Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-12-07

Entièrement d'accord avec Lapin Blanc, c' est vraiment compliqué  ! Par exemple, avec ce mot " epieu " de la constellation chinoise Tianpei, je m' intéresse à la notion d' arme. Le R de rastaban, I et E de l' isle, le S de " leones ^(à défaut de le trouver écrit sur une carte maritime sous la mention HIC SUNT LEONES, je prends le S de draconis équivalent latin de draco et j'ajoute aléatoirement 2 lettres du crypto 1 S et A, j' obtiens une arme SARISSE, une lance des champs de bataille, ça passe pour Arthur mais pour Heracles c'est plus délicat, celui-ci ayant utilisé davantage de la ruse que d' une arme pour l' obtention des pommes d' Or ! 
Cependant, le nom en ancien français de " sarisse " est le mot " ESPIET ", bingo, ESPIET est une commune française  ! 036

PS : ça ne colle pas  ! 058


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-12-07

C' est encore le bordel, avec le R de Rastaban, le O de draco, AN d' Avalon, le CE du décryptage de Zarquos car pour la fin des fauves il faudrait dénicher un M ! 036 pour former ce joli mot " ROMANCE " qui provoque la discorde et la chute d' Arthur  !

Et en écho, on pourrait entendre MORANCE  !  Confused


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-12-07

ESPIET n'est pas mentionnée sur une 721 !  096 et donc je sombre quelle que soit la méthode utilisée  ! Alors Mandrake si tu as tout compris, bravo, peux tu éclairer les lanternes éteintes des derniers de chasse  ? 013


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-12-07

Il faudrait commencer par l' étude de ce dernier paragraphe textuel, sur ce qu' il faut entendre / comprendre par ce mot " écho ", une phonétique sur quelques lettres de la fin de mot  ? l' anagramme  ? un blason  ? Et surtout dire avec certitude qui est " LUI " ? le dragon  ? Le héros  ? Ou ce mot de 7 lettres  ? Lui pour une CROISEE ? Et bien je n'ai pas compris  ! 
Le  054 que je suis ne peut vous dire :  067


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-12-07

Concernant l'île de Chypre liée à Aphrodite donc au coquillage donc à la pomme de la discorde...
Chypre est une île liée à Venise (lion de st Marc) , à Richard coeur de lion, aux templiers (croisés)... Bref, son histoire est riche. (Pour une fois, le mot galion est employé dans l'histoire de Chypre via wikipédia...)

La fée Mélusine (mi femme mi serpent) qui est liée à AVALON est aussi liée à l'île de Chypre (et à HÉRACLÈS aussi)
L'île de Chypre liée à Aphrodite peut éventuellement faire le lien entre la mythologie grecque et la légende d'Arthur via la fée Mélusine... Et sur l'île de Chypre il y a la mythologie autour des sorcières (réf alphabet thébain).

Chypre ça veut dire "cuivre" comme Enée qui veut aussi dire cuivre et qui est le fils d'Aphrodite et qui est lié à la guerre de Troie...

Bref. Retour à zéro.
Le deuxième paragraphe des huit noms est il lié à la légende d'Arthur (avec Mélusine croisée mi femme mi serpent) ou bien à la guerre de Troie ? 😵‍💫

Le coquillage représenterait donc Chypre, Aphrodite et la pomme d'or de la discorde et Mélusine... Encore une fois c'est pas facile de trancher.
Admettons :

HÉRACLÈS le héros né à Thèbes
LADON le gardien, premier dragon lié à la constellation draco
Une ... Croisée echidne mi femme mi serpent : la SPHINGE liée à Thèbes ? La chimère ?
Les hesperides avec le soleil couchant symbolique.

Passage par le coquillage ile de Chypre, Mélusine : Chypre+Avalon.

Puis la légende d'Arthur :
Arthur Pendragon ou son fils LOHOT
UTHER PENDRAGON tête de dragon qui serait représenté par le deuxième dragon...
Une croisée mi femme mi serpent MÉLUSINE donc UNE FÉE
Une destination AVALON.

Question : et les bateaux ? Pour symboliser les trajets en mer par HÉRACLÈS puis par Arthur qui passe de vie à trépas (galion+fata morgana), passage de la vie à la mort?

Qu'est ce qu'on fait après ?


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-12-08

Je crois que j'ai trouvé : 🥳

Mais ça voudrait dire que ROSIE sert juste à remplir le Crypto 2 puis à trouver croisée et la fortune, mais que ça ne serait pas ça les deux "Une".
Ensuite, "ce mot fait sept lettres" dans la phrase ça serait simplement le mot LETTRES qui est au pluriel. Donc qui invite à chercher plusieurs lettres.
Or, pour compléter ROSIE et trouver un mot de sept lettres (le mot croisée), il faut ajouter deux lettres : les lettres C et E
CE sont aussi les lettres de part et d'autre de l'île de Chypre.
Les deux UNE seraient simplement "UNE LETTRE" deux fois, à compléter avec les lettres C et E.

