Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-28

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu'on met dans les ... ?


RE: Cryptos BATEAU - Gerbioze - 2023-11-28

Moi toujours pas trouvé quoi mettre dans ces … si notre raisonnement est juste, faudrait un mot au féminin de 7 lettres , peut être en rapport avec les fauves.

J’ai essayé de bidouiller avec les 4 premières définition pour trouver ces 7 lettres, mais en les prenant à l’envers (comme le 2me crypto). Bref, j’en ressort rien.


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-28

Comment persuader Lapin Blanc de rester parmi nous  ! Je n'arrive pas à m' engager dans une voie précise. Heracles et les Hesperides et ses pommes d' Or en paragraphe 1 je garde. Pour le second je garde les Pendragon  pour et cette île Avallon. Mais je ne comprends ce bout du monde entre les colonnes d' Hercule, fin du monde connu de l' antiquité grecque et cette fin de bout du monde , fin d' un règne ? qui devient le tombeau du roi Arthur  ! Et il faudrait exclure Jason et la toison d' Or  ! 111

PS : Quelqu'un qui n'est pas bloqué comme moi dans cette énigme peut-il relancer le débat pour que Lapin Blanc revienne  ? 111


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-28

Malgré une mauvaise vue, en utilisant une règle du trait oblique le tracé au crayon directement sur mon bouquin, coupe la tête du dragon volant pour atteindre le coquillage. En dehors des saints qui decapitent des dragons, n' y aurait t ' il pas au moins un porteur d' insigne rroyale  ? le pseudo soleil, et le trait oblique ont tout de même la forme d' un cercle surmonté d' une croix, tel " un orbe " symbole de pouvoir entre autre chez certains empereurs romains  !  116

PS : je cherche un cartographe romain et médiéviste qui a élaboré une carte avec la mention exacte " HIC SUNT LEONES " pour représenter par des lions ou félins la fin du monde connue sur une carte !


RE: Cryptos BATEAU - NIKITIS - 2023-11-29

(2023-11-28,20:16)toucan83200 a écrit : Comment persuader Lapin Blanc de rester parmi nous  ! Je n'arrive pas à m' engager dans une voie précise. Heracles et les Hesperides et ses pommes d' Or en paragraphe 1 je garde. Pour le second je garde les Pendragon  pour et cette île Avallon. Mais je ne comprends ce bout du monde entre les colonnes d' Hercule, fin du monde connu de l' antiquité grecque et cette fin de bout du monde , fin d' un règne ? qui devient le tombeau du roi Arthur  ! Et il faudrait exclure Jason et la toison d' Or  ! 111

PS : Quelqu'un qui n'est pas bloqué comme moi dans cette énigme peut-il relancer le débat pour que Lapin Blanc revienne  ? 111

Une jolie légende pour Toucan : 
Hercule revenant de l’extrémité du monde connu (le jardin des Hesperides situé en Afrique du Nord, au-delà des fameuses colonnes) fut accueilli  chez Bebryx, le roi des Bekrydes. La fille du roi, Pyrene, s'éprit d'Hercule et il devinrent amants. Un soir Hercule eut un présage et décida de partir. Pyrene se pensant abandonnée s'enfuit dans la forêt et fut dévorée par les loups. Quand Hercule revint chez Bebryx, il apprit la nouvelle et fou de douleur,  il empila  des énormes rochers pour faire un tombeau digne de Pyrene. Ainsi furent créées les Pyrénées.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-29

(2023-11-28,20:30)toucan83200 a écrit : Malgré une mauvaise vue, en utilisant une règle du trait oblique le tracé au crayon directement sur mon bouquin, coupe la tête du dragon volant pour atteindre le coquillage. En dehors des saints qui decapitent des dragons, n' y aurait t ' il pas au moins un porteur d' insigne rroyale  ? le pseudo soleil, et le trait oblique ont tout de même la forme d' un cercle surmonté d' une croix, tel  " un orbe " symbole de pouvoir entre autre  chez certains empereurs romains  !  116

PS : je cherche un cartographe romain et médiéviste qui a élaboré une carte avec la mention exacte " HIC SUNT LEONES " pour représenter par des lions ou félins la fin du monde connue sur une carte !

Sur le PS que tu mets, je m'interroge sur la recherche de LEONES. Sur les cartes on trouve plutôt "Hic sunt dracones". Et sur le visuel on y trouve des bestioles qui ressemblent plutôt à des dragons. D'où mon interrogation : est-ce que la fin des fauves du crypto a un rapport avec le HC SUNT du visuel ??? Une réflexion sur le fauvisme en peinture ne m'a malgré tout rien apporté de concluant...


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-11-29

En tout et pour tout, il y a 2 cartes avec H S Dracones: les deux globes. L'expression qui serait traditionnelle est 'H S Leones', sauf qu'il n'y a pas d'illustration évidente facilement trouvable sur internet.

Mais difficile de penser QU'HC SUNT du visuel n'est pas en rapport avec les fauves de la charade (sauf qu'il y très certainement une astuce).


RE: Cryptos BATEAU - Marzipan - 2023-11-29

Le soleil représente peut-être le phare de Messine.

J'ai commencé par une galéjade, mais franchement il y a beaucoup d'éléments qui commencent à me faire prendre cette piste au sérieux d'autant plus que la chanson est au départ une chanson de marins qui a été détournée en chanson paillarde.
Tout concorde : Heracles est passé par là, Jason et les argonautes aussi. 
C'est à cet endroit que les croisés ont mentionné la fata morgana.
On y trouve bien 2 monstres
Il y a un phare

et Lorient fait bien écho à Messine !


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-29

(2023-11-29,10:39)Marzipan a écrit : Le soleil représente peut-être le phare de Messine.

J'ai commencé par une galéjade, mais franchement il y a beaucoup d'éléments qui commencent à me faire prendre cette piste au sérieux d'autant plus que la chanson est au départ une chanson de marins qui a été détournée en chanson paillarde.
Tout concorde : Heracles est passé par là, Jason et les argonautes aussi. 
C'est à cet endroit que les croisés ont mentionné la fata morgana.
On y trouve bien 2 monstres
Il y a un phare

et Lorient fait bien écho à Messine !

Tu as aussi Messine-Orcines... sauf que Orcines (3500 h.) est au pied du Puy de Dôme et que si c'est Orcines ce n'est pas Clermont Fd dans l'autre énigme et réciproquement...
(sauf si l'auteur est un Auvergnat et qu'il fait une fixation sur sa région Tongue)


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-11-29

(2023-11-29,10:39)Marzipan a écrit : et Lorient fait bien écho à Messine !

Lorient fait plutôt écho à hareng .... Tongue    amha