Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-10-16

Sur la carta Marina, vous avez vu que sous le "polus articus" (pôle arctique) avec juste en dessous le n°49 il y a une île nommée "insulae magnetum" = traduction " île AIMANT"
Comme l'île du sphinx.... 🤔 mais au nord ...

(Je regarde un autre carta Marina, celle de 1572 sur Gallica, elle est différente sur plein de détails que la carta Marina qui nous intéresse de 1539 mais c'est une carte ultra nette, ce qui facilite la lecture pour certains noms...)


RE: Cryptos VENT - Alibligh - 2023-10-16

Carte C - petite lettre D - a magnetic island, 30 miles from the Pole, beyond which the sailor's guide, the so called compass (bossolo), loses its power.    
Ce ci étant le traduction du latin en anglais de la carte de 1539 😁


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-10-16

Bonsoir...
Pensez vous que seule la CM ait un role a jouer?
Je fais l hypotheses qu il y a 2 cartes ou un truc en plus de la CM pour nous guider...sinon il me semble que les possibilités sont enormissimes...non?
Je cherche mais je cale tjs....


RE: Cryptos VENT - toucan83200 - 2023-10-16

Mon gros problème est que je ne comprends rien à langue britannique, du coup, sur la carta Marina de Magnus, j1539 ( établie à Venise) je vois en section A " ICELAND " 1539, la tête jouflue soufflantnt le vent  ( détail très curieux), relatif à  l' Isande  ?
En section B " LAPPLAND Finland " où se situe le maelstrom ?
En  section D " WESTERN ISLANDS" avec la " BALENA "et l' ile TILE  ?

PS : je ne sais pas  quel pays de ce nord je dois prendre en compte sans traduction française, je suis coulé !

PS : Et qu'en est il d'un Apollon Hyperboreen  ?  111  058  036


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-10-16

Toucan,
Pour la traduction j ai lu une partie d un
morceau mais je trouve qu il n y a rien d interessant du moins pour la chasse....ce sont svt des allegories sur le bien le mal, le combat du catholicisme contre les forces obscures etc etc
Pour traduire tape google traduction et tu entres le texte du pdf en copiant collant. Demain je t enverrai une partie que j ai traduite...j ai pas encore tt fait c est fastidieux Certains passages sont faciles a comprendre mais j ai tjs peur de faire un faux sens...
Pour les pays je n ai pas eu encore le declic...c est pour cela que je pense qu il y a peut etre qqchose en plus qui doit nous guider...🙄
J ai.deja parlé de ces 2 souffleurs qui sont différents mais personne n' a reagi...c est peut etre un idee à jeter? 🥺
Et puis ce crypto me crispte tjs..


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-10-17

Le pôle...
Soit c'est bien l'île de LA REINE du capitaine Hatteras (maelstrom, Islande, volcan, pôle nord...ce qui expliquerait l'utilisation de la carta Marina en plus de son utilité pour trouver le monstre marin TROLUAL inventé par oleus...
Soit c'est l'île N découverte par Némo qui grimpe jusqu'au sommet du pic comme notre ami tête de Lion pour y planter son drapeau N au pôle sud.
Soit c'est l'île du Sphinx qui n'est pas bien loin du pôle sud mais bof.
Soit c'est Adélaïde ou encore une autre...

Franchement, j'opte pour l'île de la reine.
Il existe une pièce de théâtre inspirée du capitaine Hatteras qui se nomme "le pôle nord" mais il n'en reste pas grand chose de cette pièce...
La seule chose que l'on sait, c'est que Altamont, l'un des personnages du roman, disparaît et est remplacé par un capitaine français, le capitaine X, qui plante avec Hatteras, au côté du drapeau britannique, le drapeau français.
Or, dans les aventures du capitaine Hatteras, à un moment donné Altamont sauve la vie du capitaine Hatteras est est considéré ensuite comme étant "son frère"...

Le nom capitaine X m'interpelle un peu car dans la dernière phrase du Crypto des 6 îles, les lettres dans la phrase sont: la première A (Au moment de ...) , au coeur de toute la phrase la lettre X et autour ?
... Soit autour de la phrase entière soit les lettres A et N à la fin,
Ce qui donnerait "À AXN" du genre on cherche une ville commençant par A et finissant par N.
Soit autour du X symbolisant le monstre marin, les lettres I et E,
Ce qui donnerait "AXE I"...
BREF.


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-10-17

Salut Toucan,
Chose promise chose due...
Je t'ai traduit avec l'aide de Google l'entete , et les parties A, B, D, G...les plus intéressantes, je pense...
Avec grand plaisir de t'aider!  Big Grin
G.


