Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Gerbioze - 2023-12-13

Je ne sais pas. En tout cas , il est clair que le dragon de droite a la tête coupée par la reliure du livre 😉


RE: Cryptos BATEAU - Gepe - 2023-12-17

@Toucan. "As tu une idée de ce qu' il faut faire de ce fichu mot CROISÉE dans sombre présage  ? "
Pas de CROISEE pour moi. Par contre, ROSIE me semble correct et me conduit à une solution qui me parait crédible compte tenu des ... dans les deux paragraphes.


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-12-17

Merci Gepe pour ta réponse bien que je patauge avec ce mot de 7 lettres  ! Big Grin

@ Zeu@, tu as tout mon soutien, courage  Cry


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2023-12-22

Je mets ça ici si ça inspire quelqu'un :

ROSIE + RO (héros) = SORORIE.

Un terme peu utilisé, on dit plutôt SORORITE.

Ma préférée c'est The Sisters of Mercy 115


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-12-22

Mon idée de sororie est loin d'être idiote : pour le premier paragraphe on a les 3 nymphes des Hespérides qui sont 3 sœurs et pour le deuxième paragraphe on a la fée Morgane qui fait partie des 9 sœurs qui ont régné sur Avalon. Les 2 lieux en tant qu'indices ont leur importance dans ce cas.

Après quelle ville peut faire écho, pas d'idée pour l'instant 103


RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-12-22

(2023-12-22,18:20)zarquos a écrit : Mon idée de sororie est loin d'être idiote : pour le premier paragraphe on a les 3 nymphes des Hespérides qui sont 3 sœurs et pour le deuxième paragraphe on a la fée Morgane qui fait partie des 9 sœurs qui ont régné sur Avalon. Les 2 lieux en tant qu'indices ont leur importance dans ce cas.

Après quelle ville peut faire écho, pas d'idée pour l'instant 103

Qui oserait dire que tu puisses avoir des idées idiotes ? Big Grin
Un autre élément qui donne aussi du poids à ce terme c'est la notion de "fraternité" dans l'IS5
Par contre je ne trouve pas le mot sororie dans des dictionnaires de référence comme celui de l'Académie Française, le Robert, ... Uniquement dans Wiktionnaire (mais quelle est la valeur de ce dico ?)


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-12-22

Les 9 prêtresses de l'île de Sein (parfois assimilées à morgane and Co) constituent un oracle gaulois réputé.
En revanche, pas d'oracle du côté des hespérides


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-12-22

(2023-12-22,18:46)Fangorn a écrit : Les 9 prêtresses de l'île de Sein (parfois assimilées à morgane and Co) constituent un oracle gaulois réputé.
En revanche, pas d'oracle du côté des hespérides

Je ne suis pas sûr qu'il faille s'attarder sur Apollon et l'Oracle de Delphes, il y a un lien avec les îles des Bienheureux ou îles Fortunées et Apollon, qui a vaincu lui aussi un serpent / dragon : Python, à Delphes justement.


RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-12-22

Merci à l' auteur de chasse pour l' IS 5 !  014

Étant le dernier des chasses il y a un mot qui me vient dans ma cervelle de moineau  :

Le B de BETA DRACONIS 
Le A du dragon femelle en latin DRACAENA 
Le S des LEONES que je ne trouve pas sur une carte 
I et E de part et d'autre de l' isle 

Et le début et fin du lieu + destination soit HESPERIDES -AVALON donc H et N

Un mot " francisé" depuis les britanniques  soit " une BANSHIE " la dame du royaume des morts si les colonnes d' Hercule sont bien une porte sur l' autre monde !   Confused 036
Celle là, est une fée celtique du royaume des morts ! C' est un peu, semble-t-il, la morrigan !


RE: Fil général (texte) - Cap'taine Groseille - 2023-12-22

(2023-12-22,17:16)zarquos a écrit : ROSIE + RO (héros) = SORORIE.

Les trois villes soeurs? (c'est une communauté de commune alors ça compte pour une ville).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_communes_des_Villes_S%C5%93urs