Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-12-24

(2023-12-24,06:49)guybrush a écrit : Avant un Joyeux Noël,  un joyeux anniversaire à captaine groseille...
J'ai bien lu vos posts et c est vrai que cela semble alléchant...bravo pour la trouvaille...mais il y a un truc qui me chiffonne et que vs avez relevé mais pas trop discuté...si c'etait la bonne solution il y aurait qd meme je trouve une sacré erreur d interpretation  de l auteur sur le côté symbollique du soleil non? Ca pour le coup ca ne serait vraiment pas carré comme reso? Qu en  pensez vous?

C'est nous (les chercheurs) qui employons le terme "soleil". L'auteur ne contredit pas dans le QR4 le mot soleil. Mais quand on regarde bien le dessin, il n'y a pas de raison évidente qu'il s'agisse d'un soleil : déjà il y a le petit trait en bas à gauche et, comme quelqu'un l'avait déjà signalé, quand on dessine un soleil on ne fait en général pas partir les rayons du centre (mais plutôt du pourtour). Pour moi (sans doute parce que je suis convaincu de la solution proposée par Cap'taine Groseiile  Smile) il est symbolique du carrefour de la table de Montgresin.


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-12-24

C est vrai que ce petit trait situé juste sur le rayon qui correspond à une meme intersection perpendiculaire dans la
realité est soit une sacrée coïncidence, soit un sacré confirmateur...


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-12-24

Par contre pas grand chose sur Mahieu Vilan... un prix hippique porte ce nom...pas de personnage trouvé...mahieu est un vieux prenom, il peut être aussi un patronyme. Vilain pour paysan?
Voila c etait juste pour fouiller ds cette direction au cas où... mais c est sans doute jsute un confirmateur...
Il reste un élément qui résiste... cette coquille/coquillage...


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-12-24

(2023-12-24,07:59)guybrush a écrit : Il reste un élément qui résiste... cette coquille/coquillage...

Le plus évident est le lien de passage à l'énigme suivante qui est crépuscule.
Énigme dans laquelle on apprend grâce à "l'annimal" qu'il s'agit d'une coquille (Saint-Jacques).

Il existe un chemin de Compostelle allant de Tournai à la Tour Saint-Jacques à Paris, et passant par Compiègne (n°9) :
=> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4b/Caminos_Santiago_actuales_FR_-_01_Camino_de_Par%C3%ADs.svg/2010px-Caminos_Santiago_actuales_FR_-_01_Camino_de_Par%C3%ADs.svg.png

Si on zoome on trouve le chemin d'Estelle et si on zoome encore :

[attachment=3132]


RE: Cryptos BATEAU - Cap'taine Groseille - 2023-12-24

(2023-12-24,07:59)guybrush a écrit : Il reste un élément qui résiste... cette coquille/coquillage...

Si dans Crépuscule la coquille est à entendre comme coquille typographique (aNNimal), alors la petite coquille de sombre présage pourrait indiquer la différence d'orthographe entre sorORIE et ORRY...

c'est pas ouf


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-12-24

Ah oui.....bravo....la boucle semble boucle pour cette enigme... 017 057
Apparement sur FB ca couine sec..certains trouvent cette IS ( et la precedente) un peu trop facile et ouverte pour les chasseurs debutants...  106 041 041 041


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-12-24

(2023-12-24,09:04)Cap\taine Groseille a écrit :
(2023-12-24,07:59)guybrush a écrit : Il reste un élément qui résiste... cette coquille/coquillage...

Si dans Crépuscule la coquille est à entendre comme coquille typographique (aNNimal), alors la petite coquille de sombre présage pourrait indiquer la différence d'orthographe entre sorORIE et ORRY...

c'est pas ouf

Je trouve la demo de Zarquos plus sympa... ( sans vouloir te vexer....oooh grand decouvreur de Orry) Shy Big Grin


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-12-24

(2023-12-24,09:05)guybrush a écrit : Apparement sur FB ca couine sec..certains trouvent cette IS ( et la precedente) un peu trop facile et ouverte pour les chasseurs debutants...  106 041 041 041

Il ne faut pas trop porter attention aux aboiements des chercheurs "avancés" ^^


RE: Cryptos BATEAU - Cap'taine Groseille - 2023-12-24

(2023-12-24,09:12)guybrush a écrit : oooh grand decouvreur de Orry

Je ne m'attendais pas à tant d'honneurs ! 
Il ne faut pas oublier que je dois cette trouvaille au "sororie" de Zarquos !


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-12-24

Comme bien souvent les decouvertes sont le resultat de declics qui proviennent des avancées/propositions d autres chercheurs...on n a encore la peuve ici...
Pour la coquille...un complément sur la proposition de zarquos...
Si on continue le trait sur le visuel on savait qu on arrivait a la coquille...
Si on continue la route foretiere qui passe par  mahieu vilain on arrive a l est de Orry....
Orry ( chemin de st jacques ) et la coquille sur le visuel ne font  bien qu un...