Ensuite on prend les huit noms :
HÉRACLÈS
LADON
Une lettre: la lettre C.
HESPERIDES

ARTHUR PENDRAGON
UTHER PENDRAGON
Une lettre: la lettre E.
AVALON

Et après, on lit à l'envers, c'est à dire en comptant les lettres à partir de la fin des noms. On prend les initiales des mots des définitions :

HÉRACLÈS un HÉROS. LE H initiale de HÉROS on compte la 8eme lettre en partant de la fin du nom.
H=H
LADON un Gardien. Le G initiale de Gardien, on compte 7 lettres en commençant par la fin du nom:
G=O
Une lettre C.
HESPERIDES un Lieu. L 12eme lettre en partant de la fin:
L=E

HOCE= ECHO

Puis,
ARTHUR PENDRAGON un fils. Le F 6eme lettre en partant de la fin :
F= D
UTHER PENDRAGON, un CHEF. Le C 3eme lettre en partant de la fin :
C= G
Une lettre E
AVALON une destination. Le D 4eme lettre en partant de la fin:
D=A

= DGEA= AGDE

AGDE comme l'a proposé zarquos.
....
Une ville lui fait écho : deux mots trouvés : ECHO et AGDE...

Le mot Écho trouvé dans la première partie permettant de valider la méthode de décryptage a effectuer sur la deuxième partie des huit noms...
....
Quant au mot croisée, effectivement il mènerait à fortune que l'on croise dans les énigmes, ici pour faire référence aux îles fortunées tout bêtement, puis pour valider Agde.
...
Donc AGDE.

C'est pas mal je trouve. Qu'en pensez vous ? AGDE est effectivement une ville appropriée comme résultat pour cette énigme. Croisée permettant de trouver fortune et donc de confirmer le résultat : AGDE, la bonne fortune. Agde fait écho à la fortune déjà croisée...
👍👍👍
Je pense que ça doit être ça. Ça me semble plutôt carré.
Les bateaux seraient donc uniquement symboliques comme je l'ai écrit dans mon post précédent...
Et HC SUNT LEONES... En bord de mer ok. Mais pourquoi précisément les lions ? C'est comme le lion de st Marc trouvé précédemment, il doit y avoir un truc à comprendre...

Hééé bin. C'était hard! J'ai renoncé à la chasse à cause de cette énigme bien trop difficile à mon goût. Souhaitons que ça soit ça.


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-12-08

Agde est intéressant par son nom d'origine Agathé Tyché signifiant "bonne fortune", mais pour ce qui est de l'écho je ne vois pas...
Dans le QR4, l'auteur a insisté sur la signification d'écho (sans E majuscule) et a même écrit échoooooOOOO (c'est à dire suivi de 4 o et 4 O) faisant penser au 1er sens du mot écho : répétition d'un son. C'est en tout cas l'interprétation que je fais et qui exclut Agde qui n'est en écho de rien (aucun mot ne se termine par agde, il faudrait se limiter à "de" ce qui semble insuffisant pour parler d'écho. Il y a 1796 mots se terminant par DE sont 315 en 7 lettres)
Ou alors il ne faut pas interpréter écho comme une simple répétition de son... (et trouver une autre explication aux 4o et 4O ajoutés)


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-12-08

Je sais bien... J'ai cherché avec tellement de noms différents pour les huit noms en cherchant des O ... ou le son "eau". Par exemple une ville finissant en O comme bordeaux à la limite des eaux, ou une ville commençant par O... comme Orion. J'ai essayé de ne trouver que des noms de constellations pour les huit noms, en vain. Ou liés à la guerre de Troie ou liés à Thèbes... Que de recherches pour ne pas trouver !!
Les initiales de
Arthur
UTHER
E
Avalon
"A EAU..."
mais bon... Avec les initiales des noms précédents : HLCH bin....


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-12-08

Les recherches et leurs résultats ne sont jamais en vain !
Pour l'énigme, en dehors de Agde, qui ne peut être un écho qu'au sens très (très très) figuré, tu ne peux pas dire que une.... c'est lettres, au pluriel.
L'astuce doit être ailleurs.


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-12-08

Ou alors....
Admettons que le gardien soit plutôt le dragon de Thèbes plutôt que LADON.
Ça donnerait comme initiales :
H T C H
puis
A U E A

Ce qui donnerait CHÂTEAU H
Il faut faire écho avec la fin du mot:
CHÂTEAU...H..+ le son."EAU"
Ce qui donnerait
CHÂTEAU HAUT à LISLE.

LISLE c'est le nom de la commune et "château haut" c'est le nom du château... il y aurait bien un écho "O O"... Mais Lisle c'est vraiment une toute petite ville...
Ça a moins de gueule que AGDE même si ça peut être intéressant de trouver LISLE pour ce nom bien spécifique dans cette énigme...