Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)



RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-12-25

Parce qu'il y a une pommeraie dans le coin, en plus !!! 😳
Bravo Toucan !


RE: Cryptos BATEAU - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2023-12-25

(2023-12-25,10:27)Fangorn a écrit : Parce qu'il y a une pommeraie dans le coin, en plus !!! 😳
Bravo Toucan !

Oui. Les "pommeraies" sont du côté de la 2eme Table ronde.


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-12-25

Et bien, ça commence à avoir une tête incontournable 😁👌


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-12-25

(2023-12-25,09:58)toucan83200 a écrit : Également un grand bravo à capitaine groseille ! Rolleyes

Marzipan, la forêt de la haute pommeraie est éloignée de la table ? Qui dit haute sous entend basse, y a t'il dans le coin une forêt de basse pommeraie aussi ?  050

Bien vu Toucan 008

Effectivement il y a 2 pommerayes côte-à-côte :

[attachment=3137]

Et effectivement comme le dit GTI il y a un autre carrefour à proximité avec une autre table ronde :

[attachment=3138]

Ce qui permet au passage de noter qu'un carrefour ne ressemble pas nécessairement au visuel.

Définition de la pommeraye :
https://dictionnaire-academie.fr/article/A1P0345-06


RE: Cryptos BATEAU - Marzipan - 2023-12-25

Attention, la forêt de la haute pommeraie se situe au nord de Chantilly, alors que Mongresin se trouve au sud est de cette ville.
Je pense personnellement que la haute pommeraie est un « faux-ami » ou une coïncidence.
Comme on dit souvent AMHA


RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-12-25

C'est la même forêt de Chantilly :
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Chantilly

Citation :Par ailleurs, de nombreux bois font partie du massif de la forêt de Chantilly, sans pour autant appartenir à l'espace du domaine de Chantilly et sans être gérés nécessairement par l'ONF. Un certain nombre d'entre eux a d'ailleurs appartenu aux seigneurs de Chantilly à une époque ou à une autre et ils constituent toujours le prolongement direct de la forêt actuelle. Parmi les principaux figurent la forêt de la Haute-Pommeraie [...]



RE: Cryptos BATEAU - Hortense - 2023-12-25

@captain Groseille Merci +1 pour le partage <3

au passage je vous souhaite a toustes de belle fêtes !
juste le temps de digérer et je reviens parmi vous Smile
H


RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-12-25

Et ça marche aussi sur Cassini 041


RE: Cryptos BATEAU - Cap'taine Groseille - 2023-12-25

(2023-12-25,16:03)Fangorn a écrit : Et ça marche aussi sur Cassini 041

Bien vu, et bien plus esthétique google map.

Bon beh il ne me reste plus qu'à repartir en arrière sur une disparition... Dodgy


RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-12-27

Hello,

Voilà je voulais juste vous partager ma solution qui je pense n'est pas la bonne... En effet, le schéma du carrefour de montgresin et sa 8e route coupée par une autre route , en fait, selon moi, un confirmateur incontournable de cette énigme.... Sans compter le chemin de saint jacques passant par Orry, l'écho, le coquillage... mais je me dis qd même que ma solution vaut le coup de vous être partagée tant je la trouvais sympa, qui collait en plus avec l'IS...jusqu'à la trouvaille de Cap'tain groseille...qui a sabordé mes espoirs... Wink

Donc pour moi, les 2 mythologies étaient Hercule et Arthur. Les ... a remplacer par Rosière, mot peu usité signifiant jeune femme vierge. L'écho n'était pas Avallon, c'était....ben lisez la suite...

Ensuite, comme nous l'indiquait toute cette énigme, tout était question d'opposé , de mirroir...je commence par la fin (comme le crypto 2) , donc , ce n'est pas hercule puis arthur mais arthur puis hercule comme mythologie...

Nous avions la fata morgana , la fée morgane , il fallait prendre son opposé la fée viviane dont merlin tombe amoureux alors qu'elle n'a que 12 ans et qui, en détournant la magie de merlin arrive à l'enfermer dans une tour, croyant avoir eu des rapports charnels avec elle et conservant ainsi sa virginité (de Viviane) . Qd on creuse sur Viviane, on se rend compte que Viviane , dans le cycle arthurien est l'avatar de la déesse Diane... 

On entre à présent dans le mythe d'Hercule et les rosières , ce sont les nymphes...on voguant sur l'océan (comme dans le visuel), on se rend compte que certaines nymphes sont appelées Océanes...;celles ci ont été données par apollon à sa demi soeur Diane, qui voulait rester vierge, par peur de l'accouchement (je  fais simple). Elle reçoit donc de l'oracle d'Apollon (lien de fraternité)  le nom de "vierges blanches" (avec 2 autres déesses). Vous remarquerez tous les liens avec l'IS5... Diane est une triple déesse qui  est invoquée  pour la chasse, la lune, les enfers.
 Le point commun (il y en a bcp en général dans les mythologies), à la lumière des éléments que nous avions, était donc Diane, assimilée à la Lune. 
Dans le visuel, nous sommes toujours en opposition lune/soleil (qui n'en est pas un du coup) , la dualité Appolon/Diane-Artemis qui met le jour ou la nuit, selon.
En plus en confirmateur que je croyais,  il y a le lien Apollon avec Disparition, et bien sûr la lune de Crépsucule; 
Et donc, il y a Diane=> Lune => un ville qui lui fait échoooooo, Lunel (dans le 34) et Lunel, avec ses PescaLune, a une très belle légende sur la Lune...et hop, le lien est fait, avec l'énigme suivante, on se retrouve sur la Carte de Cassini!  Quant au coquillage, pour moi , c'était un crustacé, clin d'oeil à la nourriture des anguilles, anguilles lien Légende Lunel! 

Voilà voilà, c'est beau (je trouve) mais ca ne sert à rien! Ca restera néanmoins de belles heures de recherches...et de connaissances! Big Grin
Bonne journée! à toutes et à tous!