Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2023-10-12

(2023-10-12,17:12)filipi a écrit : C'est un lien que je n'ai pas vu sur ce forum mais je peux me tromper
Si par exemple vous voulez savoir ce qu'il y a écrit en bas à gauche de la Carta et si vous êtes à l'aise avec le latin, vous allez pouvoir vous régaler

https://www.digitale-sammlungen.de/en/view/bsb00002967?page=,1

Super définition ! Maxi 13965x10618 pixels pour chaque morceau de carte (il y en a 10). Mais 24 MO par élément (ça se mérite  Smile)
Merci


RE: Cryptos VENT - filipi - 2023-10-12

J'ai quand même réussi à traduire un morceau
Au paragraphe D, quatrième ligne : instante sum ad latus F

Ce qui signifie
MontrerSpoiler:



RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-10-12

Le titre de la carta Marina :
"Carta marina et descriptio septemtrionalium terrarum ac mirabilium rerum in eis contentarum deligentissime elaborata Anno Dni 1539. Venetiis liberalitatae Reverendissimi Domini Ieronimi Quirimi."

"Une carte marine et une description des terres du nord et des choses merveilleuses qu'elles contiennent, élaborées avec beaucoup de soin en 1539. La générosité du Vénérable Seigneur Jérôme Quirimus."

Pas très utile en somme...😉

.....
Je viens de trouver un lien entre une disparition et un sombre présage :
Sur la carta Marina, le tracé queue, tête de lion et ailes d'aigle tombe sur le vent du sud-ouest. Sur notre visuel, ce vent est représenté dans l'autre sens mais le sens d'origine est celui de la carta Marina.

Dans la mythologie, Apeliote est le vent du sud-ouest. Son nom signifie « du soleil levant ».
Donc l'inverse du "soleil couchant" des hesperides dans l'énigme un sombre présage.
Apéliote est la personnification du vent du Sud-est. Il est considéré comme un porteur de pluie, bénéfique pour les cultures. Il est représenté comme un jeune homme aux traits enfantins, aux cheveux bouclés flottants, vêtu de vert et portant des bottes, et tenant à la main des fruits, du blé et des fleurs.
C'est bien lui sur la carta Marina, les autres vents ont tous un aspect très différent de lui.
( Comme les autres divinités grecques des vents, Apéliote est représenté au sommet de la tour des Vents, horloge hydraulique et cadran solaire antique situés dans l'agora romaine d'Athènes).

Sur notre visuel, Apeliote est à l'envers par effet miroir.
Le vent du sud-est est normalement Lips. Son nom signifie « venant de Libye ». Ce vent est normalement représenté comme un jeune homme ailé portant dans ses bras une proue de navire. (Sur la tour des vents d'Athènes, Lips est montré comme tenant la poupe d'un bateau).

Il y a eu jusqu'à 12 vents représentés en Grèce. Or, ces douze vents sont représentés dans un cercle avec 12 directions... Comme le soleil couchant aux 12 rayons sur le visuel d'un sombre présage. Sur le visuel d'un sombre présage, le rayon coupé est dans la même direction que le vent du sud -ouest du visuel d'une disparition.
Pourtant, cette direction dans le visuel d'un sombre présage est en réalité l'ouest selon la rose des vents de la carte du bateau hollandais. Autrement dit le vent d'ouest ZÉPHYR, lié à la nymphe Chloris... (Et Typhon est le père des vents tempétueux).

Bref. Tout ça pour dire que je pense d'une part que dans l'énigme un sombre présage qui suit cette énigme les douze rayons représentent les vents, et ensuite que tout ça doit avoir une utilité pour UNE DISPARITION.

En effet, le tête de lion/ailes d'aigle/queue de monstre marin escalade l'île LINCOLN sur le visuel. Au bout de la grimpette il devrait atteindre un pôle, mais selon la carta Marina, il devrait atteindre quelque chose lié à ce fameux vent Apeliote.

Il y a sûrement un truc chez Jules verne lié au vent et au pôle pour être sûr de trouver juste, ça semble logique.

