Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2023-05-14

Le trolual, avec ses harpons, je me demandais s'il ne renvoyait pas au capitaine Achab. Mais je n'ai pas trouvé d'île dans son histoire


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-05-14

Le Capitaine Woodes Rogers a reçu une balle dans la joue pendant son expédition en Amérique du Sud.
Peut-on considérer que l'île Más Afuera (c'était son nom à l'époque) aurait pu être son tombeau ? 103


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-05-15

Sur le visuel on a 2 îles : une petite dans le fond orientée vers l'est et une autre plus grande au premier plan orientée vers l'ouest.

En toute logique la "petite" île est L'île Alejandro Selkirk, anciennement Más Afuera et la "grande" île est L'île Robinson Crusoe, anciennement Más a Tierra, 2 îles du même archipel : Archipel Juan Fernández.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/53/Juan_fernandez_1927.jpg

Donc en noir sur le visuel c'est plutôt tout ce qui est roman / fictif, et la statue d'Apollon apparaît donc en blanc elle aussi.

Dans le roman Robinson Crusoé un capitaine est victime de mutinerie, l'île aurait pu être son tombeau :
28 ans après son arrivée sur l'île, un navire anglais survient ; une mutinerie vient d'éclater et les rebelles veulent abandonner leur capitaine sur l'île.

Dans le cas d'Alexander Selkirk c'est moins clair, il y a le capitaine Thomas Stradling dont l'île de Malpelo aurait pu être le tombeau et le capitaine Woodes Rogers qui s'est donc pris une balle dans la joue mais on ne sait pas trop où.

Mais si on veut conserver un parallélisme (suggéré par 2 phrases identiques), le mieux est peut-être de conserver les 2 capitaines "héros de l'histoire" et donc les 2 îles représentées sur le visuel : MAS AFUERA et MAS A TIERRA.


RE: Cryptos VENT - Beret - 2023-05-15

Selkirt à son retour se voit attribuer le commandement d'un des deux navires


wikipedia:Rogers et Selkirk devinrent réellement des compagnons de confiance : ce dernier se voit attribuer le commandement d'un des navires.

C'est pas clairement capitaine mais ..


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2023-05-15

Si vous gardez ces deux-là pour "aurait pu être le tombeau du capitaine", vous evacuez celle des enfants du capitaine G.
Ça peut être un choix, mais...


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-05-15

En tout cas si l'on prend le Trésor Perdu en référence, l'auteur n'hésite pas à mélanger le réel et le fictif (cf les 3 prisonniers).
Il nous faudrait 6 éléments précis sur le visuel pour 6 romans précis, et ensuite 6 îles précises.

Les Enfants du capitaine Grant, Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse forment une trilogie, mais ça évacue déjà la moitié des romans. Mais il faut quand même de la place pour la mythologie et Robinson Crusoé, à moins que la mythologie ne constitue que des références indirectes.

J'avouerais que pour l'instant c'est du côté des frères des capitaines que je n'ai pas trouvé grand chose Undecided


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2023-05-15

Moi. j'en ai un. (frère).


RE: Cryptos VENT - toucan83200 - 2023-05-15

(2023-05-15,10:15)zarquos a écrit : En tout cas si l'on prend le Trésor Perdu en référence, l'auteur n'hésite pas à mélanger le réel et le fictif (cf les 3 prisonniers).
Il nous faudrait 6 éléments précis sur le visuel pour 6 romans précis, et ensuite 6 îles précises.

Les Enfants du capitaine Grant, Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse forment une trilogie, mais ça évacue déjà la moitié des romans. Mais il faut quand même de la place pour la mythologie et Robinson Crusoé, à moins que la mythologie ne constitue que des références indirectes.

J'avouerais que pour l'instant c'est du côté des frères des capitaines que je n'ai pas trouvé grand chose Undecided

J'ajouterais aussi l'ouvrage " le Sphinx des glaces" dans lequel il fait mention du capitaine Nemo comme ayant le premier posé les pieds au pôle Sud austral lors de ses visites en antarctique. Je ne me souviens plus de la date et si cela est également précisé dans d'autres romans de JV 116


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-05-15

(2023-05-15,10:51)toucan83200 a écrit : J'ajouterais aussi l'ouvrage " le Sphinx des glaces" dans lequel il fait mention du capitaine Nemo comme ayant le premier posé les pieds au pôle Sud austral lors de ses visites en antarctique. Je ne me souviens plus de la date et si cela est également précisé dans d'autres romans de JV 116

Le Sphinx c'est pas si mal que ça en fait : corps de lion, ailes d'aigle et queue de dragon :
http://www.sphinx-pau.fr/lesite/lesphinx.html
Il n'y a que la tête qui ne devrait pas être celle d'un lion, mais bon...


RE: Cryptos VENT - Craneurmaudit - 2023-05-15

(2023-05-15,10:51)toucan83200 a écrit :
(2023-05-15,10:15)zarquos a écrit : En tout cas si l'on prend le Trésor Perdu en référence, l'auteur n'hésite pas à mélanger le réel et le fictif (cf les 3 prisonniers).
Il nous faudrait 6 éléments précis sur le visuel pour 6 romans précis, et ensuite 6 îles précises.

Les Enfants du capitaine Grant, Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse forment une trilogie, mais ça évacue déjà la moitié des romans. Mais il faut quand même de la place pour la mythologie et Robinson Crusoé, à moins que la mythologie ne constitue que des références indirectes.

J'avouerais que pour l'instant c'est du côté des frères des capitaines que je n'ai pas trouvé grand chose Undecided

J'ajouterais aussi l'ouvrage " le Sphinx des glaces" dans lequel il fait mention du capitaine Nemo comme ayant le premier posé les pieds au pôle Sud austral lors de ses visites en antarctique. Je ne me souviens plus de la date et si cela est également précisé dans d'autres romans de JV 116

La date est précise dans l’œuvre de Poe 
Je ne l’ai plus en tête mais je l’ai noté quelque part