Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - toucan83200 - 2023-08-14

(2023-08-08,11:26)Nemo123 a écrit : La manticore de JV est une manticore tuberculeuse

(Entomologie) Genre de coléoptères, aux mandibules longues et dentées, carnassiers et vivant dans l’Afrique.

   Avoir sur le bout de son nez une manticore tuberculeuse à larges élytres, un insecte de la tribu des Cicindélètes, échantillon très rare dans les collections, qui semble spécial à ces parties méridionales de l’Afrique, et ne pas pousser un cri d’admiration, cela est au-dessus des forces humaines! Malheureusement, la manticore entendit ce cri. qui fut presque aussitôt suivi d’un éternuement, lequel secoua l’appendice sur lequel elle reposait. — (Jules Verne, Un capitaine de quinze ans, 1878)

La manticore de JV est une catégorie d'insecte Hexapoda un peu comme le scarabée  ! 116 ayant d'énormes " mandibules " Tiens donc, sur l'ile Lincoln, on trouve un Cap Mandibule  ? 116 116
Ce serait vraiment une exagération, un parjure de la part de l'auteur de chasse s'il assimile l'insecte à la bestiole grimpante  ( tête de lion, à paire d'ailes et queue de serpent ? ou scorpion ? ou dragon ? , manticore de la mythologie et dévoreuse d'hommes) , juste par homonymie ! 036

PS : Si quelqu'un trouve un lion de St Marc dans les oeuvres de JV , je suis preneur ! 036


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-08-14

(2023-08-14,16:16)toucan83200 a écrit : PS : Si quelqu'un trouve un lion de St Marc dans les oeuvres de JV , je suis preneur ! 036

Un Lion Saint-Marc chez Jules Verne pas trouvé, mais dans l'album L'Oreille cassée de Tintin il y en a un :

[attachment=2967]

Déjà signalé ici pour être juste => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2214&pid=76412#pid76412


RE: Cryptos VENT - toucan83200 - 2023-08-15

Un lion de St Marc de Venise et une statue Arumbaya du Pérou, Amérique du Sud ou latine, je ne vois pas la subtilité du lien ! 036


RE: Cryptos VENT - Zeu@ - 2023-08-15

Sur le dessin, je trouve que le lion ailé n'a pas vraiment une tête de lion ou alors elle est vraiment très sympathique
C'est bizarre, cet animal me ferait plutôt penser au Hainu japonais (chien ailé japonais)

Toutou


RE: Cryptos VENT - Mandrake - 2023-08-15

(2023-08-15,14:44)Zeu@ a écrit : Sur le dessin, je trouve que le lion ailé n'a pas vraiment une tête de lion ou alors elle est vraiment très sympathique
C'est bizarre, cet animal me ferait plutôt penser au Hainu japonais (chien ailé japonais)

Toutou

Ce Hainu est un fidèle compagnon chargé de positivité et qui a bien heureusement son beau mémorial.

Concernant l'animal évoqué par beaucoup, sinon tout le monde, voici en ce beau jour mon petit secret :
il est inutile de le chercher car il n'existe pas et n'a jamais existé ! La conclusion me semble assez simple dans le domaine du mystère de l'imagination...

Très important l'imaginaire.


RE: Cryptos VENT - Zeu@ - 2023-08-15

Coucou Mandrake,

Parles-tu de l'animal du bouquin ou de l'animal de la bande dessinée ?


RE: Cryptos VENT - Mandrake - 2023-08-15

Coucou Zeu-la-Plus-Belle-des-Piratesses-en-Avatar

De celui de notre livre.


RE: Cryptos VENT - toucan83200 - 2023-08-15

La question qui se pose au sujet de cette bestiole hétéroclite, grimpante est la suivante : Relève t'elle du FOLKLORE ? C'est-à-dire pouvant être clairement identifiée par un nom ou sa forme parce qu' elle est issue d' une culture d' un peuple ( livresque, légende ou même archaïque voire statutaire pour les civilisations qui ne pratiquaient pas l' écriture ). C'est simple comme question  !  010


RE: Cryptos VENT - toucan83200 - 2023-08-15

Qu' entendez vous par " imagination "  ?  Une pure imagination, propre à l' auteur de la chasse? Dans ce cas une question se pose, il faut savoir pourquoi  ? Cette bestiole n'est pas anodine comme un détail insignifiant  !  010


RE: Cryptos VENT - zorrino - 2023-08-16

(2023-08-15,17:53)Mandrake a écrit : Très important l'imaginaire.

Oui. Ça permet de transformer n'importe quoi en solution "sûre à 1000%" ! Wink