...🤔

Dans ce cas précis, l'énigme une disparition aide l'énigme un sombre présage car le vent d'une disparition permet de confirmer le vent Zéphyr et donc la nymphe Chloris... Les auteurs ont précisé que certaines énigmes ont besoin d'autres énigmes pour être totalement résolues...
C'est le deuxième lien entre une disparition et un sombre présage. L'autre c'est le fait que le monstre marin sur le visuel d'une disparition soit représenté sur la carte du bateau hollandais.
Si ça se trouve, il y a des liens plus nombreux qu'on ne l'imagine entre chaque énigme afin de suivre un cheminement logique, clair et précis.
👍


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-10-12

(2023-10-12,18:09)filipi a écrit : J'ai quand même réussi à traduire un morceau
Au paragraphe D, quatrième ligne : instante sum ad latus F

Ce qui signifie
MontrerSpoiler:

[...] terrible mosiru ei infianjum ad latus F
J'avais peur de lui quand j'étais enfant du côté de F


RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2023-10-13

(2023-10-12,21:04)zarquos a écrit :
(2023-10-12,18:09)filipi a écrit : J'ai quand même réussi à traduire un morceau
Au paragraphe D, quatrième ligne : instante sum ad latus F

Ce qui signifie
MontrerSpoiler:

[...] terrible mosiru ei infianjum ad latus F
J'avais peur de lui quand j'étais enfant du côté de F

Je lis plutôt : aliud inominatu et terribile mostru ei infiaujum ad latus qu'on peut traduire par " E - un autre monstre sans nom et terrible a été vu à ses côtés"
Je n'avais pas encore réalisé que ce cadre est la description de chacun des éléments principaux de la carte, morceau par morceau de A à I, avec pour chacun une explication qui suit la lettre qui identifie un élément sur la carte. Dans cet exemple, morceau D, la lettre E identifie le monstre (sorte d'hippocampe avec une tête de rhinocéros...) qui attaque un homard.
Pour le fameux maelstrom, (B-F) il dit seulement : "les Charydes étaient nombreuses et horribles"
Faut-il approfondir cette lecture ? Je ne pense pas qu'on y trouvera la réponse à l'énigme  Smile
Je rectifie le message ci-dessus : l'hippocampe à tête de rhinocéros c'est E dans le morceau E (et non D). C'est le "mostrum rinoceroti..."
En D on voit le monstre E dont il est question, à côté d'un autre (Zyphius noté D)
[attachment=3061]


RE: Cryptos VENT - Alibligh - 2023-10-15

https://www.alvin-portal.org/alvin/view.jsf?pid=alvin-record%3A88495&dswid=4237

Si vous allez sur ce lien vous allez voir a droit les annexes click sur celui en anglais c'est mieux que du latin 😉🤗 si vous voulais que je traduise en français demandez moi 👍


RE: Cryptos VENT - Alibligh - 2023-10-15

https://cartonumerique.blogspot.com/2021/10/Olaus-Magnus.html

Ceci n'est pas mal non plus 👍


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-10-15

J'espère que l'auteur va valider directement ou indirectement la Carta Marina ^^

[attachment=3068]


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-10-16

Je reviens sur cette énigme...

Bon. La carta Marina semble vraiment être en lien, pour plein de détails, avec Les aventures du capitaine Hatteras.
l'Islande, le maelstrom qui tue presque le capitaine Hatteras qui survit miraculeusement et qui se retrouve sur la berge de l'île de la reine au pôle Nord, le volcan (lien à l'île LINCOLN sur le visuel?), le lien tête de lion, ailes d'aigle, queue de monstre marin qui mène au vent qui souffle, en lien avec la tempête et le déchaînement du vent lorsqu'ils se retrouvent dans le maelstrom... le buste d'Apollon lié au lion/ailes/queue qui est lié à l'île du pôle que l'on recherche...Bref.
Donc l'île du pôle, c'est l'île de la Reine du capitaine Hatteras d'après ces divers liens...Je pense que tout est là pour nous indiquer ça via la carta Marina.

Quand on compte les lettres dans les phrases du texte des six îles, 1ere phrase 1ere lettre, deuxième phrase deuxième lettre, etc. on trouve "ELLE AU"... Je me demande si ce n' est pas ça le truc pour être sûr des six îles 🤔...
"Elle au" les lettres L et O ...
Ça pourrait vouloir dire que la lettre L serait présente dans les noms des 4 premières îles et la lettre O dans les deux dernières....

L LINCOLN
L LA REINE
L BALKER
L TSALAL
O TABOR
O ??

...


RE: Cryptos VENT - Zeu@ - 2023-10-16

J'ai trouvé un site très intéressant qui permet de découvrir la Carta Marina dans son intégralité
Elle est présentée en 9 parties, il suffit de cliquer sur chaque partie pour obtenir un bel agrandissement

Carta Marina en 9 parties