Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - backiddo - 2023-11-17

Le cœur de balker c’est plutôt LK


RE: Cryptos VENT - Inariel - 2023-11-19

Bonjour à tous !Premier message sur votre forum qui m'a ouvert quelques réflexions, et n'ayant pas intention de prendre une pelle pour creuser... Me voici à venir partager les pistes autour de celle que je trouve la plus diabolique...

Bien qu'ayant lu les bouquins de JV je n'arrive pas à relier convenablement tout ce beau monde...
Mais...
Je remarque que TSALAL, l'île très citée dans le les aventures de Len / william Guy correspond a la syntaxe de répétition des 6 points du crypto. (3 5 = A ; 4 6 = L) d'autant qu'avec la statue d'apollon morcelée ca fait A (arm) L (leg) c'est plutôt déroutant... Sans pour autant être une évidence qui confirme que c'est la bonne piste (Diabolique, vous dis-je !)

Mettant ça de côté, sans avoir de solution, voici ce que je trouve, classé par ordre de préférence

1) Lincoln (île Mystérieuse)
2) Nemo /tsalal
3) Balker (grant théâtre)
4) île H (sphinx, concernant Len )
5) Tabor (grant Livre)
6 île J (Sphinx, concernant William )

Là dedans j'ai donc 2 triplettes de voisines (îles) :
Tsalal/Ile J île H (d'après le sphinx, Joelling et len en discitent et les trouvent peu éloignées. )
Lincoln, tabor et Bakler (Solution déja admise par le forum)
et une triplette de voisines (oeuvres) de JV.

Déterminer l'ordre des 3 "voisines"

première hypothèse : Dernière, seconde, première donc 6 2 1 => Dans mon cas, 6 2 et 1 ne sont pas iles voisines.

Seconde hypothèse : 3 voisines = aventures.

Là, j'ai un début de résolution : Au coeur de la dernière (Mystérieuse / lincoln) le "coeur" de l'île est : un PORT
Autour du monstre marin dans la seconde... j'ai un passage intéressant dans "capitaine grant" (roman) =>
" Le volcan rugissait comme un monstre énorme, semblable aux *Léviathans* des jours apocalyptiques [...]. Le cirque de montagnes qui l’entourait paraissait être en feu "

Monstre marin peut être : le léviathan, seule occurence de ce bouquin si on considère que le monstre n'est pas requin / baleine.
Si quelqu'un sait en faire quelque chose ? ^^

Belle journée !


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-11-19

Merci pour ton post Inariel 041


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-11-20

Hello Inariel et les autres!

Merci pour ton message et bienvenu!  Big Grin
Dans ta continuité, voici mes rechecrhes et mes hypothèses! en espérant que...

pour ma part, je cherche encore activement je tatonne, sans resultat probant...si Toucan est le dernier des chasses (selon ses propres propos, sinon, je ne me permettrai pas! Angel ) , je dois être l'avant dernier...

Le texte: les 3 iles: le couple balker /tabor mais je retiens balker pour l'ile car il ya la baleine ...

+ lincoln (sur le visuel).

il y a 3 romans liés 20 000 L et Ile M avec capitaine Nemo et GRANT avce Ayrton comme lien.
GRANT roman 1868
20 000l 1871
MYST 1875
GRANT Theatre 1878
Si on part du principe (pas sur) qu'on a une ile par roman, il reste que 20 000L. J'ai relu le roman, la seul ile qui puisse faire l'affaire serait NEMO (car ds mon hypothèse les iles du etxte et du crypto sont liées
Mais où est NEMO sur le visuel? Le Nautilus? le lien est faible...

Ensuite, il faut classer les iles (si ce sont bien les iles et pas les romans).

je dirais:


TERRE DE NEMO ( 20 000 L = 1ere chrnono) 

ILE LINCOLN ou ILE MYSTERIEUSE 

ILOT BALKER (la derniere chrono)

Si on prend le nom avec ILE ou ILOT:
BA

Donc là, j'ai relevé tout ce qui pourrai être autour du monstre marin dans ile myst (liste non exhaustive)

CRYPTE
EAU
MONTAGNE
MONT
O
LINCOLN
ARCHE
ELECTRICITE
AGENT
AGENTELECTRIQUE
NAUTILUS
ILELOTTANTE
FER
METAL
GLACE
BALEINE
VOLCAN
MONTFRANKLIN
ABIME
MER
OCEAN

ce qui donne :
CE
EU
ME
MT
O
LN
AE
EE
AT
AE
NS
IE
FR
ML
GE
BE
VN
MN
AE
MR
ON
CE
EU
ME

+ I (1ere de ILE)

ce qui donne:
BACEI
BAEUI
BAMEI
BAMTI
BAOI
BALNI
BAAEI
BAEEI
BAATI
BAAEI
BANSI
BAIEI
BAFRI
BAMLI
BAGEI
BABEI
BAVNI
BAMNI
BAAEI
BAMRI
BAONI
BACEI
BAEUI
BAMEI
Si on prend les noms des iles sans y mettre ile ou ilot devant ca donne:

BALKER LK et M ou L pour le 3e paragraphe

ce qui donne respectivement: 

LKCEL LKCEM
LKEUL LKEUM
LKMEL LKMEM
LKMTL LKMTM
LKOL LKOM
LKLNL LKLNM
LKAEL LKAEM
LKEEL LKEEM
LKATL LKATM
LKAEL LKAEM
LKNSL LKNSM
LKIEL LKIEM
LKFRL LKFRM
LKMLL LKMLM
LKGEL LKGEM
LKBEL LKBEM
LKVNL LKVNM
LKMNL LKMNM
LKAEL LKAEM
LKMRL LKMRM
LKONL LKONM
LKCEL LKCEM
LKEUL LKEUM
LKMEL LKMEM


Le crypto: on prend les meme iles:
LINCOLN
TERRE DE NEMO
BALKER
puis on rajoute TSALAL (le sphinx nous fait penser à TSALAL, mais alors pourquoi dire que le sphinx à un  petit interêt , juste symbolique? on a la meme remarque si on prend halbraneland , ou bennet étant donné qu'il viennent tous du sphinx!)

