Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-29

(2023-11-29,16:53)Fangorn a écrit :
(2023-11-29,16:46)zarquos a écrit : Tu marques un point avec le dragon carambar.
Ceci dit je te retourne la faveur: Charybde et Scylla sont des monstres marins, des créatures, mais pas des "animaux".

Ah, parce que le dragon est un animal ? Tongue

Ben oui. Dico de l'académie française :"Animal fabuleux qu’on représente avec des ailes déployées, des pattes armées de griffes et une queue de saurien"


RE: Cryptos BATEAU - Colombe - 2023-11-29

(2023-11-29,16:01)Marzipan a écrit : Fort bien, après les poissons voici les oiseaux. C'est Buffon qui va être content !
Pour revenir à notre "dispute", Rosie ou Rosei donnant croisés me convient puisque justement ce sont les croisés qui font le lien avec la fata morgana : la première fata morgana a été signalée par des croisés dans le détroit de Messine. Je ne dis pas que ma piste est sure, mais elle n'est pas plus bancale que celle d'Arthur  et d'Avalon (dragon et pays des pommes, fée morgane, mais pas de bateaux, et que fait t-on du soleil ?

Pour clore le débat voici le lien de la chanson de marins "allons à Messine"
http://www.chansonsdemarins.com/index.php?param1=MA00102.php

Bonjour Marzipan,

Je crois que Arthur était dans une barque quand il a été ramené à Avalon, non !?


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-29

(2023-11-29,16:53)Fangorn a écrit : Ah, parce que le dragon est un animal ? Tongue

Oui un dragon est un grand serpent à la base.
Le kraken est dérivé du calamar.
Le léviathan est aussi un animal marin : dragon, crocodile, serpent.

Mais Charybde et Scylla sont des monstres, des créatures marines non identifiées (CMNI ^^).

Céto est intéressante car c'est une nymphe qui peut s'apparenter à un dragon marin, ce qui est plus subtil qu'un dragon et ce sont plutôt des dragons marins sur le visuel. Il y a aussi les liens mythologiques notamment avec les Hespérides Wink


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-29

Je ne sais pas si cet animal a déjà été cité, mais il est intéressant à plus d'un égard par rapport au visuel et au crypto1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serre_(mythologie)


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-11-29

Tant que le folklore voir mythologie ou même l' Historique applicable au paragraphe 2 n'est pas clairement identifié, on restera en rade  !  Confused Quelle mythologie par exemple est la plus appropriée? Jason et la toison d' Or parce qu' Heracles est un argonaute ou les Hesperides une île aux pommes d' Or des bienheureux et donc Avalon  ? 036

Si le mot CROISÉE est le bon résultat des décryptages, on observe l' importance des lettres T, alors pour une carte de navigation, les anciennes cartes dites en T ont elles leur place ici  ? où seuls 3 continents étaient figurés, l' Asie ( les dragons  ? ), l' Afrique ( les lions), l' Europe ( quel animal  ? ) et comment sont illustrés les territoires inconnus sur ces cartes par rapport à  l' océan  ?  036


RE: Cryptos BATEAU - Alibligh - 2023-12-06

Donc on as
R pour Rastaban...1
O pour animal légendaire +1
S pour fin des fauves +1
IE pour l'Isle +2
Donc 5 lettres+ 2 = CE = 7
Donc CROISÉE

Mais si on remplace fin des fauves avec 'T' de HcSvnt au lieu de 'S' de dracones/lionnes
On arrive avec - ROTIECE - anagramme - CÔTIÈRE, allonger les côtés ?
Donc on as un double intpretation Croisée Côtière comme les anciens faisaient dans l'antiquité pour éviter des sombre présages - naufragés, tempêtes, fata morgana etc ?

