Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Véto - 2023-12-08

Ce n'est pas expliqué ou tu n'as pas compris ?


RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-12-08

C'est simple, je ne comprends rien. Tu trouves un mot de sept lettres et tu ne sais pas comment t'en servir ? Ce mot on s'en fout?? Je suis de plus en plus dans l'incompréhension...


RE: Cryptos BATEAU - Véto - 2023-12-08

C'est l'auteur qu'il faut comprendre, pas Mandrake.


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-12-09

(2023-11-21,10:54)zarquos a écrit : Après tout on savait déjà depuis l'impossible affaire des diamants volés que les nouvelles étaient des romans, nous ne sommes plus à ça près ^^

Il faut quand même apporter un complément à cette remarque sarcastique :

Citation :Pages 22-23, les trois illustrations d’îles nous suggèrent-elles trois romans ?
Non, seulement deux d’entre elles font allusion à un roman ou une nouvelle.

Il y a du progrès depuis l'impossible affaire des diamants volés, car si L'Île au trésor est un roman en revanche Le Scarabée d'or est une nouvelle 064 060

Il reste encore à faire la différence entre un village et une ville, mais bon un progrès à la fois ^^


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-12-09

(2023-12-09,19:48)zarquos a écrit : Il reste encore à faire la différence entre un village et une ville, mais bon un progrès à la fois ^^

Si on coupe à la hache, la taille moyenne d'une commune en France est de 2000 habitants (à peine moins)
Un village c'est une  agglomération rurale qui peut vivre par elle-même. Et quand on regarde dans le dico de l'Académie, "est dite rurale une population vivant dans des communes de moins de 2000 habitants"


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-12-09

Oui 2000 habitants est une règle assez simple à retenir, et c'est la même règle pour tout le monde.

On peut admettre que la limite est parfois un peu floue pour certaines communes, mais les communes elles le savent bien si elles sont des villages ou des villes.

En tout cas Saint-Malo-de-la-Lande et ses 476 habitants, située dans mon département d'ailleurs ^^ n'est clairement pas une ville, pas plus que Nohant-Vic et ses 448 habitants.
Donc c'est gênant de lire dans les solutions du Trésor Perdu et de Sipan que ce sont des villes !

Il ne s'agit pas de s'acharner mais de relever ce qui est bien... et ce qui est moins bien 091

Et si on ne veut prendre aucun risque il suffit de dire commune 041


RE: Cryptos BATEAU - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2023-12-10

(2023-10-10,18:14)Zinb a écrit : Je suis d'accord que la conséquence logique de ce QR est que Ré et Oléron ne doivent pas intervenir dans l'énigme. Pour autant, j'ai aussi la quasi-certitude que le choix de ces îles permet de confirmer certains éléments utiles de l'énigme.
Donc soit l'auteur l'a oublié, soit l'auteur a commis une légère imprécision dans sa réponse, soit je me plante sur toute la ligne... Réponse dans quelques mois !

Je suis du même avis (mais je me plante peut-être sur toute la ligne Wink )
Quand j'ai vu les deux îles, les navires, et le petit jeu logogriphique, je me suis rappelé qu'en ces lieux, jadis, quelqu'un voulu "couper la tête du dragon"

Tschuss ! 061


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-12-10

QR5: Ces deux îles sont plutôt symboliques.
Donc ce ne sont pas Ré et Oléron en elle mêmes qui....
Sur quoi le visuel est il centré ? 😉


RE: Cryptos BATEAU - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2023-12-10

(2023-12-10,12:56)Fangorn a écrit : QR5: Ces deux îles sont plutôt symboliques.
Donc ce ne sont pas Ré et Oléron en elle mêmes qui....
Sur quoi le visuel est il centré ? 😉

Il te faudra pourtant "couper la tête du dragon" ! Wink


RE: Cryptos BATEAU - Cap'taine Groseille - 2023-12-10

L'anarchiste vendéen Michel Ragon ?

En tout cas merci pour ce nouveau mot : logogriphe !