Selon la statut (qui nous donne l'indice qu'il ya 2 iles differentes et 2 doublons), on remplace tout ce petit monde
LINCOLN 
TERRE DE NEMO (on aurait pu mettre TERRE DU SPHINX mais par respect de la logique, je voulais prendre une ile de la trilogie ds le texte)
BALKER
TSALAL
BALKER
TSALAL

LINCOLN, et BALKER tombe à l'eau!
Il reste TERRE DE NEMO
TSALAL x2
ca donne 
ELL

Si je colle au reste=
BACEIELL LKCELELL LKCEMELL
BAEUIELL LKEULELL LKEUMELL
BAMEIELL LKMELELL LKMEMELL
BAMTIELL LKMTLELL LKMTMELL
BAOIELL LKOLELL LKOMELL
BALNIELL LKLNLELL LKLNMELL
BAAEIELL LKAELELL LKAEMELL
BAEEIELL LKEELELL LKEEMELL
BAATIELL LKATLELL LKATMELL
BAAEIELL LKAELELL LKAEMELL
BANSIELL LKNSLELL LKNSMELL
BAIEIELL LKIELELL LKIEMELL
BAFRIELL LKFRLELL LKFRMELL
BAMLIELL LKMLLELL LKMLMELL
BAGEIELL LKGELELL LKGEMELL
BABEIELL LKBELELL LKBEMELL
BAVNIELL LKVNLELL LKVNMELL
BAMNIELL LKMNLELL LKMNMELL
BAAEIELL LKAELELL LKAEMELL
BAMRIELL LKMRLELL LKMRMELL
BAONIELL LKONLELL LKONMELL
BACEIELL LKCELELL LKCEMELL
BAEUIELL LKEULELL LKEUMELL
BAMEIELL LKMELELL LKMEMELL

Bon, voilà voilà peut-être voyez vous un truc sympa la dedans...moi je ne vois rien...
On peut discuter sur l'ordre des trois voisines ou meme sur les solutions du crypto...mais même en mettant un ordre ca ne donne rien...je dois louper une étape...

Bonne après-midi quand même... Tongue

G.


RE: Cryptos VENT - Inariel - 2023-11-20

Wahou... tu n'es en tout cas pas l'avant dernier des motivés ! Je ne suis pas la seule que cette énigme rend fou. vraiment fou. (j'en ai rêvé cette nuit, mon chat s'était transformé en électro aiment et je le retrouvais crucifié car il avait attiré toutes les fourchettes... -_- On se demande bien ce que je lisais avant ! )

Intéressant de voir que tu met "terre de Némo" pour 20 000 lieux. J'ai vu Zarckos soutenir que sa solution ne contenait pas 20 000 lieux hélas.

Dailleurs, Merci à toi Zar pour l'accueil et tes partages sur tes trouvailles, certaines de mes soluces sont confirmées grâce à vous (je cherchais solo dans mon coin avant de casser ma tête sur cette énigme p 40 et découvrir le forum) et d'autres... oulah, il faut que je vous en cause sur les sujets dédiés ^^. (Nouvelle sur ce forum, je n'ai le livre que depuis 4 semaines donc bon... un gros retard à ratraper !)

Au moment de "faire notre choix" évitez toute précipitation. C'est ma piste de réflexion actuelle
1) Et si au lieu de soustraire "île" ou îlot" on soustrayait toutes les lettre P R E C I T A O N S ?
2 ) En train de relire à partir du chapitre "l'île tsalal" du Sphinx pour inventorier là ou il pleut ou non dans ce bouquin.

J'ai vraiment du mal avec ces illustration archi completes et pleines de détails superflus... J'en viens presque a préférer les vieuels de la chouette ! ^^'.
J'en viens a chercher du code morse absolument partout...


RE: Cryptos VENT - NIKITIS - 2023-11-21

(2023-11-20,14:40)guybrush a écrit : Hello Inariel et les autres!
...

Lapin Blanc, sors de ce corps !


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-11-21

(2023-11-21,12:27)NIKITIS a écrit :
(2023-11-20,14:40)guybrush a écrit : Hello Inariel et les autres!
...

Lapin Blanc, sort de ce corps !

😅😜😉


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-11-21

😂😂😂 quelle joie ! Ce pavé digne des miens !! 😂😂😂


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-11-21

Oui mais j ai triché...ya bcp de lignes avec un ou 2 mots....
😔

On ne peut pas dépasser la maitresse du 1er coup....🤪🤪🤪


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-11-21

Avec un peu d'entraînement, tu vas voir, ça va venir tout seul 😂 Au bout d'un moment tu ne sauras même plus ce que tu seras en train d'écrire tellement il y aura de mots. 😂