Quelle galère...
Admettons que ça donne
HÉRACLÈS
CADMOS
ECHIDNE
HESPERIDES

Puis
LOHOT
UTHER
ECHIDNE
AVALON

puis on croise les noms un peu au pif.
LOHOT HÉRACLÈS
CADMOS UTHER
ECHIDNE ECHIDNE ou vipère ou fortune ou croisée....
AVALON HESPERIDES

La première L puis queue R puis fin E puis de part et d'autre des deux îles AS
ARLES avec Les Alyscamps (les champs Elysées) comme lieu...

Mais ça donne directement le nom de la ville donc encore une fois ça ne va pas...😔

(Les initiales des 4 derniers noms peuvent donner "l'eau" mais bon...)


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-25

(2023-11-25,10:14)Troip a écrit : Tu trouves pas ça un peu léger, juste l’association sonore ? Des villes en -une il doit y en avoir un paquet. Ou en -ende pour Légende ou -euve pour Épreuve, etc.
Je ne suis pas convaincu que « faire écho à » renvoie simplement au son.

L’autre chose qui me dérange c’est le singulier à « lui fait écho ». Si jamais on parle par exemple de légende d’Hercule et/ou légende d’Arthur, la formulation ne serait-elle pas « leur fait écho » ?

Hello Troip
association sonore ou pas ? je ne sais pas (pour l'instant... mais il est vrai que l'auteur a tellement insisté sur le ...ooo de écho qu'ont peut y penser)
Par contre pour "lui fait écho" signifie, je pense, qu'on doit avoir le même mot dans les 2 paragraphes. Si on avait "leur fait écho" on aurait alors la possibilité de 2 mots différents (et notamment parce que le mot recherché est au singulier)


RE: Cryptos BATEAU - Troip - 2023-11-25

Oui le même mot je pense aussi à cause du 7=7 et du « lui fait écho ».

Mais dans ce cas il ne faudrait conserver que le mot et uniquement le mot, et trouver ce qui lui fait écho.
On ne chercherait pas alors ce qui fait écho à la légende d’Hercule et la légende d’Arthur, par exemple, c’est peut être pas ça du tout.
Sinon on dirait, ce qui leur fait écho.

Je sais pas si tu vois la subtilité ?


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-25

(2023-11-25,10:14)Troip a écrit : Tu trouves pas ça un peu léger, juste l’association sonore ? Des villes en -une il doit y en avoir un paquet. Ou en -ende pour Légende ou -euve pour Épreuve, etc.
Je ne suis pas convaincu que « faire écho à » renvoie simplement au son.

L’autre chose qui me dérange c’est le singulier à « lui fait écho ». Si jamais on parle par exemple de légende d’Hercule et/ou légende d’Arthur, la formulation ne serait-elle pas « leur fait écho » ?

Les villes se terminant par UNE il y en a quelques-unes :

BEAUNE
GEAUNE
SAHUNE
BETHUNE
LACAUNE
LAVERUNE
COTEBRUNE
ECHEBRUNE
LAVEYRUNE
BELLEBRUNE
ROCHEBRUNE
ROCHEBRUNE
ROQUEBRUNE
ROQUEBRUNE
FOUQUEBRUNE

Mais se terminant par le son "TUNE" pas tant que ça.

La ville fait écho au terme "FORTUNE" se trouvant dans les 2 paragraphes, mais c'est juste un exemple.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-25

(2023-11-25,10:39)Troip a écrit : Oui le même mot je pense aussi à cause du 7=7 et du « lui fait écho ».

Mais dans ce cas il ne faudrait conserver que le mot et uniquement le mot, et trouver ce qui lui fait écho.
On ne chercherait pas alors ce qui fait écho à la légende d’Hercule et la légende d’Arthur, par exemple, c’est peut être pas ça du tout.
Sinon on dirait, ce qui leur fait écho.

Je sais pas si tu vois la subtilité ?

Je vois  Smile. En fait il faut mettre seulement, par exemple, une "légende" dans chaque paragraphe et chercher un échooooo à légende

@Lapinblanc
Je profite de ce post pour dire à Lapinblanc qu'à mon avis elle se fourvoie avec Echnide (elle passe de Echnida à Echnide et ensuite remplace les ... par echnide ? Une echnide ça n'existe pas  Smile A la rigueur un échnidé, mais c'est un nom masculin, pas de bol...)


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-25

Echidne veut dire vipère et ce nom vient d'echidna.

Je pense que je viens de trouver... J'ai modifié la liste des huit noms et PAF! Effectivement une ville lui fait écho... À lui.
Hééé bin. C'était pas simple. Je pense que j'ai bon ce coup ci. 👍


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-25

L'anagramme s'est enfin mise en place 091 034 107


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-25

Non, je n'ai pas eu d'anagramme à faire...


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-25

(2023-11-25,12:48)Lapin blanc a écrit : Non, je n'ai pas eu d'anagramme à faire...

Tu connais Zarquos. C'était pour te taquiner ... 040
En cherchant anagramme j'ai trouvé ceci

[attachment=3099]


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-25

(2023-11-25,10:45)zarquos a écrit : Mais se terminant par le son "TUNE" pas tant que ça.

La ville fait écho au terme "FORTUNE" se trouvant dans les 2 paragraphes, mais c'est juste un exemple.

On a aussi Ste Opportune (mais 267 habitants ...) et Ste Fortunade (ça rime pas, mais c'est dans l'esprit...)