Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Véto - 2023-05-23

Pourquoi isle et pas île, par exemple ?


RE: Cryptos BATEAU - Jeune.Loup - 2023-05-23

"isle" est une ancienne forme du nom "ile", mais il peut aussi designer une sorte de quartier dans l'antiquité romaine.
par exemple : A l'epoque medievale, Monptellier etait divisé en sixains qui eux meme etait divisé en isle.

apres pour le coup, je pencherais plus pour une ancienne forme du nom "isle", si on suit la resolution du moment "de part et d'autre de l'isle", que ce mot soit ecrit "l'ile ou "l'isle", la resolution reste la meme.
on a soit "IE" ou "LE" si on prend "l'ile" ou "l'isle"
ou pour ma part : EO pour Est-Oeust, donc que ce soit ecrit "ile" ou "isle", cela na pas grande importance je pense.


RE: Cryptos BATEAU - Trizz - 2023-05-23

Il y a autre chose qui me gêne pour isle : les 3 autres lignes font référence à des animaux, et pas celle-ci...
Mais je n'ai pas mieux que IE à ce stade.

On peut aussi se dire que ce premier crypto sert à trouver les lettres manquantes du 2e crypto, mais cela fait beaucoup d'éléments (double page d'illustration + 2 cryptos) juste pour donner un nombre de lettres, vous trouvez pas ?


RE: Cryptos BATEAU - Bart - 2023-05-23

Salut à tous,
nous avons deux îles sur le visuel. Peut-être que 'de part et d'autre de l'isle' fait référence au nom de l'une d'elles...Qui a trouvé les noms des deux îles? je n'en ai qu'une pour le moment


RE: Cryptos BATEAU - fenrell - 2023-05-23

Les 2 sont sur la meme carte , ainsi que le bateau de gauche ...


RE: Cryptos BATEAU - lazulie - 2023-05-23

Quand on a trouvé une ile on ne peut pas louper l'autre ... et un des deux bateaux aussi


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-05-23

(2023-05-23,15:11)fenrell a écrit : Les 2 sont sur la meme carte , ainsi que le bateau de gauche ...

Si je te comprends bien , les 3 dessins différenciés par leur nature ( une île, un dragon, un bateau) sont illustrés sur la même  carte  ancienne ? Et pourtant les bateaux sont distincts  ? 006


RE: Cryptos BATEAU - Véto - 2023-05-23

Ce n'est pas ce qu'elle a dit...


RE: Cryptos BATEAU - acidmen - 2023-05-23

(2023-05-23,10:38)Jeune.Loup a écrit : ou pour ma part : EO pour Est-Oeust, donc que ce soit ecrit "ile" ou "isle", cela na pas grande importance je pense.

Je serai plutôt d'accord avec Veto justement.
Le fait que ce soit écrit iSle et non pas île est nécessairement un détail qui a son importance...

qui aurait tendance à dissuader de garder le IE comme résolution.

-> ou bien alors c'était pour éviter le i accent circonflexe (comme le mot ETERNITE en majuscule dans la chouette)
-> ou bien alors c'était pour nous mettre sur la piste d'une époque (et donc d'une certaine carte, évoquée plus haut)


RE: Cryptos BATEAU - calypso - 2023-05-23

je penche pour la 2ème option