OLAUS MAGNUS GOTHUS DEMANDE À L’HONORABLE LECTEUR DE COMPRENDRE FACILEMENT CETTE CARTE DES PAYS SCANDINAVES ET DES MERVEILLES QUI S’Y TROUVENT (J’AI
PUBLIÉ CETTE ÉDITION EN L’HONNEUR DU VÉNÉRÉ DOGE PIETRO LANDO ET DU SÉNAT DE VENISE, ET POUR LE BÉNÉFICE GÉNÉRAL DU MONDE CHRÉTIEN) VOUS DEVEZ SAVOIR QU’IL EST DIVISÉ EN NEUF PARTIES, INDIQUÉES PAR LES GRANDES LETTRES A, B, C, ETC., ET QU’IL Y A EN OUTRE PLUSIEURS LETTRES PLUS PETITES DANS L’AIRE DE CHAQUE GRANDE LETTRE, QUI INDIQUENT DES CHOSES BRIÈVEMENT MENTIONNÉES DANS LE COMMENTAIRE

A comprend l'île d'Islande (Islandia), réputée pour ses merveilles insolites; sur cette île, près de la lettre A • minuscule il y a trois montagnes, dont les plus hauts sommets scintillent de neiges éternelles et leurs bases flamboyantes de feu éternel. B • Quatre sources de nature très différente : la première, par sa chaleur éternelle, change en pierre tout ce qu'on y jette en pierre, tout en conservant la forme originelle, la seconde est intolérablement froide, la troisième produit de la « bière », la quatrième exhale une contagion destructrice. C • Un feu qui consume l'eau mais qui ne brûle pas la mèche. D • Corbeaux blancs, faucons, pies, ours, loups et lièvres; Pourtant, il y a aussi des loups totalement noirs. E • La glace résonne comme des voix humaines hurlantes et indique clairement que les âmes humaines y sont tourmentées
F • Un morceau de roche qui semble voler à travers un grand nuage de vapeur. G • Un grand nombre de poissons entassés pour la vente en un tas aussi haut que les maisons à ciel ouvert. H • Une quantité incroyable de beurre. I • Les pâturages sont si luxuriants que si l'on n'empêche pas le bétail de paître, il est détruit par la suralimentation. K • Des monstres marins, énormes comme des montagnes, font chavirer les navires s'ils ne sont pas effrayés par les sons des trompettes ou en jetant des tonneaux vides à la mer. L • Les marins qui jettent l'ancre sur le dos des mon¬ sters en croyant qu'il s'agit d'îles s'exposent souvent à un danger de mort. M • Navires marchands s'attaquant les uns les autres avec des canons dans leur lutte pour être les premiers dans le port et faire du bon commerce. N • Les armoiries de la Norvège (Nonvegia) et de l'Islande (Islandia).

B comprend d'abord une partie du Groenland (Gnunrlandia), dont les habitants, représentés près de la lettre A • sont représentés comme des marins très habiles, utilisant des bateaux en cuir qui sont en sûreté quel que soit le danger qui pourrait menacer ; À l'aide de ceux-ci, ils attaquent et coulent les navires des étrangers. B • Deux monstres marins colossaux, l'un avec des dents terribles, l'autre avec d'horribles cornes et un regard brûlant - la circonférence de son œil est de 16 à 20 pieds. C • Une baleine qui s'élève et coule un grand navire. D • Un ver de 200 pieds de long s'enroule autour d'un grand navire et le détruit. E • Rosmarus, un éléphant de mer, dort suspendu à la falaise et est capturé ainsi. F • Plusieurs tourbillons épouvantables dans la mer (cbambdes). G • Le carcajou insatiable et glouton qui se vide l'estomac en se faufilant entre les arbres. H • Un pêcheur frappant sur la glace avec un gourdin afin d'étourdir et d'attraper le poisson qui s'y trouve. I • Les rennes sont apprivoisés en troupeau et surpassent les chevaux les plus rapides lorsqu'ils sont placés devant des chariots. K • Les démons, qui ont pris forme corporelle, sont au service du peuple. L • Un troupeau de rennes domestiqués donnant du lait pour l'usage domestique. Une trouvaille d'or


D montre près de la petite A les îles et le diocèse des îles Féroé (Fånen), ses habitants piscivores découpés et se partagent les grands animaux marins rejetés par les tempêtes. B • Ici, des têtes de corbeaux sont données en hommage au gouverneur de la région en signe qu'ils ont tué l'oiseau destructeur qui tue les moutons et les agneaux. C - A l'approche de cette île, il y a un haut rocher, que les marins appellent le Moine, une excellente protection contre les tempêtes. D »Le terrible monstre marin Ziphius dévorant un phoque. Un autre monstre macabre, dont le nom est inconnu, rôde à ses côtés (c'est-à-dire à côté de Ziphius). F • Ici se trouve l'île de Tyle (Tile). G • Les îles hetlandiques (Shetlandic) et l'évêché, un pays fertile avec les plus belles femmes. H • L'Orcadique (Orcades) îles et évêchés, au nombre de 33, qui dans les temps anciens s'appelait un royaume. I • Canards en train d'éclore des fruits des arbres. K • Un monstre marin semblable à un cochon.


G donne la clé entière de la carte ainsi que des parties des royaumes d'Angleterre (Angha), d'Écosse (Scoria) et de Hollande (Hollandia).


RE: Cryptos VENT - Zeu@ - 2023-10-17

Waouh, il y a dans ce texte une phrase très suggestive, l'avez-vous vue ? Wink
Je pense sincèrement que la Carta Marina joue bien son rôle, peut-être pas essentiel mais quand même utile


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-10-17

En effet je pense que la CM est une belle trouvaille.... Big Grin Wink


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-10-17

👍 top! Merci 👍
Du coup j'ai regardé "une trouvaille d'or" c'est la petite étoile à côté des rennes... 🤔