🤔🤔🤔😁


RE: Cryptos BATEAU - Hortense - 2023-12-07

(2023-12-06,20:59)Alibligh a écrit : Donc on as
R pour Rastaban...1
O pour animal légendaire +1
S pour fin des fauves +1
IE pour l'Isle +2
Donc 5 lettres+ 2 = CE = 7
Donc CROISÉE

Mais si on remplace fin des fauves avec 'T' de HcSvnt au lieu de 'S' de dracones/lionnes
On arrive avec - ROTIECE - anagramme - CÔTIÈRE, allonger les côtés ?
Donc on as un double intpretation Croisée Côtière comme les anciens faisaient dans l'antiquité pour éviter des sombre présages - naufragés, tempêtes, fata morgana etc ?

🤔🤔🤔😁
 R pour Rastaban...1
O pour animal légendaire +1
T pour fin des fauves +1
IE pour l'Isle +2                  = ROTIE Tongue yum   mais aussi = TROIE


RE: Cryptos BATEAU - Mandrake - 2023-12-07

Je ne comprends pas ce que beaucoup cherchent, alors que les réponses sont déjà données dans le crypto carré !

Réponses qui, même si certaines semblent bizarres, seront expliquées dans le livret des solutions (donc il suffit d'attendre car il n'y a rien à exploiter mis à part la phrase de ce crypto carré).


RE: Cryptos BATEAU - Véto - 2023-12-07

Moi je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
Peut-être que si tu ne comprends pas ce que certains cherchent à comprendre c'est que tu n'as pas compris ce que d'autres ont déjà compris !


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-12-07

Coucou !
Je cherche encore à résoudre cette énigme mais j'avoue qu'un truc m'échappe...
Est ce normal de devoir trouver 7=7?
"Ce mot fait sept lettres"... Il ne devrait y avoir qu'un seul mot à trouver... Je ne comprends pas l'auteur de la chasse... 7=7 c'est plutôt deux mots, non?
Le soleil, les îles, les bateaux sont symboliques... Comment fait-t'on le tri pour savoir ce qui est seulement symbolique et ce qui est vraiment utile pour résoudre l'énigme ?
Le trait sur le rayon du soleil ne sert apparemment à rien, ni trouver la carte avec l'île de ré et l'île d'Oléron...
Il y a trois bateaux sur le visuel: deux bateaux+la fata morgana.
Il y a trois dragons : deux dragons+la constellation du dragon.
Il y a potentiellement 3 îles aussi : les deux avec les pommiers et potentiellement la coquille st jacques liée à Aphrodite et donc à l'île de Chypre...
Le soleil semble juste servir à confirmer les hesperides avec le soleil couchant.
L'auteur parle de mythologies et non de légende, ça n'exclut pas forcément Arthur mais si ça se trouve, Arthur n'a même pas sa place dans cette énigme...
Quand on prend les lettres CROISÉE dans le Crypto 2, si on regarde l'emplacement des lettres et qu'on fait un "effet miroir", c'est à dire récupérer les lettres comme en miroir des lettres de croisée par rapport à la colonne centrale, on peut récupérer les lettres "ET TROIE" ou "ÉTROITE" en un seul mot...
Plus carré : CROISÉE puis ECHIDNE pour une femme croisée mi femme -mi serpent. Les deux UNE correspondraient donc
à deux chimères à retrouver dans les mythologies... l'Hydre de Lerne liée à HÉRACLÈS ? Le sphinx liée à Thèbes ? CETO liée à Troie?
Ou bien croisée comme la FORTUNE qu'on doit croiser dans les différentes énigmes...
Et ici sont les lions ? Les limites du monde mais pourquoi les lions plutôt que les dragons ? Le lion de Médée ? Le lion de st Marc trouvé précédemment ? Le lion qui fait partie du corps des chimères ?
Comment voulez vous qu'on s'en sorte avec toutes ces options ?
Ensuite, huit noms. C'est hallucinant le nombre de possibilités qui sont possibles si on exclu Arthur en cherchant dans les mythes grecs. Admettons la légende d'Arthur, alors la chimère serait Mélusine.
Admettons. Et après ? On fait quoi avec ces huit noms ?
Non. Vraiment c'est trop compliqué...