Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2023-10-17

(2023-10-17,16:52)Lapin blanc a écrit : 👍 top! Merci 👍
Du coup j'ai regardé "une trouvaille d'or" c'est la petite étoile à côté des rennes... 🤔

On peut même préciser "pièces d'or" (mencra auri, juste en-dessous de l'étoile)
Qu'est-ce qu'on fait de ça ?


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-10-17

Pièces d'or... Ma foi, on en a un tas dans une longue vue...
C'est peut être juste un clin d'œil à la fortune...
L'étoile à huit branches, ça peut être les 8 directions sur une boussole ou lié à la déesse Vénus/Aphrodite...
Je ne pense pas que ça soit très important pour la résolution de cette énigme...


RE: Cryptos VENT - toucan83200 - 2023-10-17

Merci beaucoup pour la traduction française de la Carta Marina  !  Rolleyes


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-10-17

Selon Aristote, le vent du sud-est de notre souffleur se nomme Eurus ou Euronoti, ou Euros...
Et Apeliote qui ressemble comme deux gouttes d'eau au souffleur du visuel serait le vent d'Est... Toujours selon Aristote.
🙄

Sauf que wikipédia nous dit qu'apeliote est le vent du sud-est...
Bref. C'est peut être pas important. Apeliote a l'apparence physique de notre souffleur, je pense que ça suffit pour confirmer qu'il s'agit bien de lui.

Quoiqu'il en soit, ce vent inversé est en lien avec les îles inversées...


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-10-18

Je pense que l'inversion du sens du souffleur présent sur la carta Marina nous invite à retourner notre visuel...
Une fois le visuel retourné, j'ai effectué des superpositions d'images pour voir ce que ça donne....

Quand on superpose Balena de la carta Marina et le trolual de notre visuel, la jambe entre les deux harpons se retrouve sur TILE...
En superposant les deux souffleurs, le lion ailes queue se retrouve en train de grimper au sommet de la mare glacial.
L'île blanche se retrouve entièrement dans l'Islande...


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-10-18

Salut Lapin Blanc,

Tiens je t'envoie  un montage mais je n'ai abouti à rien...
Pour moi, si on veux faire une juxtaposition alors il faut partir avec le seul point commun des 2 cartes....à savoir le souffleur, j'ai donc inversé le visuel, mis  à l'échelle tout ce petit monde joué avec les transparences....................et je n'ai rien trouvé!  118

Après réflexion , je ne suis pas sûr que ce soit une bonne technique et j'ai peur que l'on fasse fausse route, sinon, cela mettrait pas mal de monde de côté..en effet, sans être un ingénieur en informatique, il faut toutefois savoir manipuler à minima l'outil...

G.


RE: Cryptos VENT - vlodomir - 2023-10-18

@guybrush

La Carta Marina est hors-jeu. Bravo tout de même pour ta manip !


RE: Cryptos VENT - oreste - 2023-11-17

Quelque chose m'intrigue sur le q/r.5:à la question des 6 items, il répond:"... pas 6 items et faites votre choix...". 
or , si l'on doit choisir entre plusieurs romans ,plusieurs capitaines et îles, nous ferons des choix, de même dans le crypto il est écrit avant toute précipitation  de faire son  choix.
 Nous devons donc considérer comme une formulation incorrecte ou bien ne faire qu'un seul choix. c.a.d: une île seulement, dans ce cas :la seule pouvant répondre aux six définitions est tsalal. qui plus est , on constate que les lettres 4 et 6  ainsi que 3 /5 sont identiques et 1 et 2 différentes et que le mot fait 6 lettres, tout comme l'énoncé des items. qu'en pensez-vous?




RE: Cryptos VENT - NIKITIS - 2023-11-17

(2023-11-17,18:35)oreste a écrit : quelque chose m'intrigue sur le qr5:à la question des 6 items, il répond:"... pas 6 items et faites votre choix...". 
or , si l'on doit choisir entre plusieurs romans ,plusieurs capitaines et îles, nous ferons des choix, de même dans le crypto il est écrit avant toute précipitation  de faire son  choix.
 Nous devons donc considérer comme une formulation incorrecte ou bien ne faire qu'un seul choix. c.a.d: une île seulement, dans ce cas :la seule pouvant répondre aux six définitions est tsalal. qui plus est , on constate que les lettres 4 et 6  ainsi que 3 /5 sont identiques et 1 et 2 différentes comme l'énoncé des items. qu'en pensez-vous?

J'ai fait ce constat. Mais je ne vois pas où cela me conduit. J'étais en train de faire des essais quand j'ai lu ton message.


RE: Cryptos VENT - oreste - 2023-11-17

je cherche en ce sens ,j'imagine que les lettres l.t .a.s vont servir, par exemple : lettre : 

t la première de la première pour tabor, L au coeur  de balker etc...