Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Zinb - 2023-11-25

Béthune ne fait pas écho à Fortune, elle rime avec, c'est tout. L'écho fait fortune... tune... une...ne...
Pour imiter un écho il faudrait donc ne garder que la fin du mot, phonétiquement du moins, donc une ville qui s'appellerait par exemple Tune ou Thune.


RE: Cryptos BATEAU - Marzipan - 2023-11-25

par exemple dans le midi Tarascon con ! Big Grin Big Grin


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-25

(2023-11-25,14:33)Zinb a écrit : Béthune ne fait pas écho à Fortune, elle rime avec, c'est tout. L'écho fait fortune... tune... une...ne...
Pour imiter un écho il faudrait donc ne garder que la fin du mot, phonétiquement du moins, donc une ville qui s'appellerait par exemple Tune ou Thune.

Oui mais "faire écho" signifie : dire à nouveau, répéter encore, résonner
Ce n'est pas tout à fait l'écho au sens où l'on ne garde que la fin du mot. C'est pourquoi il ne faut peut-être pas abandonner les pistes du genre Avalon-Avallon, Troie-Troyes etc... car dans ce cas on répète, on dit à nouveau (on ne change que l'orthographe mais pas le résultat audible)


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-25

😂😂😂 ce lapin blanc alors ! Il rafle toutes les médailles 😂😂😂


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-25

Après réflexion, mon truc doit être faux... Il n'y a pas d'anagramme, certes, mais j'ai du remplacer hesperides par Verger... J'ai quand même un gros doute parce que garder hesperides est plus logique...
Je vais chercher autre chose...


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-26

Croisée : une créature croisée mi femme mi serpent...
Pour la mythologie grecque ECHIDNA mi femme mi serpent mère de Ladon.
Pour la légende d'Arthur: MÉLUSINE mi femme mi serpent qui grandit sur Avalon.

Admettons qu'Echidna et Mélusine soient bien les deux "UNE croisée"
Et admettons, ce qui reste encore hypothétique, que les lettres HC SUNT aident à trouver les noms.

HÉRACLÈS serait lié au bateau hollandais qui se termine par S
Le deuxième bateau c'est la lettre T, un fils... LOHOT fils d'Arthur se termine par un T. Ou un autre fils dont le nom se terminerait par T...

Les deux dragons C et U
Le dragon de CADMOS commence par un C
UTHER PENDRAGON tête de dragon, commence par un U.

Les deux Une : ECHIDNA puis MÉLUSINE

Les deux îles de part et d'autre les lettres H et N
H pour le début d'HESPERIDES et N pour la fin d'AVALON.

Admettons que ça soit ça. Et après ?
Il y a une inversion tête et queue pour les lettres héros/fils et gardien/chef par rapport à l'ordre du Crypto 1...

J'ai essayé d'extraire les lettres version tête queue fin autour... À l'endroit, à l'envers, dans tous les sens...Mais pffff.


RE: Cryptos BATEAU - Troip - 2023-11-26

Pourquoi vouloir utiliser une énième fois les 4 définitions ? Ça serait la troisième il me semble.
Tu trouves croisée grâce à rosie (qui permet déjà de remplir la grille). Ensuite tu réutilises les définitions à l’envers pour echidne. Ensuite arrive mélusine (sans extraction du coup). Et tu veux réextraire des lettres sur les 2x4 définitions…
Idem pour hc sunt (leones) qui aurait déjà servi pour le s de rosie.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-26

Je suis d'accord avec toi, mais si hc SUNT ne sert qu'une seule fois, alors les noms que j'ai associé à ces lettres sont peut être faux. Comment trouver les noms justes sans méthode ?
Et comment trouver celle qui fait écho ? Les initiales des huit noms ne donnent rien...
Tu comprends bien que j'essaye de trouver des méthodes...
MÉLUSINE c'est juste pour trouver une deuxième croisée liée à Arthur. Car echidna c'est la mythologie grecque, il n'y a pas de justification à l'utiliser deux fois.
Et si les lettres HC SUNT ne permettent pas de trouver les noms, alors ça se complique...
HÉRACLÈS le héros ok.
Le gardien serait probablement LADON du coup.
Le fils? À ce moment là ça serait Arthur probablement...

Il reste toujours La coquille et Aphodite liée à la guerre de Troie... J'ai tendance à penser que ce coquillage signe la fin de l'énigme puisqu'il mène au crépuscule, et donc que la ville pourrait être Troyes.... Mais bon. C'est comme pour le château de Cheverny avec le globe et Bourges avec la coquille st jacques pour jacques cœur.... la réponse finale pourrait bien se retrouver directement sur le visuel... Et ici ça serait Troie grâce à Aphrodite liée au coquillage et à la guerre de Troie.
Mais bon, ça reste à prouver.

J'avais trouvé "Au cheval" avec les initiales : en remplaçant les lettres CU de HC SUNT en tête à la première position ((gardien/chef):
CADMOS/HÉRACLÈS/ECHIDNA/VERGER à la place d'HESPERIDES. : CHEV
puis lecture de bas en haut :
AVALON/ L.../ARTHUR/UTHER: AL AU
"AU CHEVAL" du genre au cheval de Troie pour trouver TROYES...
ou avec le L de LOHOT et le V de "une Vipère"... Bref.
....

Admettons :
HÉRACLÈS H
Ladon L
Croisée C
Hesperides H...
Arthur A
UTHER U
Echidna E
Avalon A
AU CHE.AL+H... c'est pour ça que j'avais mis Verger comme lieu à la limite du monde... Pour trouver un V...
Satanée vipère !!

Ouep ... 🥴


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-11-26

(2023-11-26,07:46)Troip a écrit : Idem pour hc sunt (leones) qui aurait déjà servi pour le s de rosie.

Mais c'est ça qui ne va pas. Aller chercher Hc Sunt juste pour le S final, c'est overkill.
Il y a forcément une autre utilisation (ou le H plutôt que le S).


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-26

J'aurai deux questions pour l'auteur:
1. Est ce que la position des lettres HC SUNT sur le visuel est importante ?
2. Doit on effectuer une anagramme avec le dernier crypto ?
Parce que... Bon... Hein!